lundi 4 février 2013

Pourquoi Hunger Games n'a pas été nominé aux Oscars


Nous savions que Hunger Games faisait partie des nombreux films envoyés aux membres de l'Académie, mais les chances de le voir actuellement nominé aux Oscars étaient très minces et Entertainment Weekly revient là-dessus et explique pourquoi. 

Pourquoi il n’a pas été nominé : les adaptations pour jeunes adultes n’ont jamais été vraiment reconnues par les Oscars. (Cette année, il y a trois adaptations de livres nominés en tant que meilleur film : Les Misérables, Happiness Therapy et L’Odyssée de Pi). L’exemple le plus souvent cité est la tendance de l’Académie à snober les films de la franchise Harry Potter, qui ont tous échoué à obtenir des nominations dans les catégories non techniques et qui n’ont jamais gagné de prix dans aucune des catégories. Ces chiffres s’opposent aux records au box-office et aux acclamations des critiques sur une décade entière de films.

Bien que Hunger Games aborde des thèmes très adultes –un gouvernement totalitaire, la mort— ses origines jeunes adultes laissent malheureusement le film comme était pour les adolescents, ce qui tue toutes ses chances d’obtenir un Oscar. Et en considérant l’ignorance apportée à Potter, il est presque certain d’estimer que les Jeux n’ont jamais eu une chance.

Qu’en est-il des catégories d’acteurs ? L’incapacité de l’Académie à reconnaître le cast talentueux est légèrement plus déconcertant puisque Woody Harrelson, qui interprète le mentor alcoolique Haymitch, a été nominé deux fois aux Oscars et la star Lawrence a non seulement déjà été nominée (en 2010 pour son rôle dans Winter’s Bone) mais est aussi nominée cette année pour Happiness Therapy. Peut-être que là aussi, on en revient au fait que le film soit perçu comme destiné à un public plus jeune. Si c’est le cas, c’est dommage.

Pourquoi il marquera plus l’Histoire que Amour : Pour être clair, parce qu’il y a au moins deux (probablement trois) films très attendus dans la série. Et avec les chiffres impressionnants du premier film au box-office, cette franchise est en bonne voie pour devenir celle qui aura le plus rapporté de tous les temps.

Assurer le succès de la série est l’objectif des fans de Hunger Games. Tout come Potter, Twilight, Le Seigneur des Anneaux et, bien sûr, Star Wars, les fans passionnés —qui admire à la fois Katniss et envient son pouvoir de rallier les hommes— ont transformé cette franchise en un phénomène.

De plus, il est difficile d’ignorer que la franchise est portée par une actrice dont l’estime professionnelle semble augmenter chaque année. Au vu des standards Hollywoodiens, Lawrence est le Saint Graal –une actrice qui peut à la fois attirer les acclamations des critiques et assurer un succès au box-office. Oscar ou pas, le star power de Lawrence –ou plutôt la fièvre Hunger Games— ne semble pas près de disparaître de si tôt.

 Via The Hob

7 commentaires:

  1. c'est vraiment dommage que le film ne soit pas aux oscars mais jennifer lawrence est considérée comme une vraie star pour les hollywoodiens ce qui est juste génial !
    Par contre, ça fait trop bizar de la revoir dans hunger games (sur la photo) pas maquillée,... alors que (avec les récompenses) ça va faire presque 1 mois que je la que vois en photo maquillée, coiffé, en robe, juste magnifique quoi ! <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. Sérieusement, il n'y a pas de quoi en faire une polémique. Hunger Games ne méritait tout simplement pas d'aller aux Oscars. Certes, j'ai aimé le film mais il est très loin d'être parfait. Quant aux acteurs, bien qu'on soit tous d'accord sur le fait que Jennifer est une grande actrice, elle n'a pas montré tout son potentiel dans le film, contrairement à Happiness Therapy. Enfin, il est clair qu'Amour marquera beaucoup plus durablement l'Histoire du cinéma que ne le fera Hunger Games. L'argument économique est un faux argument.
    Encore une fois, j'adore réellement la franchise Hunger Games, mais il faut rester réaliste et honnête, le film n'avait aucunement sa place aux Oscars.

