lundi 2 janvier 2012

Réécriture de la fin de La Révolte


Je sais que certains d'entre vous ont été quelque peu déçus de la fin de La Révolte. Ça n'a pas été mon cas, mais en tout cas, L'Oiseau Noir a eu l'idée de réécrire la fin à sa façon et de le faire partager avec tous ceux qui, comme elle, imaginaient une autre fin pour la trilogie que nous aimons tous tant. 
Voici la page Facebook accompagnant ce projet, vous y trouverez toutes les explications concernant cette idée. Enfin, vous pouvez lire ce texte ici

23 commentaires:

  1. Je lis un peu et j'ai déjà un petit problème avec Peeta, le problème c'est que je le vois PAS DU TOUT comme ça avec Katniss à ce moment de l'histoire... Pour moi ça colle pas, même si on sait que ça va un peu mieux avec Katniss, mais pas à ce point !

    Je crois pas que je vais finir en fait, parce que j'aime beaucoup la fin de Suzanne Collins et j'ai pas envie d'avoir une autre fin en tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord.

      Supprimer
  2. Comme toi , je n'est pas été déçue non plus de la fin , au contraire , on aurait pas pu faire mieux ^^ , mais je pense que je vais essayée de le lire quand même , ça peux être sympa :)
    *prim--rose12*

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu il y a quelques jours et j'aime beaucoup cette fin!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu la réécriture, mais le point de vue de l'auteur quand à fin de Mockingjay. Bien sûr, c'est naturel d'être frustrée.

    Mais quand on sait la fin de l'histoire ... SPOILER ... et qu'au final, elle choisit de ne pas tuer Snow, je pense que Suzanne Collins a choisit de faire faire toute cette quête à Katniss à travers le Capitole afin de permettre à Katniss de voir Prim une dernière fois. Les évènements qui s'en suivent sont logiques : son coma, sa dépression, son désintérêt de tout. Donc, si on ne connait pas tous les détails, même si ce n'est pas ce que nous attendions, ce n'est que logique, car c'est ce que Katniss vit.
    De toute façon, même si elle avait mené sa mission à bien, je ne pense pas qu'elle se serait trop portée sur la vie politique post-Snow, post-guerre.
    Moi aussi, j'ai ressenti la mort de tous ses coéquipiers comme vaine, comme complètement inutile et j'en voulais à Katniss d'avoir été aussi égoïste. Je n'arrive maintenant à me l'expliquer que par la raison de l'auteur comme je l'ai dit tout à l'heure, de réunir Katniss et Prim une dernière fois.

    Encore un commentaire trop long ? #doomed

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la fin de l'auteure tellement géniale donc là ... Que Peeta soit déja comme ça me parait ne pas coller du tout avc l'histoire et puis en plus il manque SPOILER "Tu m'aimes réel ou pas réel ? Réel" qui est quand même le moment le plus chou du bouquin ...
    Léa

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrive pas à lire le texte, il est écrit qu'il est endommagé est-ce normal ? J'ai vraiment hâte de le lire car vos commentaires sont très intéréssants !

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aurai aimer un fin pour faire une suite sa peux pas se terminer comme sa...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec les commentaires du dessus. La fin originale est tellement bien, et le comportement dans la réécriture ne colle tellement pas !

    De plus, et j'espère ne blesser personne, on dirait que l'Oiseau Noir n'a jamais connu souffrance pareil au deuil, car elle dit ne pas comprendre comment Katniss peut s'effondrer.

    Elle est anémiée, déshydratée, brûlée & désespérée, mais elle devrait faire la guerrière ? Pardon, mais non.

    De plus, c'est normal que tout paraisse vain, ou d'en vouloir à Katniss pour son égoïsme ou je ne sais quoi, elle n'a que 17 ans ! C'n'est pas Wonder Woman à la fin, et elle n'a pas la science infuse !
    C'n'est qu'une gamine de 17 ans, en rébellion contre la société, tournée en ridicule, utilisée, et acculée sous sa faiblesse ! Elle a un orgueuil démesuré, comme tout les ados, et elle est rancunière !
    Certes, à juste titre, mais en réflechissant, ça ne pouvait mener à rien de bien.

    C'est pour ça que la fin originale est si parfaite.

    Et pour moi, les confrontations que souhaite l'Oiseau Noir entre Snow & Katniss, Katniss & Peeta, ou Katniss & Gale sont arrivées !

    Donc, j'ai essayé de lire, mais je n'y arrive pas.

