vendredi 6 avril 2012

Gary Ross répond à Screenrant


Ca a été difficile à adapter, évidemment. Le livre est tellement centré sur Katniss et repose sur son approche particulière des jeux. Avez-vous pensé une seule fois à utiliser une narration en voix-off, pour donner un aperçu au public de son dialogue interne ?

Non, jamais. Parce que je n’ai jamais voulu que les spectateurs se sentent dans un film. Je voulais qu’ils se croient dans les jeux. Je voulais qu’ils se croient dans le monde de Katniss. Que vous soyez au Capitol. Et à la minute où j’utilise une voix-off, je détruit cet effet et je vous dit que vous êtes dans un film, je crée une distance dont je ne veux pas. Je veux de l’engagement pas de la distance. Et je pensais pouvoir tout faire passer sans, surtout avec une actrice comme Jen (Lawrence). Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas besoin clarifier à l’écrit ce que Jen est plus que capable de faire passer, vous comprenez ?

Une autre chose qui m’a impressionnée au niveau de l’harmonie, c’est la profondeur fantastique des designs de ce monde et l’interprétation des différents éléments de science-fiction et fantasy qui sont décrites dans le livre. Par exemple, j’ai remarqué que les mutations, qui apparaissent a la fin des jeux, n’avaient pas les traits des tributs tués, comme ils les ont dans le livre.

On a pris la décision que ce ne serait pas des tributs spécifiques, car si on l’avait fait, on aurait eu une énorme digression à un certain point du film, qui, je pense, n’aurait pas pu se le permettre. On approchait à grands pas de la fin et cela aurait pris une place trop énorme à un moment où on n’avait pas cette place. Cependant, je dirais que les mutations, si vous les regardez bien, sont mi-humaines et mi-chiens. Si vous mettez la tête d’une mutation à côté de la tête d’un chien, et à côté d’une tête d’homme, vous verrez qu’elles sont vraiment hybrides entre les deux. Et on a été spécifiques sur cela. La chose importante pour moi à propos des mutations était, non pas qu’elles soient comme les tributs, mais qu’elles soient une création du Capitole créées pour cet instrument particulier à ce moment particulier des jeux. Et puisqu’on avait les jeux et que l’on était capable de montrer leur création, on était capable de montrer leur naissance dans ce centre et leur révélation dans les jeux. On avait la possibilité de faire quelque chose en prenant ce que le livre ne montre pas quand il maintient constamment le point de vue de Katniss.

Donald Sutherland (President Snow) a dit une chose très intéressante : Au Capitole si vous échouez, vous mourrez. Seneca échoue, donc Seneca meurt. Et il a dit que c’était ce que l’industrie du cinéma est aujourd’hui. Et j’ai pensé « Si cette industrie, en général, est comme ça, alors qu’est ce que ça veut dire pour ce film ? » Avez-vous ressenti la pression de l’énormité de votre engagement ?

Non. Il est impossible de ressentir plus de pression que celle que je m’inflige pour chaque film. Je suis très satisfait et fier de ce film, alors je suis juste très excité.

Ce que j’aime à propos de ce film c’est qu’il attire cette jeune audience, mais il a aussi quelque chose à leur dire, et c’est assez rare. Donald Sutherland a aussi mentionné que cela pouvait changer la donne, dans le sens que cela pourrait être une motivation pour eux, comme inspiré les jeunes à entrer dans le monde de la politique. Est-ce que cette notion vous a attiré ?

