mardi 13 août 2013

Une colonie de vacances inspirée de Hunger Games fait polémique aux USA


Une nouvelle a récemment fait polémique aux États-Unis : une colonie de vacances de Floride a organisé une compétition directement inspirée de Hunger Games avec une vingtaine d'enfants répartis en duos et qui devaient s'affronter en extérieur à travers des activités telles que le tir à l'arc ou la reconstitution de scènes de la saga. 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur Première.

Pour Ted Gillette, le créateur de la colo, il s’agit d’un camp motivé par de véritables enjeux pédagogiques, loin de la dimension « survivor » et sanguinaire des films et des romans. Il explique que son projet est très sérieux tout en donnant l’exemple suivant : les organisateurs ont remplacé le concept de « tuer » par « collecter des vies ». Les enfants doivent en effet récolter des points et attraper les foulards/drapeaux attachés au ventre des concurrents pour gagner. Est-ce assez éloigné des « Jeux » des livres pour rassurer tout le monde ? Visiblement non.

Lisa Gartner, une journaliste du journal floridien Tampa Bay Times a enquêté sur le camp et auprès des 26 têtes blondes qui participent à l’expérience. Ses observations glacent le sang. Loin de l’ambiance bonne enfant évoquée par le créateur du lieu, la journaliste rapporte des propos effrayants tenus par certains petits vacanciers. « Perdre, c'est comme mourir » proclame une pancarte créée par un des jeunes joueurs. « Je ne veux pas te tuer » déclare Rylee (12 ans) à sa copine Julianna qui réplique « Je vais sûrement te tuer en premier » avant d’ajouter : « Peut-être que je te poignarderai. » Plus loin un petit garçon de 11 ans, le visage plaqué contre l’herbe, est en larmes : « Ils m’ont marché dessus ».

9 commentaires:

  1. MAIS CEST TROP COOOOL!!!!! Non sérieux ils ont peté un plomb la? Deja que la série de télé-realité "capture" a fait polémique alors la! "convertissons nos enfants a la violence youhou!" je ne conseillerai pas a mes amis d'emmener leurs enfants las bas ni les miens. L'avancer de tout sa ce sera de diviser les US en douze peut être?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que si je dis que je trouve cette idée génial, tout le monde va me sauter dessus ^^
    Pour les fans américains, c'est génial de passer des vacances dans l'univers qui aimes !

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça m'a l'air sympathique ... :-$

    RépondreSupprimer
  4. moi je m'en fiche qu on me saute dessus car c'est mon avis .
    ça dois être trop cool . le petit garçon qui c est fait marcher dessus c'est regrettable . mais il a 11 ans non ? et les jeux dans le livre sont à partir de 12 ans ... en plus à mon avis on dois être volontaire pour participer à ce jeux , donc il devait sûrement être avertis des risques que comporte ce jeux , et il a accepté d y participer .et pour les phrases , elles peuvent paraître choquantes mais les joueurs participent à ce jeux pour s'amuser alors c'est normal d'être à fond dans son personnage

    RépondreSupprimer
  5. et désolé si j ai choqué ou autre ... certains d entre vous mais peut être est ce à cause de mon âge que je ne suis pas assez mature pour avouez que ces jeux peuvent être dangeureux .

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ca complétement débiles, des enfants de 11-12ans qui ont ces propos à leur âge ce n'est pas normal. Et ceux qui ont marches sur ce petit garçon aurait pu lui briser la colone vertébrale et le paralyser! Cette "colonie" devrait leur apprendre tout d'abord les dangers et les choses a ne pas faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi c'est beaucoup trop tout sa je pense que bientot les hunger games vont réellement exister avec ce conneries la

      Supprimer
  7. Je trouve ça triste et vraiment désolant. Suzanne a voulu à travers sa magnifique oeuvre, dénoncer la perversité de l'être humain qui se distrait en regardant des enfants s'entretuer. Je sais pas moi, c'est une critique de notre société, de l'humain BREF ça ne dit à aucun moment que les hunger games sont un exemple à suivre ! Bien au contraire !
    Bon je vais faire un spoiler, mais j'imagine que tout le monde a lu les livres. Si katniss a la fin dit "oui" pour des nouveaux hunger games, c'est par pur égoïsmes et vengeance. Suzanne appuie encore plus sur sa critique de la société à travers katniss.
    M'enfin je sais comment on peut simplement retenir de s'est 3 livres : " troooop cool, des gosses se tuent !!"
    Avec ça on ne vaut pas mieux que le Capitole. Suzanne a raison sur toute la ligne. Mais c'est que mon humble avis :)

    RépondreSupprimer