    Toutefois, j'applaudis l'initiative !

    Et désolée pour le roman :)

    RépondreSupprimer
  9. @Blondie : Entièrement d'accord avec toi ! J'ai jamais compris les gens qui pensent qu'elle doit être une "guerrière" comme tu dis, non mais qu'ils prennent sa place j'aimerais bien les voir ! Je serais déjà morte depuis bien longtemps si j'étais Katniss...

    Je trouve Katniss "forte" justement, doit pas y avoir beaucoup de personne comme elle ! Déjà être encore debout avec tout ce qu'elle a vécu dans le 1er HG c'est fort, alors si on ajoute la menace de Snow sur sa tête puis l'Expiation puis la rébellion PUIS la mort de Prim... Voilà quoi je trouve sa réaction tout à fait normale ! Y a un moment tu craques...

    Après j'ai rien contre l'histoire de l'Oiseau Noir, c'est juste que je trouve les personnages un peu OOC.

    RépondreSupprimer
  10. Bien, je me rend compte que je ne suis pas la seule a trouver cette réécriture inutile.
    Je rejoins parfaitement l'avis de Jessi et de Blondie.
    La fin proposée par Suzanne Collins est tout simplement Épique!
    L'héroïne n'est pas pas parfaite, elle est humaine, jeune, et a encore beaucoup à apprendre, comme nous! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend!
    Il y en a qui voudrait que Katniss soit sans faille, que tous les personnages importants restent en vie et que la fin soit heureuse, magnifique. Il n'y a que dans les récits entièrement fantastique que vous verrez ça!
    C'est la dure réalité du talent de Suzanne Collins qui essaye d'assimiler Katniss à des adolescent comme nous, de la rendre la plus vivante et réel possible.

    Encore une fois, je suis désolée l'Oiseau Noir mais je n'ai pas pu, ou pas voulu, finir ton récit.

    RépondreSupprimer
  11. Cette réécriture est très réussie, je trouve, cependant je m'en tiendrais à la version originale. La dernière phrase " Tu m'aimes, Réel ou pas réel ? Réel." est trop belle pour ne pas figurer dans cette nouvelle version.

    RépondreSupprimer
  12. Je crois qu'on est pas mal à être d'accord !

    Toutefois, si une bonne âme veut bien me résumer quand même la fin de l'Oiseau noir...

    @Zooplim: et encore dans LOTR ou HP, les personnages importants meurent, et c'est aussi pour ça qu'on aime ces histoires, parce qu'elles sont réalistes dans le fantastique :)

    @Jessi: Oui je suis d'accord avec ta dernière même si d'habitude, je n'ai pas trop de mal avec les OOC (enfin tout dépend de ce qu'on change & de comment on le fait !)

    Merci encore à ceux qui m'ont lue :)

    RépondreSupprimer
  13. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris la peine de lire ce récit avant de donner leur avis. Ca m'a fait plaisir de partager cette fin avec vous, même si vous n'êtes pas forcément d'accord avec ce que j'ai écrit. Chacun son avis, personnellement, je crois que j'ai tout dit dans ma démarche. Mais pour ma part, cette fin (même si elle est peut-être moins vraisemblable que l'originale) est celle que j'avais imaginée et qui me conviens.

    Blondie: Si je peux me permettre, à quelle page t'es-tu arrêtée? Franchement, tu ferais mieux de la lire toi-même pour te faire ta propre opinion. C'est très vite fait comparé au temps que cela m'a pris de rédiger ce texte. A part ça, je tiens tout de même à préciser (sans rancune) que j'ai déjà vécu plusieurs deuils dans ma vie, dont un qui m'a particulièrement bouleversée et qui a radicalement changé ma vie. Alors je ne sais que trop bien ce que peut traverser une personne qui a perdu un être cher. Mais bref, comme je l'ai dit, sans rancune, chacun a le droit de s'exprimer, mais je voulais quand même répondre à ta question :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette fin alternative, certains diront que c'est être fleur bleue mais j'ai tellement plus adorée cette fin reecrite par l'oiseau Noir. katniss se rend compte au fil du second tome, à quel point elle tient à Peeta et qu'elle l'aime car ils ont vécu l'horreur ensemble, ils se comprennent mieux que personne d'autre après avoir traversé tout ça. Donc moi ça ne me choque pas du tout, ces sentiments réciproques sont bien là même si katniss à eu du mal à s'en rendre compte. Et de voir que Peeta à cette force intérieure de se battre pour retrouver quelque peu la raison, sa personnalité et ses sentiments profonds donne une lueur d'espoir. Même si l'auteure originale à voulu dépeindre une satire de notre monde et mettre en avant toute cette noirceur que nous ne connaissons trop bien en voyant ce qui se passe chaque jour, ça fait tellement de bien d'avoir cette lueur d'espoir et d'amour indestructible chez deux ados qui découvrent ce magnifique sentiment dans l'épreuve. MERCI MERCI et un grand BRAVO

