dimanche 1 décembre 2013

Hunger Games : L'Embrasement dans l'émission Le Cercle


L'émission de Canal+ Le Cercle a débattu des films de cette semaine et ne pouvait évidemment pas passer à côté de Hunger Games : L'Embrasement, qui a tout de même récolté 3 étoiles sur 4 ! (à partir de 18:10) 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Merci à Morgane pour le lien :)

20 commentaires:

  1. Pendant le passage où ça parle d'Hunger Games j'hésitais entre rire et m'énerver de leurs propos. Que de grands termes savants et sophistiqués pour dire du vent!!!! J'ai pas du tout aimé cette analyse où ces gens prennent de haut le scénario. A chercher de la profondeur et des doubles sens partout on en perd le plaisir du divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ils m'ont clairement énervé! Ils disent clairement n'importe quoi! Se plaindre des robes de Katniss sans savoir ce qu'elles représentent... Et dire que si on voit pas le 1er on peut pas comprendre, c'est normal, c'est une suite!!

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord, une suite reste une suite, si on y va sans avoir vu le premier, on y va en sachant qu'on va pas tout comprendre, on va pas faire un film (surtout une suite) où il faudrait tout réexpliquer, déjà qu'il manque des passages, qu"est ce que ça serait, on s’ennuierait et je trouve leurs propos déplacés quand ils parlent des robes et des garçons et puis de beaucoup de choses qui ont rapport avec la politique ou le Capitol, on est pas non plus dans un film politique même si il y en a un peu on va pas tout miser dessus, enfin bon j'ai pas trop appréciée.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi Anonyme. Ils analyse un film qu'ils, à mon avis,ne comprennent pas vraiment, ils n'ont sûrement pas lu les livres alors pourquoi tant de charabia pour chercher la profondeur du scénario ?
      Et il y a soit disant un contraste avec les robes du premier film... En même temps faut évoluer et ce sont des robes du Capitol quand même, donc oui, elle sont extravagantes ^^
      Bref, j'ai trop apprécié leur petit commentaires :/

      Supprimer
    4. *j'ai PAS trop apprécié
      j'oublie des mots...^^

      Supprimer
    5. Ok alors je suis d'accord avec vous sur certains points. Mais je tiens à préciser que ce sont des critiques cinéma ! C'est leur boulot de parler avec des mots "sophistiqués" (pour reprendre les termes du dessus).
      Je me suis toujours intéressée au cinéma et donc je regarde souvent cette émission. Sachez qu'ils ont été plus que gentils ! Juste hallucinant ! (Même Beigbeder n'y croit pas)
      Oui ils n'ont pas lu les livres, oui ils ne se mettent pas à notre niveau mais je les comprends TOTALEMENT. Franchement, je m'attendais à ce qu'il le démonte un peu le film mais non (regarder l'analyse du premier critique). Ils ont relativement bien comprit la première partie du film (PS: j'adore le comparatif avec la vie de Jennifer et Katniss).
      S'il vous plaît, je vous adore mais, grandissez un peu. Ce sont des analystes professionnels.
      Et qu'on ne vienne pas me dire comme le commentaire du dessus qu'Hunger Games n'est pas (totalement) un film politique, parce que si justement. Réfléchissez aux enjeux des Jeux, à la morale.
      Oui bon ok pour la robe. Mais comme quelqu'un m'a dit ( ;) ), de bons journalistes ne font pas de bons lecteurs. Ils n'ont ainsi pas comprit toutes les subtilités symboliques présentes dans le livre (et donc dans le film).
      Prenez du recul ! Voyez comme le film a été apprécié dans son ensemble !
      Si cela ne vous plaît pas, et ben passez votre chemin sachant que ces gens sont des critiques cinéma et non de gentils journalistes à l'eau de rose comme on peut les trouver dans certains magazines d'ados....

      Supprimer
    6. D’accord avec Morgane :) Je pense que vous ne vous basez uniquement sur les 2, 3 aspects « négatifs » exprimés par les critiques cinéma… personnellement, j’ai été ébahie positivement en voyant ce débat. Chacun a eu l’air d’apprécier le film ! de plus, je préfère ce genre de discours « sophistiqué » que des critiques de deuxième zone de soi-disant chroniqueurs cinéma. Et Hunger Games a droit a droit un discours sophistiqué ! c’est un film politique justement qui demande de la réflexion ! s’ils avaient utilisé un langage « djeun » et beaucoup moins « ampoulé », j’aurais été déçue…
      Peut-être n’avez-vous pas l’habitude de ce genre de débats cinéphiles ? leurs critiques était super sympathique !!!!!!!!

      Supprimer
    7. Ils ont fait de bonnes remarques sur les enjeux, les messages du film et des livres. Mais ce qui est dérangeant c'est justement qu'ils ne font pas leur boulot à fond. Pour eux, la première partie du film c'est la même chose que le premier film. Ils se rendraient compte que ce n'est pas pertinent en sachant que le film suit la trame du livre. Dans ce cas là qu'ils critiquent le livre. Ensuite, les robes qui s'enflamment, c'est exactement pareil que la remarque précédente. Il parle de "course" de char? Et puis la mode extravagante c'est l'ADN du Capitol. Il y a vraiment un problème de renseignement là.

      Donc oui, ils ont le droit de critiquer le film mais certaines remarques n'ont pas lieu d'être dans la mesure où elles sont erronées.

      Supprimer
    8. *est la personne qui a écrit le premier post*
      Attention je ne suis pas du tout contre la critique, je suis tout à fait capable d'être objective même sur les choses que j'adore. Malgré que j'ai adoré ce deuxième film, j'ai également relevé un certains nombres d'éléments qui apparaissent comme des défauts pour moi et il en va de même avec les livres. On peut adorer quelque chose tout en gardant un esprit critique. Après je me suis peut être mal exprimé, je suis pas en opposition avec tout ce qui a été dit mais certaines remarques m'ont quand même un peu énervé, comme le fait de critiquer un film dont on a même pas vu le premier opus, je suis désolé mais pour moi ça apparait ridicule surtout venant de critiques professionnels justement. De même que le commentaires sur les robes et les coiffures étaient vraiment hors sujet. Ensuite ils ont beaucoup critiquer "la mise en scène", moi même j'ai critiqué le rythme un peu trop saccadé de la première partie et trouvé dommage que le film ne soit pas plus posé mais franchement je trouve ça abusé de dire qu'il y a aucune mise en scène, c'est franchement de mauvaise foi!!! Je trouve (pour certains) qu'ils laissent trop leurs préjugés sur ce type de film (qui appelle vulgairement film pour ados) obscurcissent leurs jugements. Bref après ce n'est que mon ressenti.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à un avis beaucoup plus négatif de la part d'une émission aussi "intello", trois étoiles sur quatre pour un blockbuster américain, c'est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas mal mais il y a des moments ou ils disent un peu n'importe quoi par exemple quand ils parlent des "scènes rajoutées" et de la "course de char", j'ai l'impression qu'ils ont juste rien compris au film. Ou quand ils disent que "c'était exactement la même chose dans le 1" en parlant des 2 extraits, on a vu le même film? Et puis l'autre qui a pas vu le 1 et qui se plain d'avoir pas compris, sérieusement? On va pas faire un récapitulatif de 30mn au début de chaque suite juste pour ceux qui n'ont pas regardé le premier, après ils disent que c'est pareil dans Harry Potter mais y a juste 8 films de Harry Potter alors bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'attendais moi aussi à une critique bien plus méchante et je suis assez d'accord avec Morgane :) Ce ne je n'ai pas apprécié c'est leur analyse sur la relation entre Katniss et Peeta... Il faut vraiment être un imbécile pour ne pas se rendre compte qu'ils ne font pas que jouer la comédie ! Deja on sait tous très bien que les sentiments de Peeta sont réels, il l'a dit. De plus on va aussi bien que ceux de Katniss ne sont pas totalement inexistants ! On voit bien qu'elle ressent quelque chose de fort pour lui:
    1. C'est avec lui qu'elle dort lorsque les souvenirs des jeux la hantent.
    2. Elle demande a Haymitch de la sauver.
    3. Elle le choisit à la fin !!!
    Alors mesdames et messieurs les journalistes, allez vous laver les yeux puis revenez après okay :D
    Je n'aime non plus quand ils disent que c'est pareil que le premier ^^ Vous ne comprenez rien ou quoi ? Elle refait les jeux !!! Le principe est le même, y a juste le décor de l’arène qui change OUOUOU XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tout à fait ton analyse ! :)

