mercredi 13 février 2013

Interview de la costumière de Hunger Games


MTV a interviewé Judianna Makovsky, la costumière de Hunger Games qui a été nominée pour son travail sur le film aux Costume Designers Guild Awards. 

En quoi consistaient les recherches ?
Ça comprend des croquis, observer différents créateurs et des tonnes de recherches. La seule chose que Gary Ross ne voulait pas était de créer le monde futuriste générique qui a déjà été fait dans beaucoup de films, avec des vêtements stretch et des robes asymétriques, vous voyez ? Au lieu de ça, on a plus voulu s’inspirer du look de l’Amérique du milieu du siècle, avec des influences très rétro. J’ai regardé des créateurs des années 30 et des années 50 et j’ai essayé de faire en sorte que les costumes aient leur propre style, tout en maintenant le feeling de cette époque. C’est important que le public puisse s’identifier au personnage et c’est compliqué à faire quand ça se passe dans un monde étranger.

Je trouve que les costumes de la Moisson avaient définitivement ce côté Américain.
Oui, et c’était ce que nous voulions. On a fait beaucoup de recherches à propos des villes minières américaines et on a réalisé que le prolétaire américain n’a pas changé depuis 150 ans. On a donc voulu conserver ce sentiment hors du temps avec beaucoup de vêtements simples et classiques, tout en mettant en avant que Panem s’habillait dans ses vêtements du dimanche. Après tout, la Moisson est un GRAND moment…

Ensuite, il y a Effie, qui avait un style complètement différent…
[Rires] C’est certain ! On voulait faire quelque chose de désuet tout en restant esthétique pour Effie. On n’avait à vrai dire pas tant de budget et on voulait faire notre propre travail sans passer par des créateurs de mode ou obtenir des vêtements gratuits. On s’est beaucoup influencés de Elsa Schiaparelli parce qu’on adore la silhouette du début des années 30 et de la fin des années 40, avec les épaules bouffantes.

Et enfin, on DOIT parler de la robe de feu de Katniss !
C’est par exemple un endroit où je me suis éloigné du livre, parce que c’était décrit comme était couvert de pierres. J’avais peur qu’en la couvrant de pierres, ça ferait trop –on voulait vraiment montrer que la beauté naturelle de Katniss pouvait transparaître pour que ce ne soit pas la robe qui la rende jolie. On a aussi dû partir du principe que tout le monde n’avait pas lu les livres donc on ne voulait pas mettre en avant que la robe allait prendre feu. Après avoir regardé des vieux films de Ginger Rogers, en passant par Alexander McQueen, on a décidé d’utiliser une gamme de rouge très utile pour que le mouvement de la robe commence réellement par le bas.

Quel a été le plus gros challenge pendant le tournage ?
Assez bizarrement, c’était le temps ! On a tourné en Caroline du Nord et la chaleur était oppressante. C’était difficile de faire en sorte que Jennifer, Josh et tout le monde soit à l’aise pour qu’ils puissent bouger, tout en ressemblant vaguement à la description.
 Via The Hob

2 commentaires: