Entertainment Weekly a obtenu une nouvelle (et longue !) interview de Suzanne Collins et Gary Ross qui parlent de leur collaboration pour le film :
L'auteur des bestsellers Hunger Games, Suzanne Collins, et le réalisateur, Gary Ross, ont toujours su qu'ils s'entendraient bien. Ross était un fan passionné de sa trilogie à succès ; Collins a vraiment aimé ses films précédents (Seabiscuit, Pleasantville). Ce à quoi ils ne s'attendaient pas était à quel point ils feraient instantanément confiance à la vision de l'autre, à un tel point qu'ils se retrouvèrent bientôt pour une session d'écriture des scénarios qui dura bien après minuit. Dans cette conversation exclusive avec EW, ils décrivent la joie d'être devenus des collaborateurs acharnés à travers chaque aspect de la production —et cela inclut le casting. Pour tous les fans qui ont hurlé leur rage et mécontentement suite aux récentes annonces de casting, Ross et Collins insistent sur le fait qu'ils ont trouvé les acteurs parfaits pour amener Katniss (Jennifer Lawrence), Peeta (Josh Hutcherson) et Gale (Liam Hemsworth) pleinement à la vie. Ils soutiennent les acteurs, tout comme ils se soutiennent eux-mêmes. (Attention SPOILER, certains détails importants de l'histoire sont révélés ci-dessous).
EW : Saviez-vous quel rôle vous vouliez avoir lors de la production du film ?
SUZANNE COLLINS : Au début, je tenais simplement à être la principale scénariste. J'étais en train d'écrire le troisième livre et il y avait beaucoup de discrétion à ce sujet et personne ne pouvait savoir comment cela se terminerait. Mais je savais que si le scénario était mal tourné, on aurait finir avec quelque chose qui ne nous permettrait jamais d'atteindre les éléments du troisième livre. Et comme je ne pouvais rien révéler à l'équipe du film, je voulais être présente pour vérifier que tout fonctionnait. Après cela, je ne savais pas comment cela allait se passer pour moi.
Beaucoup d'écrivains choisissent, ou sont recommandés, de prendre lentement du recul dès lors que l'adaptation cinématographique de leur livre commence. Quand avez-vous réalisé que ce serait en fait une réelle collaboration avec Gary Ross ?
SC : C'est beaucoup plus simple de prendre du recul de ce genre de projet et de laisser faire les choses que de se laisser emporter. Gary avait l'air d'être quelqu'un de vraiment sympa et il avait fait ces films géniaux, mais on ne se connaissait pas. Et ensuite, il m'envoie son ébauche du scénario et j'étais là : "Oh mon Dieu, il a compris la complexité des émotions de cette histoire !" Jusqu'à ce point, nous n'avions même pas essayé d'intégrer cela dans le script. Donc je suis allée à Los Angeles mais je n'ai été à bord que lorsque nous nous sommes assis et avons commencé à écrire ensemble.
Que manquait-il dans les ébauches précédentes ?
SC : Quand je regarde l'avancement du script, je me rappelle de ce brouillon que j'avais fait en condensant le livre —ce qui pouvait être retiré et ensuite remplir les histoires de second plan. Parce que dans le film, on a la possibilité de s'éloigner des pensées de Katniss. La seule chose que je n'avais pas réellement été capable de voir n'était pas : "Qu'est-ce qu'il y a de dramatique ?" Parce que la question dramatique est évidente : "Va-t-elle vivre ?" Mais c'est la complexité des émotions qui existent entre Katniss et Peeta. J'ai vu dans le brouillon de Gary que c'était la première fois que ça avait été parfaitement compris d'un bout à l'autre. Sans cela, on a un film, une histoire mais on risque de perdre le genre d'impact émotionnel que le film pourrait avoir. Et je me suis dit : "Bon, s'ils veulent de moi, je dois venir. Je vois que ça marche maintenant ! Maintenant qu'ils m'ont, je ne les lâcherai pas. Parce que je veux en faire partie désormais."
Gary, que pensiez-vous pouvoir apporter au scénario ?
GARY ROSS : Suzanne Collins et [le scénariste] Billy Ray avaient fait un merveilleux travail, mais j'ai dit à Billy quand j'ai commencé — il est aussi réalisateur, et un très bon — que je devrais faire cela à partir de ma vision. Et je voulais revenir autant que possible à l'essence du livre et à la complexité des émotions. Me mettre à la place de Katniss et comprendre comment elle grandit, en grande partie à travers sa relation avec Peeta. J'avais besoin d'un nouveau départ pour ça. Et quand le brouillon était terminé et que j'ai rencontré Suzanne, c'était quelque chose de vraiment très spontané. C'était...
SC : C'était un peu fou ! Et je le dis dans un bon sens. J'ai pas mal travaillé dans la télévision et j'ai passé de nombreuses heures dans les pièces d'écritures pendant des années. Il y a une période d'ajustement où l'on découvre si l'on pourra s'entendre ou pas. Mais avec Gary, c'était presque instantané.
GR : Je crois qu'on a parlé pendant un quart d'heure et on est directement passés à l'écriture ensemble, sans problème. Tu lançais une phrase, et je lançais la suivante et avant qu'on s'en rende compte, on avait une scène de dialogue. Et après nous étions tous deux exaltés par ce que l'on venait de faire. Ce sont des personnage et un monde qui sortent directement de son invention. Parfois, on travaillait ensemble sur une scène et j'étais presque étourdi parce que les personnages dont nous parlions sont ceux qu'elle a créés. Je n'avais pas réellement eu de partenaire d'écriture depuis Anne Spielberg pour Big et j'ai la sensation d'avoir retrouvé cette merveilleuse électricité de collaboration.
Cela a-t-il été vivifiant pour vous Suzanne, après avoir passé plusieurs années à écrire seule ?
SC : C'était génial parce qu'ayant passé des années dans des salles de la télévision, c'est toujours un choc pour moi de voir que ça passe du livre à l'écran et si tout se passe bien avec les gens, alors c'est vraiment du plaisir. Mais pour les livres, ça a simplement été moi qui me parlait à moi-même. Et je devenais un peu assommante à force. [Rires]
GR : Et maintenant, ça va même au-delà de l'écriture, parce que Suzanne connait bien et a un bon sens de la production. Elle est très sophistiquée sur le processus de réalisation qui ne vient pas seulement d'un point de vue d'écrivain. On a des discussions à propos des costumes, des plateaux de tournage et on parle de casting.
Chaque nouvelle de casting a fait une grande vague parmi les fans. Comment gérez-vous cela ? Vous attendiez-vous à des réactions si négatives ?
SC : À chaque fois que l'on lit un livre et que l'on s'attache aux personnages, c'est toujours un choc pour moi quand cela passe au grand écran et ce n'est pas toujours comme je me le représentais. Il y a donc toujours une période d'ajustement. Mais je pense que l'on est tellement sûrs d'avoirs pris les bonnes décisions au niveau du casting et je suis tellement comblée que l'on ait obtenu ces trois jeunes gens pour ces rôles que rien ne peut réellement éclipser ce sentiment.
GR : Je suis entièrement d'accord avec Suzanne : c'est merveilleux que les gens aient une image si vivante de Katniss, Peeta et Gale et qu'ils y soient tellement attachés. Mais Suzanne et moi avons eu l'avantage de les voir auditionner pour ces rôles et je ne me permettrais jamais de juger un rôle ou un acteur avant de les avoir vu l'interpréter.
SC : Et vous savez, les gens se sont peut-être emportés, disons sur la couleur de cheveux d'un acteur ou peut-être quelque chose de physique mais je peux vous dire : si Josh avait été violet et qu'il avait des ailes de deux mètres qui se déployaient, j'aurais dis : "Engagez-le ! On peut s'arranger avec les ailes." Il était bon à ce point là. Ce rôle a besoin de quelqu'un qui sache manier les mots. C'est ainsi que Peeta se débrouille, c'est son don, et Josh était celui qui pouvait incarner cela de la façon la plus vraie et naturelle.
GR : Je me rappelle que Suzanne était en fait dans la pièce le jour où Josh est entré et a lu [une scène] pour la première fois. Après la lecture, on s'est regardés et on n'avait même pas besoin de parler parce qu'on était tous les deux genre : "Wow, c'est ça." Littéralement, lorsqu'il est sorti de la pièce, on s'est tapés dans les mains.