      Supprimer
  14. Je suis un peu interloquée devant ces commentaires. Une fin parallèle ne peut pas être inutile. Déjà, parce que l'auteur prend du temps pour rédiger tout cela, ensuite parce que c'est une sorte de... Libération personnelle, non ? Enfin, quand j'écris, c'est ce qui ressort pour moi ! Et aussi parce qu'on extériorise toutes nos idée pour les faire partager. L'oiseau noir le dit, elle n'est pas S. Collins, mais franchement, j'applaudis son style, sa façon de manier les phrases et son sens aigu du détail. C'est une fin complete, bien rédigée et agréable à lire. Donc même si je pense que ce n'est pas intentionnel et tout ça, vous pourriez mettre un peu de délicatesse dans vos propos, je dis ça en temps qu'auteur de fanfictions, et je n'aurais pas apprécié, ni même accepter qu'on me dise qu'une de mes versions alternatives d'HP est inutile... En plus de donner un avis si catégorique sans finir la lecture, moi ça me révolte pas mal, mais ça doit être mon côté écrivain de 16 ans qui se mets en colère, pardonnez-moi.

    Sinon, le récit m'a pas mal étonnée. l'autre arène, les discours, ce point de vue est plutôt spécial mais très recherché. En fait, cette version m'a autant laissée bouche bée que celle de Collins. Tuer Peeta et Gale, d'une façon aussi dure et violente vu que Katniss en prend encore une fois plein à sa tronche. La fin m'a paru encore une fois étrange. Je crois que je vais relire tout ça une seconde fois pour réussir à mieux assimiler les données. En fait, voilà, ces fins me laissent incompréhensive. Parce que ce n'était pas à quoi je m'attendais ! En voyant la proposition d'une autre fin, je me suis dit qu'on allait voir plus de détails, mais collant totalement au livre, juste avec plus de détails, et c'est vrai que, du coup, ça m'a fait bizarre. Cependant, ton écrit mérite d'être lu, car il explore des idées très intéressante. Je peux dire que j'aime bien, tout comme la fin de S. Collins, mais je ne peux pas dire que j'adore parce que je suis trop étonnée de ces idées pour que mon cerveau accepte toutes les idées.

    Et sur le fait que l'oiseau noir n'a pas vécu de décès et des choses comme ça, je pense que c'est une toute autre façon de réfléchir, en tout ca, à ma première lecture du livre, j'ai pensé la même chose qu'elle: Katniss a vu tant de gens mourir, elle a l'impression que c'est de sa faute, mais elle n'a juste pas eu de chance et a voulu sauver ceux qu'elle aime. Donc, quand la personne la plus importante de sa vie (car pour moi c'est prim, et ça ne peut qu'être prim. Elle aurait tout fait pour elle.) décède, son esprit de vengeance aurait pu se mettre en marche, enfin, Katniss s'est montré indestructible a des moments si incroyable et là, alors qu'elle pourrait venger sa soeur, elle s'effondre ? Parce qu'on a comme les team peeta et les team gale, la team katniss guerrière et la team katniss sensible. Je donne des noms extrèmes pour illustrer: dans le second cas, elle serait tellement détruite du décès de cet être pour qui elle a tout sacrifié qu'elle s'effondrerait. On voit donc que S. Collins est une pro Katniss-sensible car elle a choisi de montrer une héroine que la plupart rapelle comme humaine. Mais on voit tout au long du récit qu'elle n'est plus elle même, moi c'est que que j'ai ressenti et je crois que c'est pour ça que le dernier livre est celui que j'ai le moins aimé, même si je l'adore. Ce n'est plus ma Katniss. Maintenant, j'accepte mieux avec relecture et relecture, cette idée de fin qu'a choisi S. Collins.

    Voilà, j'ai fait un commentaire géant je crois !
    J'espère que vous avez compris mes idées et mon point de vue.
    Clémence.

