Pages

dimanche 18 mars 2012

Interview de Jennifer Lawrence avec le Los Angeles Times


Le Los Angeles Times a réalisé cette interview très intéressante avec Jennifer Lawrence, où l'actrice parle de la célébrité, du film Hunger Games et de sa carrière. 

Certaines choses ont déjà changé pour Lawrence. Il y a seulement quelques semaines, les paparazzis ont commencé à se cacher dans les buissons autour de chez elle et un van avec chauffeur a temporairement remplacé sa Volkswagen. Quand elle arrive dans un restaurant de Beverly Hills pour une interview, c’est pourtant une histoire de rivalité entre elle et Kristen Stewart inventée par les tabloïds qui l’énerve bien plus que l’idée qu’elle ne pourra bientôt plus aller faire ses courses sans causer d’émeute.

« Les choses comme cette guerre de tabloïd ne devraient pas me stresser, mais c’est un peu comme au lycée, quand une amie dit que vous avez dit quelque chose de mal à propos de votre autre amie et on sait qu’on n’a rien fait. Ça nous fait une boule au ventre, » dit Lawrence en grignotant un morceau de pain. « J’ai peur que ce soit toujours comme ça, maintenant. » […]

Pourtant, Lawrence admet avoir pris du temps pour réfléchir à sa réponse avant de finalement accepter le rôle. « J’avais besoin de trois jours pour dire au revoir à ma vie personnelle, je pense, » dit-elle. « Je voulais mettre les choses à plat pour que quand ma vie serait complètement chamboulée et différente, j’aurais pensé à tout et j’aurais été sûre de cette décision. » […]

« Ce que j’aime à propos de ce film, qui est différent de beaucoup d’autres, ‘est que Katniss se concentre sur sa survie, sur une révolution et pas sur qui sera son petit ami, » explique Lawrence.

Pour Lawrence, qui a grandi à Louisville dans le Kentucky et qui est la plus jeune des trois enfants d’un père travaillant dans la construction et d’une mère qui s’occupait d’une colonie de vacances, devenir actrice était tout autant envisageable que devenir une surfeuse professionnelle. Elle aimait les films, bien que sa famille soit plus intéressée par John Candy que Woody Allen. Lawrence passait la plupart de son temps à jouer en se faisant passer pour une opératrice téléphonique et elle pensait aller à l’université et peut-être devenir agent de voyage. Elle a souffert a l’école et n’a jamais vraiment trouvé sa place.

« Je me sentais toujours plus bête que les autres, » dit-elle en en racontant une fois où le professeur de maths l’avait humiliée en classe parce qu’elle n’arrêtait pas de poser des questions car elle ne comprenait pas. « Je détestais ça. Je détestais être enfermée. Je détestais rester derrière un bureau. L’école me tuait, en quelque sorte. » […]

« Je me rappelle être allée à New York, avoir lu un scénario et avoir tout compris. Je savais que je pouvais le faire. On m’offrait des contrats directement et on disait à ma mère que j’étais douée. C’était la première fois qu’on disait que j’étais douée pour quelque chose. Je n’avais pas l’intention de laisser tomber ça. » […]

« Je ne sais pas ce que ‘ai avec les filles maternelles et un peu sauvages, mais je les adore, » se moque Lawrence. « Même avant Winter’s Bone, dans mon tout premier film Poker House, je m’occupais des mes plus jeunes sœurs dans une situation difficile et sombre. »

Malgré sa réputation de jeune actrice prometteuse, Lawrence explique que sa carrière a stagné après Winter’s Bone. Elle avait du mal à trouver des auditions pour des personnages plus féminins, donc pour secouer son image, l’actrice a posé dans un bikini étriqué pour un photoshoot bien orchestré du magazine Esquire.

