Pages

dimanche 29 avril 2012

Le journal Wall Street analyse le succès de Hunger Games et la suite de la série


Le journal Wall Street a publié un article concernant le succès du premier film de la série Hunger Games et ce qui se prépare pour le prochain film. 


Pour L’Embrasement, d’ores et déjà en préproduction et dont la sortie est prévue en automne 2013, Lionsgate a perdu le réalisateur du premier film, Gary Ross, qui a fait une déclaration au début du mois expliquant qu’il ne pouvait pas travailler avec le temps imparti par le studio.

Lionsgate, qui alors expliqué être désolé de la décision de Ross de ne pas réaliser le film, est désormais proche d’obtenir un marché avec Francis Lawrence, dont les films précédents incluent Je Suis Une Légende et Constantine, selon des sources proches de l’affaire.

Étant donné le succès monumental du premier film de la série, Lionsgate détient le potentiel de milliards de dollars au box-office. Hunger Games, qui a coûté 80 millions à produire, a rapporté 360, millions de dollars au box-office domestique durant ses cinq premières semaines, totalisant 577 millions de dollars dans le monde. Il est devenu le premier film depuis Avatar a rester au top du box-office pendant quater semaines consécutives.

« Ça a mis en place le niveau à tenir » pour les prochaines années, a déclaré le vice président de Lionsgate, Michael Burns, à propos de la série. […]

Une question qui ne posera pas problème : toutes les acteurs principaux de Hunger Games ont signé pour les quatre films, donc aucun d’entre eux ne devrait suivre M. Ross à la sortie.

Mais le studio doit toujours finaliser le scénario, qui est écrit en ce moment par le scénariste de Slumdog Millionaire Simon Beaufoy. L’auteur de la trilogie, Suzanne Collins, aura son mot à dire, comme elle l’a fait pour le premier film.

« J’appellerais ça un effort de collaboration, » dit Rob Friedman, vice-président du groupe cinématographique de Lionsgate à propos de l’implication de Suzanne Collins. « Suzanne a toujours été très, très impliquée. »

Le succès massif de Hunger Games va sans aucun doute créer un point de référence pour les suites –une bonne chose pour le studio puisqu’il ne pourra pas appliquer la même stratégie marketing que pour le premier films.

Le point central de cette stratégie marketing pour Hunger Games était de booster les ventes de livres, particulièrement alors que de nouveaux titres de la série sortaient. Mais maintenant qu’il n’y aura plus de nouveaux livres, Lionsgate se concentrera sur les ventes de livres internationalement en espérant attirer une audience encore plus large pour L’Embrasement, a expliqué M. Friedman.

Le studio va également s’appuyer sur la sortie du DVD de Hunger Games pour nourrir l’impatience jusqu’à L’Embrasement, une stratégie qui a marché en rendant le deuxième Twilight plus rentable encore que le premier. Étant donné la performance exceptionnelle du film au box-office, le studio envisage de repousser le sortie du DVD à cinq mois après sa sortie en salles, au lieu des habituels quatre mois, selon des personnes proches de l’affaire. Ce lapse de temps permettrait également de profiter de la folie des achats effectués pour la rentrée scolaire.

M. Friedman a déclaré être « très agressif » pour pousser les ventes de DVD.  

Source : The Hob

1 commentaire:

  1. Ça me fait rire de voir Friedman dire que Suzanne a toujours été très impliquée alors que ça fait 5 mois qu'il est chez Lionsgate xD

    Enfin bref, un mois en plus à attendre pour le DVD ! Youhou c'est la fête... J'aime ce monsieur Friedman ! (Money money money)

    RépondreSupprimer