Pages

mercredi 4 avril 2012

Gary Ross est en pleines négociations pour réaliser L'Embrasement


Contrairement aux propos de Gary Ross lui-même qui annonçait qu'il travaillait déjà sur le scénario de L'Embrasement et qu'il était engagé pour réaliser la suite, le Hollywood Reporter rapporte que le réalisateur est en pleines négociations pour tenter de continuer le tournage pour le deuxième film. 

Maintenant que Hunger Games est un véritable succès avec plus de 363 millions de dollars au box-office, la question est de savoir si oui ou non le scénariste et réalisateur Gary Ross sera de retour pour le prochain film de la franchise lucrative de Lionsgate.

Contrairement aux stars Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, Ross n’a pas signé pour faire la suite. Et les négociations qu’il a faites pour le premier films furent une « expérience terrible », dit une source proche des discussions, parce que Ross est un réalisateur chevronné (Pleasantville, Seabiscuit) et Lionsgate n’est pas habitué à payer des réalisateurs de ce niveau. Il a fini par obtenir une somme relativement faible de 3 millions pour écrire (avec Billy Ray et l’écrivain Suzanne Collins) et réaliser. Mais il va récolter une somme très importante avec 5% des bénéfices.

Les sources disent que Ross, 55 ans, aimerait une augmentation significative pour un deuxième Hunger Games, mais Lionsgate n’a pas fini les négociations avec lui avant environ trois semaines avant la sortie du film le 23 mars. Jusque là, au vu des estimations annonçant une ouverture fracassante pour le premier weekend, Ross et ses représentants n’étaient pas pressés.

Lionsgate a un scénario d eSimon Beaufoy (Slumdog Millionaire) que Ross n’a pas encore étudié. Le studio est pressé de commencer le prochain film cet automne, même si Fox pourrait poser avoir des problèmes avec Lionsgate en exigeant l’exécution du contrat de Jennifer Lawrence pour tourner un autre film X-Men en premier. (La clause de Fox primerait sur le maintien de Lionsgate sur Jennifer, d’après les sources). Ce qui ajoute à l’urgence est que Lionsgate a déjà programmé la sortie de Hunger Games : L’Embrasement au 23 novembre 2013.

Avec d’autres propriétés littéraires, les réalisateurs ont été considérés comme interchangeables. Warner Bros. a engagé Chris Columbus pour les deux premiers Harry Potter avant de choisi une suite d’autres réalisateurs et tout le monde se rappelle de Summit qui n’a pas réengagé Catherine Hardwicke pour réaliser le deuxième Twilight, malgré le succès du premier film. (Et Rob Friedman et Patrick Wachsberger de Summit sont désormais à la tête de la division film de Lionsgate).

Mais Ross pourra se défendre en mettant en avant les critiques bien plus positives pour son film que pour n’importe lequel des Twilight, avec un A chez CinemaScore et 85% de notes positives sur Rotten Tomatoes, en plus du box office mondial énorme. Il pourra également affirmer que le film restera longtemps à l’affiche dans les cinémas et qu’il pourrait porter ses choix sur d’autres films si Lionsgate refusait de s’aligner. (Mais pour établir ce qui est évident, l’histoire de Hunger Games attire un public plus large que Twilight).

C’est toujours étonnant quand un succès aussi important mène à de la colère et de la vexation à Hollywood, mais cela semble être le cas ici. Néanmoins, les sources impliquées dans les franchises sont certaines que Ross sera de retour. « Au final, ce sera difficile mais tout le monde choisira la solution censée, qui est de faire que ça marche. Tout le monde finira malheureux d’une façon ou d’une autre. C’est juste la façon dont ça marche, ici. »

Source : The Hob

6 commentaires:

  1. Ah non ! J'ai vraiment aimé le boulot qu'à fait Gary Ross avec le premier film, je lui fais à 100% confiance pour la suite. Je ne sais pas s'ils seront aussi réussi s'ils sont réalisés par quelqu'un autre. Après, peut-être que je me trompe...

    RépondreSupprimer
  2. Je VEUX que Gary réalise les 3 prochains film, j'ai vraiment adorer l'adaptation de Hunger Games, l'ambiance du film, le choix des acteurs franchement tout été parfait. Apres s'ils en choisissent un autre il sera surement bien mais ça sera pas pareil...

    Je fait également 100% confiance a Gary, ainsi qu'a Suzanne. Si Gary adapte le second je suis sur de ne pas stressé quand a la qualité du travail qu'il fera.

    RépondreSupprimer
  3. Idem, je veux que ce soit Gary, j'ai tellement confiance en lui vu le boulot qu'il a fait sur HG1 !! il mérite d'être sur le 2 !! j'espère qu'ils vont pas nous faire chier Liongstate è_é

    RépondreSupprimer
  4. c est lui qui a eu l audace de faire Hunger Games alors il a largement le merite de faire les suites :)

    RépondreSupprimer
  5. mdr. L'audace de faire Hunger Games ? Un des film les plus attendu ? Il n'y a aucune audace là dedans. Surtout qu'il n'a pris aucune distance avec le bouquin pour être sûr de plaire aux fans. Finalement, ça donne un film sans reliefs car Gary Ross n'a pas mis sa patte sur le film. Il n'a fait que retranscrire mot pour mot le livre à l'écran.
    Le film était bien, mais uniquement parce que l'histoire de départ l'était. Donc je vote pour un autre réalisateur !

    pdg

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est Steven Soderbergh qui réalise le 2ème je veux bien ! :P Mais sinon non... Le problème quand on change de réalisateur, c'est ce que ça se VOIT ! Quand tu regardes les 2 premiers Harry Potter, et après le 3ème, c'est vraiment différent ! ;) (Mais dans ce cas c'est dans le bon sens xD)

    Bref j'aime trop Gary Ross et sa fan attitude pour Hunger Games pour qu'il soit remplacé :P

    RépondreSupprimer