jeudi 12 avril 2012

Les pour et contre du départ de Gary Ross de la franchise Hunger Games


Vulture a pesé le pour et le contre du départ annoncé de Gary Ross de la réalisation de L'Embrasement.

Le pour :
Cela signifie-t-il moins de mouvements de caméras ? Ross a assurément apporté une approche romanesque à cette franchie, évitant les plans méticuleusement cadrés pour une sensation de mouvement, de prises tournées à la main. Ceci étant dit, quelqu’un serait-il en colère si le nouveau réalisateur de L’Embrasement trouvait un trépied ? Nos commentateurs étaient révoltés contre la caméra agitée de Ross et se plaignaient : « Je ne me suis pas senti aussi malade devant un film depuis Le Projet Blair Witch, » et « Cette caméra m’a littéralement rendu malade… Si le prochain film est comme ça, on n’ira pas. » Ce qui nous amène au deuxième point…

Le prochain directeur pourrait mieux filmer les scènes d’action. Ross a un passé de scénariste à succès pour des films comme Dave et Pleasantville et les meilleurs moments de Hunger Games sont ceux qui viennent avant le début des jeux, quand Ross peut simplement mettre Lawrence dans une pièce face à quelqu’un et réussit à nous vendre la profondeur émotionnelle du film avec le regard approprié. Malheureusement, quand Katniss est finalement obligée de jouer les Jeux, Ross n’a pas de flair particulier pour les filmer. La stratégie habituelle de son personnage principal est de grimper dans l’arbre le plus proche pour éviter les concurrents mais puisque Ross continue de refuser de nous donner des plans larges, il ne peut pas retranscrire même un simple détail comme à quel point elle a grimpé haut. Les autres plans d’actions ne sont pas mieux : la caméra est tellement agitée que l’on peut à peine voir ce qu’il se passe, sans parler quelles relations ont les personnages les uns avec les autres. Si Lionsgate pouvait engager un réalisateur qui est doué pour situer l’espace dans une scène d’action –Robert Zemeckis serait notre choix préféré, et il est disponible— on pourrait effectivement être impatient de voir les Jeux, plutôt que de les redouter comme Katniss le fait.

Moins de fidélité à l’histoire pourrait être une bonne chose. Ross a collaboré avec l’auteur de Hunger Games Suzanne Collins sur son adaptation et elle est créditée en tant que coauteur. Bien que ce fut un bon choix de l’inclure, le film ayant satisfait de nombreux fans de Hunger Games en restant aussi fidèle au livre, nous avons lu le scénario que Billy Ray a écrit avant que Ross ne soit engagé… Et il est beaucoup mieux. Ray a pris quelques libertés avec l’histoire de base –sa version a un bref prologue situé un an avant l’histoire, qui lui permet de commencer par de l’action et de présenter Katniss d’une façon beaucoup plus mémorable— mais il a à vrai dire réussi à gérer certaines intrigues que Ross n’a pas su faire (comme l’ambigüité de la relation entre Katniss et Peeta) en adaptant le live d’une façon moins littérale. Lionsgate a fait le bon choix d’engager Simon Beaufoy pour écrire le scnéario de L’Embrasement alors que Ross travaillait toujours sur le premier film, et espérons que ce nouveau réalisateur bénéficie d’une perspective nouvelle similaire.

Le contre :
Ils ont énervé les acteurs. Ross était apprécié par les acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et Elizabeth Banks et en les remplaçant seulement quelques semaines après la sortie de Hunger Games, ils ont déstabilisé l’équipe qui était auparavant impatiente de retravailler avec Ross. Même si son sens du visuel est partagé, Ross a fait un super travail en choisissant les acteurs et il a dirigé Lawrence de façon à ce qu’elle face une performance déjà exemplaire. Les acteurs seront-ils capables dans les mains d’un remplaçant engagé à la hâte, et pourraient-ils en vouloir au studio pour ça ?