      Supprimer
  6. J'ai trouvé ce débat plutôt intéressant hormis le journaliste du milieu qui a simplement utilisé ce que j'appelle LA CRITIQUE DU LACHE ou du FAIBLE. Le gars n'a pas lu le livre mais pire, n'a pas vu non plus le film. Donc pour se rendre intéressant, il répète a tord et a travers que c'est comme le premier et que les autres sont des bouffons a pas avoir tout compris en le visionnant.
    Mais hormis cela, personnellement, les critiques sont élogieuses, personnellement qu'ils ne comprennent pas la vrai relation entre Katniss et Peeta, on s'en fiche un peu. C'est le seul défaut majeur du film pour moi, on a trop forcé le triangle amoureux, quand j'ai lu le bouquin, c'est pour tous le reste, au fond, avec lequel elle finissait, je m'en foutait un peu en lisant le livre. Nous mettre 3 bisous avec Gale et 45 baisers avec Peeta ou le voisin du fleuriste, je trouvais pas ça vraiment nécessaire donc je suis le premier surpris qu'ils ont pas utilisé cet argument pour démonter le film. J'ai lu beaucoup d'avis de spectateurs ou même d'amis qui ont adoré le film mais qui aurait voulu voir 1 ou 2 autres scènes d'entrainement par exemple contre 2 ou 3 bisous en trop.
    Puis comme dit plus haut, analyse cinéphile veut dire quoi qu'il arrive analyse intello, même pour le film le plus con de l'univers, ils utiliseront des termes savants et au fond, je trouve ça saint, quiconque a n'importe quelle âge ne mérite pas d'être considéré comme un abruti qui ne pipe rien a rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas entièrement d'accord, la relation Katniss-Peeta est nécessaire au scénario qui serait bien moins intéressant sans cela :) Le fait qu'il y ai une histoire s'amour je trouve que sa apporte un peu d'humanité :) Et puis elle est aussi importante parce que cela amplifie le fait que Snow est un personnage horrible: Il va jusqu'a l'obliger de ce marier etc... Non je pense que le film serait un peu moins bien sans une petite histoire d'amour compliquée :)

      Supprimer
    2. De là a nous foutre un bisous toutes les 2 secondes ou a nous mettre 2 bisous en trop avec Gale, j'en suis pas sur. La force d'hunger games, c'est que le triangle amoureux passe au second plan, le triangle évolue par rapport a la situation tout en gardant l'objectif qu'est le soulèvement. Dans le film, a un moment, je trouvais que Katniss oubliait presque la révolte au profit de ses histoires de coeurs, sans parler de Gale que je trouve vraiment twilightesque, c'est pas l'impression que me donnait le personnage en lisant le livre, peut-être est-ce l'acteur qui donne cette impression-là ? De toute façon, le film est vraiment bon donc ce ou ces petits défauts mineurs restes ridicules par rapport au reste, tout ceci restant purement subjectif.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord qu'il y a trop de bisous par contre :p Et je n'aime pas Gale non plus ^^ Mais je pense que rien ne serait pareil sans une histoire d'amour bien que je n'aime pas les comedies romantiques, mais tout cela sans oublier le sujet principal qui est la revolte etc :)

      Supprimer
  7. On est d'accord ? Ils n'ont RIEN pigé au film !

    Dénoncer le contraste entre capitole et le 12 c'était carrément stupide, dire que on a pas compris le film alors que SOIT DISANT elle avait lu le bouquin, et le must parler de "course de char" en parlant du défilé des tributs...

    Ils ne savaient juste pas de quoi ils parlaient.

    RépondreSupprimer
  8. Quelqu'un m'explique le rapport entre Hunger Games et Kho-Lanta ??? --' Bref...passons.

    RépondreSupprimer