« Il n’y a pas d’imagination à Hollywood, » dit-ele. « Je voulais que les gens voient Winter’s Bone pour la performance mais ça a fini par avoir l’effet inverse. Les gens se disaient : ‘’Non, elle n’est pas féminine, elle n’est pas sexy’’. »

Lawrence a reçu de nombreuses critiques pour ce que beaucoup ont vu comme un coup de pub, mais ça a marché. « Beaucoup de gens ont dit : ‘’Oh, maintenant on a une bonne actrice qui vient et qui montre ses seins.’’ Mais c’est exactement que ce je devais faire pour continuer de travailler. Honnêtement, ce photoshoot est ce qui m’a permis de faire X-Men, » dit-elle en parlant de X-Men : Le Commencement, où elle a joué la mutante sexy Mystique.

Pour Hunger Games Lawrence a retrouvé le côté « fille sauvage » du personnage et le reste des acteurs, l’équipe du film et elle ont enduré un tournage particulièrement dur en Caroline du Nord l’été dernier de 6 jours par semaine avec une humidité intense et des courses avec les serpents et les ours. Elle déclare avec trouvé le tournage des scènes d’action pour le film PG-13 physiquement éreintantes, mais elle a bien fait le côté émotionnel exigé par le scénario, que Gary Ross a adapté avec Collins et Billy Ray.

Hutcherson dit avoir trouvé rafraichissant le fait de travailler avec Lawrence et a surtout apprécié son authenticité. « Quand on joue avec elle et qu’on la regarde dans les yeux, on voit qu’elle est ce personnage. Elle ne ment pas. »

Ross a fait écho à cela en comparant son audition à ce que ça a dû être pour l’entraîneur de basketball quand il a vu Michael Jordan jouer pour la première fois.

« C’était bluffant pour moi, » dit Ross, qui a fait jouer à Lawrence la scène où elle dit au revoir à sa sœur Prim. « C’est presque difficile de trouver les mots. C’était une performance intense, avec tellement de force et de clarté. Elle se montrait très forte pour sa sœur à ce moment là, mais en même temps il y avait une vulnérabilité cachée. Elle a montré un tel tableau d’émotions, tellement subtilement, avec un tel contrôle, que c’était vraiment remarquable. »

Lawrence raconte que sa scène préférée à tourner dans Hunger Games était face à Stanley Tucci au Capitole même. […] Elle dit avoir aimé donner la réplique à Tucci, qui joue Caesar Flickerman, le présentateur des Hunger Games, une sorte de Ryan Seacrest futuriste, flamboyant, avec des cheveux bleus et des dents brillantes parfaitement alignées, qui interviewe les contestants avant que l’événement commence.
« C’était… Le moment où Katniss réalisé qu’elle doit jouer le jeu, » dit Lawrence.

Lawrence comprend également qu’elle doit jouer le jeu. Avec son visage affiché partout dans le pays et des fans qui attendent impatiemment de voir le film –qui est annoncé comme pouvant faire 100 millions de dollars au box office, selon des estimations— l’actrice affirmé être impatiente de jouer Katniss comme étant le personnage qui a un rôle plus actif dans le rôle de la nation dans les trois prochains films Hunger Games. […]

Même alors que le reste du monde la découvre, elle sait que ses proches l’aideront à garder les pieds sur terre. Avant l’avant-première mondiale le 12 mars, elle avait passé son temps à nettoyer sa maison et à mettre les draps en place sur les matelas gonflables pour se préparer à la visite de sa famille à Los Angeles. Peu importe le niveau de célébrité que lui apportera Katniss, Lawrence explique qu’elle ne pourra jamais jouer à la star avec ses parents et ses deux frères.

« Vous imaginez [si je leur disais], ‘’Passez par mon assistant, je suis trop célèbre’’ ? dit-elle en riant. « Je pourrais le faire pour tout. ‘’Vous pouvez aller acheter ça pour moi ? Je suis trop célèbre. Désolée, je ne peux pas préparer le dîner, je suis trop célèbre.’’ Après, tout ce que je diras sera utilisé contre moi. »

Source : DWTC

1 commentaire:

  1. A propos d'interview de Jennifer Lawrence, il y en a une assez succinte dans le magasine Be de cette semaine (15 mars), page 68-69 :)

    RépondreSupprimer