Il y a très peu de temps pour trouver un nouveau réalisateur. L’une des raisons pour laquelle Ross s’est retiré de L’Embrasement est qu’il n’avait simplement pas assez de temps pour préparer le film, à cause de la nécessité d’un tournage cet autonome pour que Jennifer Lawrence puisse commencer le tournage de X-Men : Le commencement en janvier. Si Ross était inquiet à propos de la brève période de reproduction, de combien de temps disposera son remplaçant ? Le studio va devoir faire passer des entretiens à des réalisateurs immédiatement et devrais faire une annonce bientôt, mais un temps précieux sera perdu pendant cette recherche, et il faudra encore plus de temps pour obtenir un remplacement à cette vitesse. Ross aurait certainement gardé son équipe du précédent film, mais le prochain réalisateur exigera-t-il un autre directeur de la photographie ou un nouveau directeur artistique ? Si c’est le cas, cela prendra encore plus de temps pour trouver ces personnes et il n’y a pas de temps à perdre.

Summit doit s’inquiéter de sa mauvaise réputation. À une époque où des réalisateurs comme Christopher Nolan ou Michael Bay s’engagent à réaliser les suites de leurs franchises, cela semble alarmant de voir que Summit n’arrive pas à en conserver un. Le studio a évincé Catherine Hardwicke après avoir réalisé le premier Twilght et maintenant Gary Ross (qui fut engagé avant que Lionsgate ne fusionne avec Summit) est hors jeu. Sur le court terme, remplacer Ross pourrait marcher –c’est une franchise qui pourrait définitivement avoir besoin d’un renouveau visuel— mais sur le long terme, les réalisateurs talentueux seront prudents à l’idée d’approcher Summit/Lionsgate. Espérons que pour le choix du réalisateur de L’Embrasement, le studio n’ait pas mis de côté certains des candidats les plus talentueux.

Source : The Hob

10 commentaires:

  1. Ils préfèrent le scénario de Billy Ray ? Chacun ses goûts... Mais ça se voit qu'ils ne sont pas fan comme nous ! Je l'ai lu aussi et c'est plutôt "bon" dans l'ensemble, c'est juste Gale au Capitol et le flashback Katniss/Peeta complètement retiré qui m'a outrée ! Puis y a des phrases bidons oh la la comment on peut écrire ça ? xD Bref le scénario de Gary/Suzanne est largement mieux, c'est même pas comparable je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui? Où peut-on le trouver?? J'aimerais beaucoup le lire pour me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te l'envoyer si tu veux ;)

      Supprimer
    2. Oh oui volontiers! voici mon mail: funny12840@hotmail.com

      C'est vraiment sympa de ta part! :-) J'imagine qu'il est en anglais, j'espère que je ne vais pas avoir trop de mal à le comprendre.

      Supprimer
    3. Je te fais ça tout de suite ;) Et oui c'est en anglais xD

      Supprimer
    4. Oh merci beaucoup!! :-)

      Supprimer
    5. Jessi , ça ne te dérangerais pas de me l'envoyer aussi s'il te plait ?

      Supprimer
    6. stella.perez1995@gmail.com

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. D’après ce que j'ai pu entendre dire sur le scénario de Billy Ray franchement comme Jessi, pas mon goût non plus .
    Le truc de gale qui vient au capitol ou je ne sais quoi non merci .
    Oh Gary reste xD
    Enfin bon on ne peut rien dire on peut avoir de belles surprises qui sait ? ( optimisme, optimisme) je souhaite juste que le film reste fidèle au livre , qu'ils ne mettent pas plus en avant le " triangle amoureux " pour avoir plus de fans ou je ne sais quoi ( arrête Stella tu te répète ^^' ) et qu'ils ne se précipite pas , perso , je préfère attendre et avoir un bon film .
    On verra bien , je suis impatiente de savoir qui sera l'heureux élu !

    Il va nous manquer notre bon vieux Garry ;) sinon je ne savais pas qu'on pouvait trouver le scénario de Billy Ray, si on peut encore le trouver je veux bien le lire moi aussi pour me faire une idée .

    RépondreSupprimer