Voici les scans complets tirés du magazine Empire, qui a consacré un article de près de 7 pages au film Hunger Games, avec des interviews de Gary Ross, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et Elizabeth Banks.
L'article est vraiment très intéressant -et vous ne voudriez pas pas passer à côté de Jennifer faisant l'oran-outang ;)
Gary Ross à propos de la classification du film :
« Je ne pense pas qu’il faille que ce soit violent pour être efficace. Dans la majorité du film, Katniss est poursuivie et elle est dans un univers violent. Mais cela ne signifie pas que la violence doit être représentée de façon horrible ou exploitée de cette façon. »
Jennifer raconte que le jour du tournage de l’ouverture des Jeux, il faisait 40° avec 10% d’humidité et pas de pluie.
« C’était horrible. Il fallait que je coure sur de l’herbe haute –courir encore et encore– et ensuite je devais me battre. Et recommencer. Je courais tous les jours. Physiquement, c’était non-stop. C’était fou. »
Jennifer à propos de la réalisation de Gary Ross :
« Je disais toujours à Gary que j’allais écrire un livre avec ses directions parce qu’elles étaient toujours très drôles… du genre ne pas penser comme un orang-outan. » C’était pour une scène où sa course à travers la forêt est brusquement interrompue par une boule de feu qui explose sur un arbre proche d’elle. Elle a été propulsée en arrière et n’avait pas réalisé à ce moment qu’elle avait levé ses bras en formant un cercle au-dessus de sa tête. « Je l’ai visionné après et je ressemblais exactement à un orang-outan... »
Gary parlant de Katniss :
« Dans cet univers très cruel, où les enfants sont littéralement obligés de s’entretuer pour leur propre survie, Katniss se bat pour conserver son humanité. Au début, elle se bat simplement pour rester en vie et au final, elle trouve une chose pour laquelle elle est prête à mourir. »
Ross à propos de l’histoire et de sa vision du film :
« Si on regarde l’histoire d’un point de vue extérieur, ça aurait été censuré partout dans le monde. Mais Suzanne a été suffisamment maligne pour l’écrire d’un point de vue intérieur, de sorte que l’on suit ces désirs humains du point de vue d’un personnage bien dessiné. J’ai essayé de retranscrire ça pour le film. On est à la place de Katniss. On n’a pas plus d’informations que le personnage et on tourne dans un style très subjectif, donc on suit le parcours de Katniss. Il y a une certaine dureté dans la façon dont j’ai filmé parce que c’était nécessaire. »
Gary à propos de Jennifer :
« Je ne sais pas ce que j’aurais fait si elle n’existait pas. Je travaille avec beaucoup de très bons acteurs mais je crois que je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un d’aussi doué de toute ma vie. Elle a une grande vitalité ; elle connaît ses forces et ne les cache pas. C’est une héroïne des temps modernes. Quand elle est venue auditionner, j’en suis resté bouche bée. »
Jennifer à propos de son hésitation initiale à accepter le rôle :
« Si ça s’avère être un phénomène aussi grand qu’on le prédit, il y aura forcément de grands changements dans ma vie, avec des systèmes de sécurité et tout. En ce moment, je vis au bord de la plage et je ne me préoccupe de rien. C’est difficile de se dire que votre vie va radicalement changer. Mais je ne voulais pas manquer cette occasion parce que j’avais peur. »
Jennifer à propos des similarités entre Katniss et Ree de Winter’s Bone :
« Je trouve qu’il y a des ressemblances. Ce sont toutes les deux de jeunes adultes qui ont des responsabilités beaucoup plus grandes qu’elles et elles doivent faire ressortir leur côté guerrier pour s’occuper de leur famille. Elles se ressemblent énormément sur ce point. »
Josh Hutcherson expliquant ce à quoi va ressembler le film :
« Le contraste que Gary a créé avec les décorateurs était incroyable. On fait des allers-retours entre les Jeux, où l’on voit cette bataille prendre place, et le Capitole, où l’on voit des gens boire des cocktails et regardant ça à la télé. »
Gary à propos de Panem et du Capitole :
« Ça se passe dans le futur, mais il fallait qu’il y ait sa propre histoire. On devait ressentir cette histoire au Capitole. On a donc opté pour des architectures massives, concrètes, monumentales. On s’est inspirés du Brutalisme de la moitié du 20ème siècle –alors que je regardais ça, j’ai réalisé que le pouvoir s’exprime à travers de grands espaces ouverts donc c’était un point de référence. On s’est inspirés de grands monuments de pouvoir, comme la Place Rouge et on est partis de là. »
Ross à propos des comparaisons avec Battle Royale :
« Je pense que ça se ressemble d’un point de vue extérieur, juste pour l’histoire de base. Ça se passe d’un point de vue intérieur, comme on est à la place de Katniss. Ça parle de la structure d’une société, de la façon dont Suzanne a créé cette relation entre le Capitole et les Districts et la façon dont ils utilisent les Jeux pour opprimer les gens et c’est la vision extrême de ce genre de divertissement. Donc y a-t-il eu des histoires de ce genre ? Absolument. Mais c’est l’interprétation qui démarque les Hunger Games. »
Josh à propos des statégies de Jeu de Katniss et Peeta :
« Peeta sait que si ça devait en arriver à un face à face avec Katniss, le choix serait évident vu qu’il est amoureux d’elle. Mais Katniss doit survivre pour sa famille, c’est très différent pour elle et elle n’a pas cette certitude. »
Liam Hemsworth à propos de Gale :
« Gale ressemble beaucoup à Katniss : il essaie constamment de trouver un moyen de se battre contre ce système, mais en fait il n’a aucun pouvoir, il est tout seul. »
Liam à propos de la suggestion d’un triangle amoureux :
« Ce n’est pas une histoire d’amour. Ce n’est pas représenté d’une façon sexy. Katniss ne s’intéresse pas à ses relations mais à sa survie. »
Elizabeth Banks à propos de Effie :
« Je crois qu’elle est très complexe. Elle réalise que tout ce qu’elle a construit peut lui être repris à tout moment ; dans ce monde, tous les personnages savent qu’on pourrait leur couper la langue à tout moment. Donc Effie soutient parfois vraiment ses mentors et d’autres fois, son côté comique apporte un apaisement parce qu’elle prend toutes les choses très sérieusement et est optimiste de façon inappropriée à propos de choses dont le résultats est littéralement prédéterminé. »
Jennifer à propos de la télé-réalité :
« Nous attendons tout impatiemment la prochaine saison des Kardashians pour regarder un mariage prendre fin. C’est quelque chose de bouleversant, c’est une chose terrible pour qui que ce soit et on regarde ça. On devient de plus en plus passif face aux choses qui passent à la télé. C’est notre divertissement : la souffrance des gens »