mardi 10 novembre 2015

Mon compte-rendu de l'avant-première de La Révolte —Partie 2 au Grand Rex


Cela faisant un an que les fans attendaient ce moment : l'avant-première de La Révolte —Partie 2 a eu lieu hier soir au Grand Rex... Et c'était magique ! 

Tout a commencé dans l'attente... Et elle a été plus ou moins longue pour certains, qui sont arrivés la veille à 14h et qui ont dormi sur place. Heureusement, la majorité de ceux qui étaient placés dans les premiers rangs, ne sont arrivés "que" très tôt le matin. 

En tout cas, la rue autour du Grand Rex s'est très vite remplie ! Lorsque je suis arrivée vers 15h30, les abords du tapis rouge étaient déjà évidemment bondés, la file s'étalant sur 4 ou 5 rangées. 




Comme pour l'avant-première de L'Embrasement, j'ai retrouvé Caesar, Katniss et Effie ! 

video

Les choses n'ont pas commencé à bouger avant vraiment 18h, où le tapis rouge était vraiment prêt, la protection retirée, etc. L'attente était parfois ponctuée par des images du film diffusée sur la devanture du Grand Rex, accompagnée de certaines musiques des précédents films. 



L'animateur du Grand Rex est ainsi venu à plusieurs reprises pour mettre l'ambiance (on ne pouvait pas le rater avec sa veste customisée). Certains fans ont également remporté des broches du dernier film en répondant à des questions. 


video

Petit moment d'émotion avec les fans qui ont repris en coeur The Hanging Tree : 


video



Petit clin d'oeil à cette pancarte qui m'a bien amusée : 


Les L.E.J. sont tout d'abord arrivées sur le tapis rouge, avant d'aller interpréter leur version inédite de "The Hanging Tree" (dont le clip sortira jeudi). 

Puis, le moment tant attendu est arrivé : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Francis Lawrence, Nina Jacobson et Jon Kilik sont arrivés, puis sont passés auprès des fans pour prendre des photos et dédicacer leurs posters, photos ou livres. 

Je me suis trouvée à côté d'une journaliste de TV Line, ce qui m'a permis d'écouter les acteurs se faire interviewer. Jennifer a parlé du fait de dire au revoir à Katniss, qu'elle serait toujours avec elle. Francis Lawrence a parlé du tournage de certaines scènes à Paris et du bon souvenir qu'il en avait, Nina a parlé de l'accueil chaleureux des fans, passionnés jusqu'au bout, tout comme Josh, qui a également mentionné l'état de Peeta dans le dernier film. 


video
video


Il n'y a que Liam que j'ai manqué ! (Vous remarquerez que je ne maîtrise pas l'art de la photo non floue). 





Quand je leur ai dit que je tenais un site de fans, Francis et Nina ont dédicacé mon livre avec un "thank you" et ont accepté de poser pour une photo. 

Puis ils se sont tous dirigés vers le photocall, avant de finalement rentrer dans le Grand Rex... Il était donc temps de rejoindre sa place dans la salle, si ce n'était pas déjà fait !

Je suis arrivée juste à temps pour la performance des L.E.J... Qui était magnifique ! C'est une interprétation qui leur est propre, mais qui apporte une nouvelle émotion à la chanson. 

L'équipe du film est ensuite arrivée dans la salle, puis ils sont montés sur scène pour répondre (difficilement) aux questions de la présentatrice. Ils étaient tous impressionnés par la salle et Woody filmait le tout sur son portable. 

Évidemment, on pouvait compter sur Jennifer et Josh pour être distraits et se chamailler pendant que Francis essayait de parler. Finalement, ils ont tous dû décrire où en étaient leurs personnages à la fin de cette aventure. Jennifer a choisi "vertueuse" pour Katniss, Woody a choisi "sobre" et Liam a dit que Gale finissait une fois encore sans Katniss. 

Avant de partir, l'animatrice leur a demandé s'ils pouvaient faire le signe de ralliement, et tous les fans se sont joints à eux pour leur signifier toute notre admiration, leur dire merci, leur dire au revoir. 




Enfin, enfin... Le film a été lancé, sous un tonnerre d'applaudissements. Et les premiers frissons sont apparus dès l'apparition du logo de Lionsgate. 

Mon avis sur le film (sans spoilers) : 

N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire, tout en pensant à ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore vu le film ! 