    pdg

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, on le sait déjà que les Oscars n'aiment pas les franchises, surtout celles dites "pour ados". Mais je pense qu'ils devraient commencer à considérer la chose, je veux dire les franchises ne sont pas si nunuches et "faites pour les ados". Hunger Games le montre parfaitement. Peu importe, fan ou pas, on ne peut pas nier que Hunger Games a un vrai message et n'est pas adressé seulement à un public adolescent et ça je pense que les critiques s'en sont rendus compte à la sortie du premier film. Si la critique qui est souvent dur sur ce genre de franchise, a su ouvrir les yeux, il faut bien que les Oscars fassent un effort. J'ai surtout l'impression qu'ils sont têtus et veulent montrer que les franchises n'ont pas leurs places dans une cérémonie sérieuse.
    J'ai été vachement surprise de voir que le film Les Misérables soit nominé, à ce moment là, je me suis dit c'est grâce au casting et rien d'autre. S'il n'y aurait pas eu autant d'acteurs reconnus dans le monde du cinéma, le film n'aurait peut-être pas eu la chance d'y être. Enfin bon...

    Peut-être que d'ici quelques années, ça changera. Hunger Games n'est pas qu'une saga d'ados mais bien une franchise avec un vrai message et qui marquera l'Histoire grâce à ça et pas seulement grâce à ces recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec le deuxième commentaire. Je pense que, tout en appréciant le film, il ne faut pas aller dans l'excès à crier au scandale qu'il ne soit pas nominé aux oscars. Je préfère autant que les Oscars révèlent des nouveaux films, des nouveaux talents, que les gens n'auraient pas forcément idée d'aller voir, plutôt que de récompenser un film qui, premièrement, ne le mérite pas forcément, et qui a déjà obtenu un succès monstrueux au niveau du box-office.
    C'est comme l'exemple d'Harry Potter utilisé. Personnellement, j'aime vraiment bien les films que j'ai vus plusieurs fois chacun. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'ils aient leur place aux oscars, il y avait toujours des films qui méritaient plus qu'eux leur place. Pour autant, que la saga ne soit pas nominée n'enlève rien à son charme, et elle a toujours connu un succès auprès du public (ce qui est un des buts premiers lorsque l'on fait un film).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec le 2eme et le 3eme commentaire, et c'est vrai qu'Hunger Games n'est pas vraiment le style de film présentés aux Oscars. Ce qui n'empêche pas du tout que ce soit un très bon film! Je suis une grande fan de Hunger Games et j'aime énormément le film, mais je pense qu'il n'a pas sa place aux Oscars.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé le film, c'est un bon divertissement mais de là à dire qu'il méritait d'être nommé aux Oscars c'est exagéré. Le film est loin d'être parfait et comporte beaucoup de défauts à mon avis (manque d'intensité, manière de filmer, etc.). Il aurait effectivement pu recevoir quelques nominations pour les acteurs mais là encore les prestations dans le film sont loin d'être inoubliables. Donc pour moi c'est tout à fait justifié qu'il soit pas nommé.

    RépondreSupprimer
  7. De toute façon je n'ai pas été étonné de voir que Hunger Games n'a pas été nominé. Etant fan de Harry Potter depuis plusieurs années, j'ai très bien vus qu'ils ignoraient quelques sagas. Harry Potter méritait quelques oscars. Des oscars pour les décors, costumes ect... Techniques quoi. J'ai même été très déçus pour le dernier film qui n'a rien eut du tout.

    POur Hunger Games, je vois pas dans quelles catégories le film aurait pu être nominé... Pour moi, c'était le meilleur film de l'année 2012. Mais il ne pouvait pas être nominé. Il y a mieux en effets spéciaux, mieux en costumes, de meilleurs performances dans d'autres films.

    Indy

    RépondreSupprimer