SC : Oui, vraiment. On n'a vraiment rien dit. On s'est juste tournés l'un vers l'autre et tapés dans les mains. Et les gens devraient savoir que nous prenons bien-entendu le plus grand soin dans le casting de ces personnages. On ne fait pas ça au hasard. C'est de la plus grande importance pour nous de choisir des acteurs qui soient le mieux capables d'amener ces personnages à la vie à l'écran. Chacun de ces jeunes a mérité ces rôles au regard des auditions qu'ils ont faites. Ces trois là ? C'étaient tous nos premiers choix.
GR : On a vu Liam et on a vu Josh Hutcherson être Gale et Peeta, respectivement.
SC : Et ensuite on a même eu le luxe de les voir jouer avec Jen. C'est là qu'il y a un tout autre niveau qui est l'alchimie entre les personnages. On peut vous dire qu'elle existe mais vous devrez le voir par vous-même.
Certains lecteurs se sentent réellement frustrés que des acteurs blancs aient été engagés pour les rôles de Katniss et Gale ; ils avaient l'impression d'être décrits comme ayant la peau sombre dans le livre. Comprenez-vous ou partagez-vous ce mécontentement, Suzanne ?
SC : Ils n'étaient pas particulièrement faits pour être de peau sombre. C'est une période où des centaines d'années se sont écoulées depuis notre époque. Il y a eu beaucoup de mélange ethnique. Mais je pense que je peux les décrire comme ayant les cheveux sombres, les yeux gris et une peu en quelque sorte foncée. Vous savez, le maquillage et les coiffeurs existent. Par contre, il y a certains personnages qui sont plus précisément décrits dans le livre.
GR : Thresh et Rue.
SC : Ils sont afro-américains.
Ces rôles vont-ils donc aller à des acteurs noirs ?
GR : Thresh et Rue seront afro-américains. C'est une culture multi-raciale et le film en sera le reflet. Mais je pense que Suzanne ne voyait pas d'ethnicité particulière pour Gale et Katniss lorsqu'elle a écrit, et c'est quelque chose dont nous avons beaucoup discuté. Elle savait précisément les qualités de ces personnages et qui ils sont en tant que personnes. Ayant vu Josh, Liam et Jen interpréter ces rôles, c'est vraiment ce qu'il y a de plus important. Et ils sont vraiment les personnages pour nous.
Suzanne, savez-vous combien de temps vous serez présente sur les plateaux cet été ?
GR : Beaucoup ! [Rires] Oh Suzanne, tu veux répondre à ça ?
SC : Vous voyez, il me teste maintenant. Je suppose que je vais faire des allers-retours entre le tournage et ma maison pour la plus grande partie de la production. Je veux définitivement être présente pour les débuts des acteurs, au cas où l'un d'entre eux aurait des questions sur son personnage. Parfois pour l'auteur, la journée de tournage commence et il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de traîner au coin nourriture et manger des fast-foods. Mais il y a vraiment des scènes où je devrai être là pour les voir filmer.
Quelles scènes avez-vous le plus hâte de voir ?
SC : Je dois voir le feu. Je dois voir le bain de sang à la Corne d'abondance. Je dois voir la mort de Rue. Et il y a aussi quelques scènes de la cave entre Peeta et Katniss. Ensuite, je vais juste y aller au hasard pour chaque scène. Tout est trop excitant pour que je le rate.
Traduction réalisée par The Hunger Games France.
Cela fait vraiment plaisir de voir que Suzanne est autant impliquée dans le processus. En plus, elle et Gary Ross ont réellement l'air de bien s'entendre alors leur collaboration ne peut qu'être fructueuse !
En tout cas, je pense que l'on peut leur faire confiance au niveau du casting. Il nous faut forcément un temps d'adaptation à la "nouvelle tête" des personnages mais nous ne le regretterons sûrement pas.
Merci pour la traduc ! ca rassure vachement en effet, de voir que Suzanne est super impliquée, leur bonne entente et surtout sur le choix des acteurs!!!
RépondreSupprimerDe rien ! :D
RépondreSupprimerOui, je trouve que c'est un article qui rend optimiste !