C'est le dernier film : on en attend donc forcément beaucoup. Et pourtant, je n'ai pas été déçue une seule seconde. Je sais que beaucoup de personnes ont été déçues de La Révolte —Partie 1, trouvant le film trop mou. Clairement, La Révolte —Partie 2 rattrape son prédécesseur en ce point. 

Le film reprend directement après la fin du précédent film et l'on est tout de suite remis dans l'ambiance du District 13. Katniss n'a plus confiance en personne. Une chose a pourtant bien changé : la détermination de Katniss d'en finir avec Snow est plus forte que jamais. Et pour cela, elle est prête à tout et notamment à se rendre au plus proche de la guerre qui fait désormais rage aux abords du Capitole. 

Il y a donc beaucoup plus d'action, avec l'Escouade 451 qui arrive au Capitole. C'est bel et bien la guerre : elle n'épargnera rien, ni personne. C'est en cela que le film est particulièrement intense et émouvant. 

Francis Lawrence tient ses promesses et a gardé ce film très fidèle au livre. Ceux qui ont lu La Révolte savent donc à quoi s'attendre, et les quelques surprises que le réalisateur nous a réservées ne devraient pas vous choquer, bien au contraire. 

Je le dis chaque année mais c'est pourtant vrai : je reste bluffée du jeu des acteurs. Il faut dire que nous avons un casting incroyable ! (La première apparition de Philip Seymour Hoffman à l'écran a d'ailleurs été applaudie). Jennifer parvient à montrer la vulnérabilité de Katniss à travers sa force et l'on ne peut pas rester insensible devant son émotion. J'ai trouvé Josh particulièrement bon pour incarner Peeta, qui a évidemment beaucoup changé et qui doit constamment lutter pour retrouver qui il est réellement. 

Petit clin d'oeil aux lieux de tournage de Noisy le Grand et Ivry sur Seine, puisque l'on reconnaît bien les immeubles parisiens dans le film malgré les effets spéciaux ajoutés en post-production. Gardez d'ailleurs l'oeil ouvert pour l'apparition (furtive) plus qu'inattendue de David Halliday dans une scène du film. 

Certains passages s'enchaînent particulièrement vite, mais c'est une sensation que j'avais eue en lisant le livre. J'ai également trouvé que le personnage de Coin était un peu moins subtil que dans le livre (défaut que j'avais remarqué dès la Partie 1), ce qui n'est en soi pas dû au jeu de Julianne mais au choix scénaristique. 

Pour en revenir à l'émotion... Je m'y attendais mais je n'ai pas pu résister longtemps : les larmes étaient au rendez-vous de mon côté. J'avais la gorge serrée pendant certaines scènes car je savais pertinemment ce qu'il allait se passer, mais les 20 dernières minutes m'ont achevée. Il m'était déjà difficile de me dire que c'est le dernier film, après avoir passé cinq années au coeur de cette histoire, à soutenir des personnages auxquels je tiens énormément. 

Juste un petit bémol pour l'épilogue tant attendu (totalement fidèle au livre), puisque beaucoup de personnes ont commencé à partir à ce moment là, ce qui m'a complètement sortie du moment et un peu gâché le plaisir. 

J'ai également beaucoup apprécié la musique tout du long, puisque James Newton Howard a repris les thèmes principaux des trois précédents films, ce qui permet non seulement d'appuyer sur la continuité, mais qui ajoute surtout en émotion pour nous. La chanson qui clôt le film "boucle la boucle" et c'était selon moi le choix le plus approprié. 

Je ne suis pas prête à leur dire au revoir et au final tant mieux, puisque ce ne sera jamais vraiment la fin. Panem aujourd'hui, Panem demain, Panem pour toujours

Merci, donc, à Metropolitan et au Grand Rex pour cette magnifique soirée, et un grand merci à Way to Blue pour l'opportunité incroyable. Je suis repartie des étoiles (et des larmes) plein les yeux. 

11 commentaires:

  1. Je suis allée au tapis rouge et dans la salle !
    Pour ce qui est du tapis rouge, c'était mon premier et ça m'a étonnée de voir à quel point les gens deviennent presque "fous" ! Je me suis retrouvée comme une crêpe sur la barrière !
    J'ai réussi à prendre une photo avec Nina Jacobson, j'ai eu un autographe d'elle, Francis, Josh et 2 de Liam ! Je n'ai malheureusement pas réussi à en avoir un de Jennifer, elle est passée à toute vitesse et n'a pas signé énormément de livre là où j'étais ! Je n'ai pas réussi à avoir d'autographe de Woody non plus.

