Journaliste : J’ai lu quelque part que tu avais très envie d’obtenir le rôle de Peeta et je me demande simplement ce qui t’a particulièrement attiré dans cette histoire et ce rôle ?
Josh : En lisant les livres, je ne revenais pas de voir à quel point je trouvais que je ressemblais à Peeta. Pour lui, peu importe les circonstances, il fait tout pour rester lui-même et ça a aussi été un principe tout au long de ma vie.
Dans l’industrie du cinéma, les gens appellent un peu ça « le nouveau Twilight ». Personnellement, je crois qu’il n’y a pas de rapprochement à faire parce que ce sont deux histoires très différentes. Quel est ton avis là-dessus ?
Je comprends les comparaisons parce que c’est un livre très populaire et qui le devient de plus en plus, puis il va être adapté en film… Je comprends les comparaisons mais honnêtement, à part le fait que ce soit tous les deux des livres, ce sont des mondes complètement différents. Il y a des éléments concernant l’amour qui peuvent être similaires mais je connais peu d’histoire qui ne parlent pas de ça. Notre histoire parle de survie, du pouvoir du peuple et de la façon dont ils peuvent se révolter contre quelque chose de plus grand qu’eux. C’est de ça que parlent les Hunger Games.
Toutes ces différences mises de côtés, ça pourrait engendrer le même genre de fans passionnés. T’es-tu préparé pour ça ? C’est le genre de chose dont ont parlé Robert Pattinson et Kristen Stewart.
Je ne pense pas que l’on puisse vraiment se préparer à ça mais d’un autre côté c’est excitant et j’aime bien l’aventure donc c’est quelque chose de nouveau pour moi. Ça montre juste à quel point les gens peuvent être passionnés pour des films, des livres et tout. Je suis très excité par tout ce côté là.
Ce que j’aime à propos de Hunger Games, c’est que contrairement à des franchises pour adolescents habituelles, le personnage principal est une fille forte et tu ne vas peut-être pas aimer ça mais ton personnage, Peeta, est un peu la demoiselle en détresse, peut-on dire ça ?
Non, c’est vrai ! Peeta a parfois l’air délicat, ce que Gary et moi-même avons voulu changer un peu. On a voulu rendre Peeta plus fort. Dans des scènes… Notamment la scène de la grotte, où Peeta confesse son amour pour Katniss, ça peut paraître un peu niais à la lecture : « Je t’ai aimé toute ma vie ». On a voulu le rendre un peu plus fort en faisant en sorte que ce soit du genre : « C’est ce que je ressens, je suis sur le point de mourir donc je dois t’avouer ça. » On l’a rendu un peu plus fort, ce qui était nécessaire je pense.
Et le doute règne toujours à savoir s’il est honnête ou s’il fait ça pour les caméras, ce qui ajoute un nouvel élément à ça.
Oui c’est super parce qu’on a pu jouer là-dessus. Surtout au début, quand je me mets avec la carrières, en tant qu’acteur, c’est amusant parce qu’on taquine les spectateurs. C’est un peu une façon de jouer plusieurs personnages en un seul.
J’aime penser que le Hollywood moderne se joue un peu comme les Hunger Games. Tous les jeunes acteurs comme toi sont en compétition les uns avec les autres pour y arriver. Est-ce que tu as cet esprit de compétition ?
Honnêtement, depuis que je suis acteur, je n’ai jamais pensé à ça comme une compétition, ce qui est très bizarre parce que c’est ce que c’est. Et quand tous ces jeunes acteurs autour de moi étaient en compétition, je n’en avais pas conscience, je m’amusais, pour moi c’étaient des amis et on auditionnait pour le même rôle. On m’a élevé en m’apprenant que tout arrive pour une raison donc si quelque chose ne se faisait pas, ça mènerait à autre chose ou c’était tout simplement destiné à quelqu’un d’autre. Pour moi, il n’a jamais vraiment été question de compétition. Mais je sais parfaitement que c’est ça en réalité.
Tu as fait des choix très intéressants, avec des films comme Tout va bien, The Kids are All Right. As-tu déjà eu une certaine pression de la part d’agents, du genre : « Josh, tu dois faire une franchise pour lancer ta carrière » ?
Pas du tout. Je me suis toujours seulement intéressé à l’histoire de base. J’ai toujours voulu faire différents styles de films et jouer des rôles que je n’avais pas fait auparavant. La diversité est très importante pour un acteur. Le rôle de Laser dans The Kids are All Right est un film très réaliste, puis je passe à Hunger Games ou à Voyage au Centre de la Terre 2. Il faut changer, continuer de surprendre les gens et ne jamais savoir ce qu’on va faire après.
Pour finir : comment prends-tu le fait d’avoir fait pleurer des hommes dans Le Secret de Terabithia ? J’ai pleuré et je me demandais si d’autres personnes te l’avaient déjà dit.
Oui, on me l’a déjà dit. J’ai aussi quelques fois pleuré dans des films donc j’aime bien savoir que ça arrive aux autres.
Source : Down With The Capitol
Awww, j'aimais bien le Peeta sensible moi :(
RépondreSupprimerBah, on verra bien ;D
Je suis content qu'il fasse de légers changements pour les films car dans un livre les scènes romantiques sont toujours adorable mais retransmises à l'écran ça peut paraître niais.
RépondreSupprimerJe suis sûre qu'on aura toujours un Peeta sensible malgré les changements =)