    RépondreSupprimer
  15. L'oiseau Noir: Je n'ai pas réussi à lire, je n'ai, j'avoue, pas réussi à me faire à ton Peeta. Je trouve que tu dénatures trop le personnage.
    Je vais réessayer cette aprèm, mais honnêtement, je ne garantis rien.

    En tout cas désolée si je t'ai blessée, mais je le redis, la manière dont tu construis ton récit nous pousses à nous demander si tu sais ce qu'est être effondrée. Katniss est vraiment en dépression, dans le sens clinique. Elle est malade, et ce n'est pas une expression, et je trouvais que la faire se relever dans cet état n'est pas psychologiquement, physiquement, ou médicalement possible ! Je ne voulais en aucun cas te heurter et j'en suis navrée si c'est le cas.

    @Clémence: Je suis désolée si tu as interpréter mon commentaire comme ça ! Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là ! Je comprends la vertu thérapeutique & le plaisir que ça apporte ! J'écris moi aussi, et j'aime les fins alternatives ! J'expliquais juste pourquoi, à mon humble avis & qui ne concerne que moi, je n'arrivais/n'arriverais pas à lire le texte de l'Oiseau Noir, malgré l'effort fourni. J'admire d'ailleurs le style !
    De plus, si je n'ai pas fini la lecture, c'est que je n'ai franchement pas réussi. Ça ne t'ait jamais arrivé ?

    Enfin, si j'ai blessé quelqu'un, désolée, j'exprimais juste librement mon avis.

    RépondreSupprimer
  16. @L'oiseau Noir

    Et voilà la suite !

    Je trouve l'histoire un peu trop tirée par les cheveux, mais le fond n'est pas mal. Le style narratif me choque un peu, je ne le trouve pas très fidèle à Katniss, et si je peux me permettre, je ne le trouve pas "bien écrit".
    Et l'épanchement ne lui ressemble pas, mais ces passages sont beaux.

    Une petite remarque toute fois: les musiques sont trop nombreuses pour pouvoir les écouter ! J'arrive à peine aux 2/3 des musiques quand je suis censée changer ! O.O

    Et puis, c'est paradoxal, mais on dirait que tu as épargné l'état fragile à Katniss avant, pour mieux la transformer en loque par la suite ! J'avoue que je ne comprends pas ta démarche, mais si tu pouvais me l'expliquer :)

    La fin est sûrement ce que j'ai préféré, même si la fin du premier chapitre est plutôt bien... le milieu toutefois ne me satisfait pas, et j'ai eu beaucoup de mal à le lire.

    Bref, mon bilan mitigé reste le même, même si, comme précédemment, je salue ta motivation.

    Voilà, j'espère avoir été plus claire comme ça, et que mes intentions sont à présent correctement interprétées par tout le monde :D

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'Oiseau Noir, que j'ai trouvé très prenant et très agréable à lire. L'idée d'écouter des musiques en même temps m'a aussi beaucoup plu !

    Mais j'ai quand même trouvé cette réécriture un peu dure, car Katniss à traversé énormément d'épreuves dans sa vie, et ce rebondissement qui se situerait donc dans les derniers chapitres du livre est un peu trop macabre à mon goût... Katniss vient de perdre sa sœur et à encore le courage de se battre contre Snow. Je trouve le fait qu'elle doive ensuite choisir entre Gale et Peeta un peu trop cruel... Et puis l'idée de tuer Gale me déplait énormément !! ^^ Déjà que dans la version de Collins, Katniss ne le voit plus et lui en veut à la fin, mais là je trouve que c'est encore plus horrible !! (enfin ça ne tient qu'à moi, mais c'est juste parce que j'aime beaucoup le personnage de Gale n_n)

    Bref, je préfère donc m'en tenir à la version de Collins, mais je tient à féliciter l'Oiseau Noir pour son superbe travail, et à lui dire que je serai ravie de pouvoir partager d'autres de ses récits !
    Pauline =)

    RépondreSupprimer
  18. @ l'oiseau noir je viens de finir ta réécriture et c'est pas mal du tout je trouve ;) la mort de Gale fait vraiment mal au cœur quand on la lit et je trouve la dernière phrase de Snow superbe mais juste une petite critique, tu n'as pas décrit la rencontre entre Katniss et Buttercup qui, pour moi, est un moment vraiment super émouvant du livre. Mais bravo pour ta fin que je trouve très bien écrite et très belle. voilà :)

