jeudi 27 octobre 2011

Les Hunger Games au 13h de TF1 !


Un reportage consacré aux Hunger Games a été diffusé ce midi au journal de 13h de TF1 ! 
Je suis contente de la présentation faite de la trilogie, qui rend justice à l'histoire. 
Vous reconnaîtrez probablement le blog à la fin du reportage ;) 

19 commentaires:

  1. han trop bien !! c'est clair qu'il est bien le reportage !! ça promet pour la suite !!!
    t'as trop la classe en plus 8)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que le reportage est bien ! J'avais un peu peur justement alors là je suis contente du résultat final :P

    Quelle classe pour le blog sinon ! T'es une star ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ho la la le reportage est super bien fait, c'est super de voir les images du film et le sujet est bien traité c'est clair, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je suis agréablement surprise :) Je vois que tout le monde est d'accord, c'est déjà ça !

    Haha, oui, une star, on va dire ça comme ça ;p

    RépondreSupprimer
  5. Bon reportage, en effet ! Remplacer Harry Potter, je ne pense pas, car c'était également un univers très dense et complet avec une intrigue ficelée à merveille. Contrairement à Twilight, qui quand on prend du recul, est un peu creux. (Oui, il faut l'avouer, même si on a aimé cette histoire un jour !)
    Félicitations à toi Lolli ! Ton travail et ton site sont reconnus, même si la communauté de fans en France n'est pas encore très importante. Ce qui ne me dérange absolument pas ! ^^"
    Il faudrait que tu nous (me :P) racontes ce que ça fait d'être interviewé par une équipe de TF1. La sensation doit être bizarre en se levant le matin et de se dire :"Tiens, j'ai rendez-vous avec des gens de la télé qui s'intéressent à ce que je fais !" o__O
    Et on peut enfin mettre un visage sur un nom, ce qui est toujours agréable !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Clémence :) (et je suis d'accord avec toi)
    J'avoue que j'appréhende un peu de voir les fans catégorisés comme des "groupies" mais je pense quand même que l'histoire étant différente, les réactions de fans le seront aussi.

    Bon je vais te raconter ça ici : quand j'ai eu la journaliste au téléphone, j'étais en mode surexcitée, puis j'ai commencé à stresser. Pendant le trajet jusqu'à Paris, j'avais une boule au ventre d'appréhension, heureusement que j'étais accompagnée ^^'
    Bizarrement en arrivant au point de rdv, je me suis sentie beaucoup mieux et quand l'équipe est arrivée (bon, ok, là ça fait vraiment drôle de voir arriver caméraman et preneur de son), j'étais complètement à l'aise. On est allés se poser dans un bar/café et ils m'ont posé des questions sur la saga (comment je l'avais découverte, ce qui me plaisait dans l'histoire, si la communauté de fans est importante, etc.).

    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  7. Trés bon reportage. Les journalistes ont pris en compte tant l'avis des jeunes lecteurs que ceux de professionnels ! Les réactions des lecteurs paraissent plus posés que celles d'une autre saga controversée : en même temps, comme tu le dis Lolli, l'univers d'Hunger Games est bien plus froid et violent que les autres sagas littéraires qui ont eu du succès auparavant. Le public visé est donc un peu plus mature.
    De là à remplacer Twilight ou Harry Potter, tout est relatif. Harry Potter a pris une telle importance dans la littérature et a eu un tel impact sur la culture jeunesse qu'il est impensable et un peu déplacé de penser qu'il sera relayé au second plan par Hunger Games. De plus, c'est un univers radicalement différent d'Hunger Games donc la comparaison ne se pose pas. Quant à Twilight, même si je ne nie pas l'impact que la série a pu avoir sur la littérature, elle me semble bien moindre comparé à celle d'Harry Potter et me fait plus penser à un effet de mode qu'à un réel phénomène littéraire. Hunger Games a, comme ces séries, du succés et c'est tant mieux. Ce ne sera qu'avec le temps qu'elle finira par se faire une place de choix parmi ces grandes sagas littéraires, même si c'est très bien parti :)

    PS: Quelle surprise de découvrir le visage de notre webmiss ! :P Je suis vraiment très heureuse de constater que ton travail et ta passion pour Hunger Games fut prise au sérieux et mise en avant dans ce reportage.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis du même avis que Laëtitia. On ne peut vraiment pas dire que Hunger Games va détrôner Harry Potter pour l'instant, cette dernière saga ayant eu un énorme impact dans notre société. Elle reste d'ailleurs mon oeuvre jeunesse préférée. Concernant Twilight, j'espère que THG prendra un chemin bien différent, car pour moi cette saga n'était qu'un phénomène de mode destiné aux adolescentes.
    Il faudra donc attendre quelques années pour voir ce qu'il adviendra de Hunger Games, mais je présage le meilleur *-*

    RépondreSupprimer
  9. C'est une super expérience de faire la rencontre d'une équipe de journaliste. Je suis très contente pour toi !
    Maintenant, les médias prennent en compte les blogs et ceux qui les gèrent très au sérieux. C'est vrai que les informations sont relayées à la vitesse de l'éclair. (Genre, hier soir pour ces fameux posters !! Je me revois en train de faire ma fangirl toute chose ! La honte ^^")
    Il ne faut pas se faire d'illusions, cependant. Une partie de la communauté des fans de HG sera comme celle de Twilight -en ce qui concerne les fameuses "Team". Avec l'histoire froide cependant, comme le dit Laëticia, on peut espérer que ce phénomène sera moindre. J'entends encore les groupies d'Edward couiner et ricaner à la première apparition de ce dernier dans New Moon au ciné (oui, le moment où il arrive la chemise ouverte volant au vent ET au ralenti -__-), ou encore applaudir à la fin d'Eclipse. Pitié, j'espère que ce genre de phénomène nous sera épargné ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. N'empêche que dès qu'on parle de "Team", quasiment tous les fans sont en train de gueuler "Arrêtez c'est pas Twilight", donc peut être que ça sera pas trop comme ça, ou moins que Twilight en tout cas !

    Si jamais j'entends un cri au ciné quand Peeta ou Gale apparaît, je sais pas ce que je fais... C'est pas une salle de concert, si je vais au ciné c'est pour être au calme. Et je trouve ça complètement débile, si l'acteur sortait de l'écran je pourrais comprendre mais c'est pas le cas xD
    Et pour applaudir à la fin, ça dépend quel film en fait ! Je me souviens de l'avoir fait pour certains Harry Potter ;) C'est pas pour faire ma fangirl mais juste pour dire que c'est un film génial ! :P

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai vu qu'un seul Twilight au cinéma, le premier et cela m'a largement suffit, comme cela a suffit pour détruire toute la conception que j'avais des livres avant d'aller voir le film. Pour ma part, j'ai passé la séance à pouffer tellement l'adaptation m'avait semblé ridicule et à mille lieux de ce que je m'étais imaginée en lisant le livre. En plus d'avoir perdu mon temps, je n'ai plus été capable de lire un tome de Twilight de la même manière, tant l'adaptation cinématographique était surfaite, superficielle et baclée. Je me suis passé des autres autres films au ciné: une amie va voir chaque volet au ciné et le constat est tout les ans le même: voir Twilight au cinéma tranquillement c'est impossible entre les cris et les gloussements.
    C'est ma seule crainte vis-à-vis d'Hunger Games mais plus on avance dans la promo du film, plus je deviens confiante par rapport à l'équipe du film.

    Quant aux applaudissements, la seule fois où une fin de séance fut ponctué par des applaudissements, ce fût pour le dernier Harry Potter à la fin du générique. Il y a eu un gros silence dans la salle puis tout le monde s'est mis à applaudir. Dans le cas d'Harry Potter, cela s'expliquait bien: c'était vraiment très intense comme moment.

    Après, je ne pense pas (du moins, j'espère) que l'on aura pas affaire au même phénoméne pour Hunger Games. J'ai en tout cas beaucoup de mal à l'imaginer. L'univers d'Hunger Games est tellement noir et à des années-lumières de la romance kitsch de Twilight. Les enjeux de l'oeuvre de Suzanne Collins ne sont pas du tout les mêmes que ceux de Stephenie Meyer : si on en venait à faire des comparaisons entre ces deux sagas, Twilight paraît vraiment bucolique et utopique avec son héroïne complétement déphasée du monde ! Comme j'ai du le dire plus loin dans le blog, le public visé par Hunger Games n'est pas celui de Twilight (malgré qu'on est collé l'avis de Stephenie Meyer à l'arrière de chaque tome pour attirer le lectorat adolescent >w<").

