Le Hollywood Reporter fournit plus de détails quant au départ de Gary Ross de la franchise Hunger Games et pointe du doigt le tournage du film X-Men, qui serait à la base du problème.
[Dans sa déclaration], Ross n’a pas mentionné Fox, qui a imposé cet emploi du temps en décidant que le début de tournage de la suite de X-Men : Le Commencement se ferait en janvier, avec un rôle pour l’actrice Jennifer Lawrence. Et Ross n’a pas parlé de ses doutes quant au challenge particulier qu’il a perçu pour la production de l’adaptation du deuxième livre, L’Embrasement.
La date de janvier de Fox a poussé Lionsgate à fixer la date de fin de tournage au 20 décembre, bouclant le studio à un temps de production qui commencerait en août et que Ross ne se voyait pas faire. (Le contrat de Lawrence avec Fox a des dates antérieures à celui de Hunger Games, ce qui place X-Men en priorité).
Selon des sources proches, le vice-président du groupe cinématographique de Lionsgate Rob Friedman a demandé à Fox de fixer une date plus tardive pour le film X-Men, offrant même des propositions telles qu’une chance de gérer certaines distributions internationales de L’Embrasement.
Fox était prêt à reculer sa date de quelques semaines et est toujours en négociations avec Lionsgate sur ce point. Mais le temps supplémentaire n’aurait pas été suffisant pour parer les inquiétudes de Ross. Et Fox pourrait seulement avoir collaboré jusqu’à un certain point. Quand X-Men : Le Commencement est sorti en juin, le studio voulait vraiment que Lawrence soit présente à l’avant-première. L’actrice commençait alors Hunger Games et Lionsgate ne l’a pas rendue disponible, ce qui a apparemment causé des frictions avec Fox. Friedman, qui n’était alors pas chez Lionsgate et s’entend bien avec Tom Rothman de Fox, négocie pour gagner un peu plus de temps. Lionsgate serait vraisemblablement confident sur le fait de pouvoir terminer le tournage dans le temps imparti.
Certaines sources sont sceptiques sur le fait que Fox commencera vraiment le tournage d’un film X-Men –qui n’a toujours pas de scénario fini— en janvier. Son contrat avec Lawrence permet au studio de commencer dans les six mois qui viennent et l’entreprise possédant les droits de L’Embrasement a exigé que le tournage soit terminé d’ici décembre.
Ross, qui a reçu trois nominations aux Oscars pour ses scénarios (Big, Dave et Seabiscuit), savait qu’il devait se concentrer sur le scénario pendant au moins deux mois, ce qui lui laisserait seulement six à huit semaines pour préparer le tournage. Les sources déclarent aussi qu’il pense que le deuxième tome est le plus difficile de la trilogie à adapter en film. La romancière Suzanne Collins, qui a coécrit le scénario de Hunger Games avec Ross et Billy Ray, voudrait une version cinématographique très fidèle à son livre.
Bien que les acteurs principaux soient assurés de faire la suite de Hunger Games, Lionsgate n’a entamé les négociations avec Ross que trois semaines avant la sortie du premier, le 23 mars.
On ne sait pas encore qui pourrait remplacer Ross et faire la suite de Hunger Games dans le temps imparti, mais il ne fait aucun doute que de nombreux réalisateurs seront intéressés. Et Friedman a déjà montré dans le passé qu’il aime le changement. Quand il dirigeait Summit Entertainment, l’entreprise n’a pas réinvité Catherine Hardwicke à la réalisation du deuxième Twilight de façon mémorable.
Bien que je sois déçue du départ de Gary Ross, je ne doute pas des compétences d'un autre réalisateur pour prendre la suite et réaliser un film réussi.
Cependant, ce qui semble un peu plus "inquiétant" est le manque de temps qui a gêné Gary Ross et qui devrait (logiquement) également poser problème à son successeur.
Source : The Hob
ca veut dire que l Embrasement sera plus tôt dans les salles de cine?
RépondreSupprimerNon, pas du tout ; après le tournage du film, il reste toute la période de post-production. Les dates sont justement déjà fixées car la sortie est prévue pour le 22 novembre 2013 ;)
Supprimer