    RépondreSupprimer
  19. Perso j'aime pas vraiment la réécriture, je préfère la version original. Mais j'avoue que le fait de proposer des musiques en lisant est bien :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    @ Clémence: Je te remercie de te mettre à ma place ;-) C'est vrai que c'est pas toujours facile à encaisser, mais il faut savoir se remettre en question en prenant en compte les critiques constructives. De même, tous les avis sont bons à entendre, mais c'est vrai que c'est difficile de se faire critiquer par les personnes qui n'ont pas lu le texte. Par contre, si c'est simplement pour ne pas influencer la vision déjà "parfaite" qu'ils ont de la clôture de cette série, je ne leur en veux absolument pas!
    Je veux bien croire que ma fin t'ai fait "bizarre", ou que tu ne t'y sois pas retrouvée. En tout cas, je te remercie de m'avoir lue et d'avoir laissé ce commentaire très intéressant et solidaire ;-)

    @ Blondie: Je vois bien que tu ne cherchais à blesser personne dans tes propos, tu as le droit de t'exprimer, simplement, ta revendication comme quoi je n'avais jamais vécu de deuil était quand même à démentir.
    Je suis vraiment contente que tu aies finalement pris le temps de lire mon texte, parce que tu étais très active dans le débat sans en avoir pris complètement connaissance.
    Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous. C'est vrai que la plupart des personnages sont dénaturés dans le récit. Je ne m'en étais pas vraiment rendue compte en le rédigeant, parce que j'étais trop obnubilée par l'action et l'enchaînement des évènements que j'ai essayé d'y introduire. Je pense d'ailleurs, que lorsque j'aurai bien saisi le fond de vos propos et de vos critiques (constructives), je ferai une nouvelle version du texte. Tout en en conservant l'idée principale bien sûr. Disons que je vais essayer d'améliorer surtout ce qui concerne le discours des personnages ainsi que l'action centrale du récit.
    En ce qui concerne l'état Katniss avant et après sa confrontation avec Snow, je n'avais pas de démarche particulière. Pour ma part, Katniss réagit simplement comme elle l'a toujours fait de manière impulsive. C'est pour cela qu'elle parvient à se relever et à se jeter tête baissée entre les griffes de Snow. A côté de ça, Katniss n'est pas insensible non-plus. Durant la trilogie, on perçoit très bien cette part "fragile" de son être (mort de son père, de Prim, des tributs dans les jeux, vison de Peeta sur le plateau de Caesar Flickerman, vue du sang) enfin bref, j'en passe. Il était donc normal que Katniss se retrouve confrontée à ses démons intérieurs à un moment ou à un autre. Dans mon texte, c'est son isolation avec le reste du monde qui la met face à tout ce qu'elle a perdu.
    Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, mais je n'avais pas de but précis en décidant de l'enchaînement de ces évènements. Je trouvais simplement que c'était assez cohérent que la force de caractère et l'instinct de Katniss reprennent le dessus alors qu'elle était encore "dopée" à l'adrénaline de la bataille.

    @ Pauline & Anonyme (le dernier ;-) Je suis très contente que vous ayez pris du plaisir à lire cette réécriture. Plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'elles n'avaient apprécié le fait que Gale meure dans ma version. Je vous comprends bien, j'aime également beaucoup ce personnage. Simplement, je me suis dit qu'en tombant entre les mains des pacificateurs, et donc indirectement de Snow, il ne pouvait en être autrement étant donné sa relation avec Katniss. En réécrivant cette fin, et en confrontant ces trois personnages (Gale, Peeta, Katniss) à Snow, j'ai décidé de ne pas les laisser s'en sortir indemnes. Pour moi, c'était vraiment quelque chose d'important, parce qu'ils s'étaient quand même fourrés dans le pire des pétrins! En fait, dans mon texte, c'est simplement le temps qui a manqué à Gale pour qu'il s'en sorte, parce que si les rebelles étaient parvenus à forcer plus rapidement les portes de la résidence, ils auraient sans doute pu lui sauver la vie.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu 2 pages à peine, je trouve que ça colle pas à l'histoire et le comportement des personnages ne correspondent pas. Katniss était complètement sous le choc lorsqu'elle a appris que Prim a été brûlée vive dans l'explosion. C'est une personne qui ne réagit jamais calmement, et au contraire se débat davantage lorsqu'on la rassure. Donc j'en conclus, que ça ne ressemble pas au personnage de Katniss et ne colle à l'histoire.

    RépondreSupprimer