Je pense qu’il a beaucoup à apporter. C’est pour ça que je voulais le faire. Je ne l’aurais pas fait si c’était simplement un divertissement. Juste avant ce film, on m’a offert la suite d’une énorme franchise, et je l’ai refusé. Je ne dirais pas laquelle mais je l’ai refusé et mes agents étaient assez surpris. Je leur ai dit qu’il n’y avait rien de nouveau que je pourrais apporter à ce film, il n’a pas non plus grand-chose à apporter et je ne suis pas intéressé dans un simple divertissement. Ce que j’ai aimé concernant le livre de Suzanne (Collins) c’est qu’il était très intelligent, il avait tellement de choses à dire. L’idée de Katniss se battant pour son humanité dans un système qui veut la désemparer de cette humanité, qui la veut complice de ces jeux, qui la veut jouer ces jeux. Et l’évolution de son propre sens de l’éthique, son empathie, sa compassion, son idée de qui elle est. Son propre sens de la morale qui conduit a cet acte de défiance qui déclenche cette révolution, j’ai pensé que c’était fantastique. C’est pour ça que voulais le faire. Je ne l’aurais pas fait juste parce que c’était populaire. Je suis content que ça le soit. Mais je l’ai fait parce que je l’ai aimé pour ces raisons là.

C’est aussi incroyablement pertinent.

Exactement, je peux me rattaché à ça. Quand elle est sur le point de manger ces baies et préfère donner sa vie plutôt que de prendre une vie innocente. Quand elle a commencé le film comme quelqu’un qui se bat simplement pour survivre, ce qu’elle dit c’est « Regardez, je ne joue plus à votre jeu, et je refuse de le jouer. Je préférerais donner ma vie et c’est mon sens de l’éthique. » Et c’était un acte similaire de la part d’une fleuriste tunisienne qui a déclenché la Révolution du Jasmin. On n’a pas besoin de beaucoup chercher des exemples comme celui-ci dans le monde. Donc oui, c’est extrêmement pertinent. Ce que le livre dit c’est que l’individu a de l’importance, et l’individu a de l’importance politiquement. Et la seule chose qui a toujours de l’importance politiquement c’est l’individu trouvant ses propres croyances et ce qu’il ressent et ce que sa moral personnelle est, différente de ce que l’Etat dit, et comment trouvez-vous une idée plus grande que celle-ci ? Comment n’avez-vous pas envie de faire un film pareil ?

Je ne sais pas, j’en aurais envie.

C’est pour ça que je ne ressens pas de pression. Parce que je suis passionné et que j’aime beaucoup ces idées. Ca vous fait vous levez le matin. C’est qui se passe quand vous vous sentez soumis au film. Je travaille pour le film, mais quand le film devient plus important que moi, c’est à propos de faire passer une idée que je trouve puissante. Une humilité incroyable se passe, quand c’est plus important que moi et soudainement ce n’est plus a propos de moi. Suis-je sous pression ? Ne le suis-je pas ? On s’en moque. La question est : Est-ce une chose importante à mettre au monde ? Je pense vraiment que ça l’est.

Cette allégorie sociopolitique et éthique est inhérente au livre. Mais ça a l’air d’un challenge de tourner une idée. Comment gérez-vous ça au moment d’écrire le script et au moment de tourner ?

On peut le tourner jusqu'à un certain point. Quand vous montrez les excès malsains de gens dont la richesse les a transformés en quelque chose de grotesque. Suzanne, dans les tomes suivant, parle d’une nation accro à la boulimie, où ils se gavent et se font ensuite vomir, et c’est assez retentissant d’un monde dans lequel une telle richesse est investie entre si peu de mains, et dans lequel tant d’autres se débattent. Ce n’est pas difficile de voir ces parallèles.

Que voulez-vous que le public plus jeune retienne de tout ça ?

Je crois ça leur parle. Les jeunes font face à un monde difficile et cruel, et leur questions deviennent «  Comment rester humain dans un monde où je dois sortir les griffes pour ma survie ? Comment garder mon humanité ? Qui suis-je parmi tout ça ? » Je pense que c’est plein d’inspiration. Ca parle du pouvoir individuel, de trouver qui vous êtes en tant qu’individu, par rapport à l’état, à votre culture, être capable de garder et être fidèle à votre propre éthique et à votre sens de la morale. Conservez-vous votre humanité ? C’est à propos de l’empathie, et de la compassion. Est-ce que ça vous rend plus fort et non pas plus faible ? Ca rend Katniss plus forte. Ce sont de nombreuses idées intéressantes.


Source: Screenrant via Mockingjay.net

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