    Je suis ensuite rentrée dans la salle, au dernier moment, pour aller à ma place balcon : après quelques minutes d'attente dans les escaliers, on m'a envoyée en place orchestre parce qu'il n'y avait plus de place en balcon !
    Petite déception : le temps d'arriver dans la salle, les acteurs étaient déjà partis et j'ai raté tout ce qui s'est passé dans la salle...

    Quand au film, que dire à part parfait ? Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, bien-sûr ! Les acteurs sont excellents, le film aussi !

    Bref, ça a été une super soirée (pas la journée, elle a été un peu longue... 10h d'attente !)
    PS : commentaire super long, désolée !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiiii pour ce superbe compte rendu !! On s'y croirait !!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la reprise des LEJ, sans vouloir offenser personne, bizarre. Sûrement l'habitude d'entendre (et de chanter) celle du film!

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que, sans donner de détails, il y a des musiques dans ce film jamais entendues auparavant dans la saga ?

    Et aussi, les reprises des musiques sont-ils de qualités ?


    Oui je m'attache beaucoup à la musique des films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors y a quelques musiques qui ne sont pas des reprises, j'espère qu'elles seront sur l'album mais j'en suis pas convaincue.. (par exemple, sans spoiler quoi que ce soit, il y a une petite musique au piano, hyper simple mais vraiment jolie, vers la fin du film sans la palais de Snow). La musique du trailer final est aussi dans le film :)
      JNH a réutilisé un musique de Catching Fire, qui passe à plusieurs reprises: quand Katniss voit la peinture de Rue faite par Peeta, et quand Katniss et Peeta sont séparés à la fin de l'arène et qu'ils se disent "On se retrouve à minuit." J'espère que cette fois elle sera sur l'album parce qu'elle est super belle!

      Les reprises sont de qualités oui, plus particulièrement "Arena Crumbles" qui est réutilisée à la fin et dans laquelle il y a un magnifique crescendo, vraiment à tomber par terre.
      A un moment la musique de The Hanging Tree est réutilisée, mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre donc bon, tu verras bien!

      Ne t'en fais pas pour la musique honnêtement! Le score a l'air vraiment bien (même si par moment avec les applaudissements on pouvait pas vraiment entendre)!

      Supprimer
  6. Wow ! Ca devait être tellement génial ! Merci pour ton avis sur le film, j'ai vraiment vraiment hâte de le voir !!!
    C'est vrai que la fin devait être émouvante, moi non plus je ne suis pas prête à dire au revoir à cette saga aussi magnifique qui m'aura fait et me fera toujours autant vibrer ! ;) Mais ce n'est pas fini, comme tu l'as si bien dis "Panem aujourd'hui, Panem demain, Panem pour toujours !" (J'adore !).
    Et je te remercie pour ce blog qui nous fait aimer Hunger Games d'avantage ! <3

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'ai vu la photo où tout le monde fait le signe de ralliement, ça m'a donné des frissons et c'est vraiment là qu'on se rend compte que c'est fini. C'est triste, mais j'ai hâte de voir le film et de dire, à mon tour, au revoir :-(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de voir / télécharger le live stream du tapis rouge ?

    RépondreSupprimer
  9. J'étais dans la salle (l'ambiance était top) car vu l'heure à laquelle où je suis arrivée sur place, faire le tapis rouge était impossible! C'est quand même assez frustrant de voir les acteurs d'aussi près (du 1er étage) sans pouvoir leur parler... Mais la soirée était incroyable et Jennifer sublime! J'ai particulièrement apprécié le moment magique où LEJ ont repris The Hanging Tree! Le film m'a plu par bien des aspects mais j'ai été déçue par certaines choses (entre autres le prologue). En revanche, il y a eu un rajout vers la fin du film que j'ai trouvé génial!!!! Bref soirée merveilleuse!
    Merci infiniment pour ce site qui est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  10. Ayant lu les livres, je n'ai pas aimé le film. Je crois que ce qui m'a le plus déstabilisé est la fin... J'ai trouvé le film trop long et m'attendais à plus d'action. Des passages important du livre ont été publié ce qui peut laisser certaines personnes se posaient des questions. Bref... Déçue par ce dernier film. La sage, je trouve, se dergrade au fur et à mesure et mon film préféré reste le premier.

    RépondreSupprimer