    PS: Woaw, plus ça va, plus mes commentaires sont longs... >w<"

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été très heureuse de voir qu'un média Télévisé s'intéressait enfin à Hunger Games car ici on n'en parle pas trop ( à part UN magasine et les blogs) et ça m'agace car cette saga à le mérite d'être connue. Je me rappelle qu'avec Twilight, c'était LE phénomène qui allait détrôner Harry Potter (alors que pas du tout). Vous avez tous raison , Twilight (même si je regarde) c'est groupie Mania . Cet été dans la salle de cinéma qui diffusait "Bad Teacher", on a vu la BA du 4° et j'ai entendu une fille carrément crié "Twilight!" Horrible. Bref... Avec Hunger Games,nous n'aurons pas le même problème, c'est une histoire assez sombre (pas à l'eau de rose). C'est sûr, il y aura toujours une poignée de groupies qui penseront que le succès du film est dû au physique des acteurs mais je pense qu'elles ne seront qu'une minorité. Je ne m'inquiète pas pour ça.
    J'ai eu un peu peur quand ils ont commencé : " La saga a eu un succès auprès des adolescents" mais rassurée quand ils ont rectifié le tir, au milieu du reportage car j'ai 19 ans et (j'avoue) je n'ai seulement craquer que cette année (découverte dans One). Voilà et je suis contente que le travail de notre webmaster (sorry je ne sais pas le dire en féminin) soit reconnue car elle fait un travail formidable. Aah, ça fait plaisir d'écrire un message plus long que sur Twitter.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai relu mon commentaire et j'ai remarqué que j'avais oublié quelque chose. Je voulais que Twilight,bien avant sa sortie, il apparaissait partout alors que Hunger Games,niet...

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, vous n'avez pas chômé ! :p
    Je crois que je suis d'accord avec tout le monde ici. Même si, je le reconnais, j'aime Twilight, je ne supporte pas la groupie de base, qui est un peu devenue le stéréotype de la fan. Je ne vois pas l'intérêt de se mettre à hurler devant un film (j'ai aussi assisté à plusieurs films qui se sont terminés par des applaudissements, comme le dernier HP, et c'est plutôt pour montrer notre appréciation du film), et je n'aime pas le principe des "Team" qui a complètement dégénéré. Je vois tout de même mal cela arriver pour HG à ce niveau - j'imagine qu'il y en aura bien un peu.

    Il y aura également une part de responsabilité des médias, ils jouent un rôle important dans l'image donné d'une saga. Je pense - j'espère - qu'ils verront très rapidement à quel point HG est différent et sombre.

    Merci pour vos commentaires en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  15. Ça fait plaisir de voir les médias s'intéresser à Hunger Games. Ça veut aussi dire que le film approche de plus en plus et que de plus en plus de personnes vont s'intéresser à la saga également.

    Tu vas devenir une vraie star maintenant ! :D

    Jacoby

    RépondreSupprimer
  16. Apparemment, le reportage est bien vu vos commentaires, j'aurais aimé donner mon avis, mais je n'arrive pas a lire la vidéo ... Quelqu'un sait si je peux la trouver ailleurs que sur tf1.fr ?

    RépondreSupprimer
  17. @Jacoby: Oui, une star, au moins ça ! :p

    @Bidule : Non, je suis désolée, il n'y a pas d'autre moyen de la visionner :(

    RépondreSupprimer
  18. J'avais vu ce reportage sur skyrock et je dois dire qu'il était assez bien fait ! C'est fou moi aussi le concept de base des romans m'avait un peu rappeler le 1984 George Orwell, mais pour moi la comparaison s'arrêtait là puisque l'univers est vraiment très différent ! En tout cas, bravo pour ta participation, très discrète et très sobre !

    RépondreSupprimer
  19. Merci :)
    Depuis le temps que je dois lire 1984, il va vraiment falloir que je le fasse !

    RépondreSupprimer