vendredi 18 mars 2011

Interview de Gary Ross sur Jennifer Lawrence en tant que Katniss

Entertainment Weekly a pu obtenir une interview exclusive de Gary Ross, réalisateur du film The Hunger Games, juste après l'annonce officielle du choix de Jennifer Lawrence pour interpréter Katniss : 


Quand avez-vous su que Jennifer Lawrence était la Katniss qu'il vous fallait? 
GARY ROSS: Je l'ai d'abord vue dans Winter's Bone et je me suis dit qu'elle était incroyablement talentueuse, captivante, merveilleuse et elle est tellement puissante. Ensuite, on s'est rencontrés et j'avais en face de moi une personne convaincante et intelligente. Ensuite, elle est venue lire pour moi [une partie su scénario] et ça m'a assommé. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails mais on a fait une scène du film et c'était tellement merveilleusement puissant que c'en était étourdissant. On a aperçu tous les aspects du rôle et le potentiel du film. 

Il y a déjà pas mal de débat à propos du fait que, peu importe à quel point Jennifer Lawrence est une bonne actrice, à 20 ans elle reste trop vieille pour le rôle. 
Tout d'abord, j'en ai beaucoup et longuement discuté avec Suzanne [Collins]. Suzanne a assisté à chacune des auditions. Et non seulement Suzanne n'avait pas de problème avec l'âge de Jen, mais elle sentait aussi qu'il fallait quelqu'un d'une certaine maturité et puissante pour interpréter Katniss. C'est une fille qui doit amorcer la révolution. On ne peut pas avoir un personnage superficiel et on ne peut pas non plus avoir quelqu'un qui est trop jeune. Suzanne a été parfaitement claire sur ce sujet. Sans parler de choisir quelqu'un de trop vieux, elle était très inquiète que l'on prenne quelqu'un de trop jeune. Dans l'esprit de Suzanne et dans le mien, Katniss n'est pas une jeune fille. C'est important pour elle qu'elle soit une jeune femme. C'est une figure maternelle dans sa famille. Elle a dû prendre soin de Prim et dans beaucoup de sens, de sa mère aussi, depuis le décès de son père. Elle a dû grandir très rapidement. 

Est-ce que l'opportunité de mettre de côté les règles contraignantes d'un acteur mineur sont un bonus? 
Ce n'est pas la raison. J'ai définitivement choisi la bonne personne pour ce rôle et à mon avis, la question ne se posait même pas de savoir qui était la meilleure Katniss. C'était le choix de casting le plus simple que j'ai fait dans ma vie. 

Dans les livres, Katniss est décrite comme ayant la peau assez mate, les cheveux sombres et probablement biraciale. Avez-vous discuté avec Suzanne Collins des conséquences de choisir une fille blonde et caucasienne? 
Suzanne et moi avons également parlé de ça. Il y a certaines choses qui sont très claires dans le livre. Rue est Afro-américaine. Thresh est Afro-américain. Suzanne n'avait aucun problème avec le choix de Jen. Et elle pensait qu'il y avait une très grande part de flexibilité. Ce n'était pas obligatoire pour elle. Jen aura les cheveux sombres pour le rôle, mais c'est quelque chose que les films peuvent facilement obtenir. [rires] Je promets à tous les fans avides de The Hunger Games qu'on peut facilement changer la couleur de cheveux de Jennifer.

Comment cela va-t-il influencer le reste du casting, en terme d'apparence, d'âge, et tout ? 
Maintenant que nous avons Katniss, on verra qui sera bien avec elle, que ce soit Peeta ou Gale et le reste de sa famille. 

Est-ce que des acteurs ont déjà auditionné et lu avec elle? 
Non, mais beaucoup de gens ont auditionné pour beaucoup de rôles. Évidemment, nous devons nous assurer que le casting est juste et sensé. Nous sommes très proches [de la fin]. J'ai de très, très bonnes idées sur qui je veux voir dans d'autres rôles. Donc je pense qu'il y aura beaucoup de choses qui viendront très rapidement. 

Avez-vous eu une conversation avec elle de l'énormité, non seulement de faire partie d'une telle franchise, mais surtout d'interpréter un personnage qui est déjà tellement apprécié dans le monde? 
Oh mon Dieu, ne l'avez-vous jamais rencontrée? [rires] Ne vous inquiétez par pour Jen Lawrence. C'est une personne très forte. Elle vient du Kentucky. Je pense qu'elle ressent une connexion complète avec Katniss, de la même façon que beaucoup de gens, mais ça semble juste vraiment correspondre avec elle. Je pense qu'elle est très sûre d'elle pour le rôle, je pense que ça vient du fond d'elle-même. Elle est prête. Elle va prendre des cours d'archer la semaine prochaine. Ouais, elle va commencer à tirer des flèches la semaine prochaine! Je crois que d'ici la fin de la semaine, elle va apprendre à grimper aux arbres. C'est une femme très sûre d'elle et très forte. Elle est sûre de son talent et elle sait qui elle est en tant que femme et je pense que tout cela fait qu'elle est prête à se plonger dans ce rôle. 

Allez-vous surveiller les blogs et les forums dans les prochains jours pour tester les réactions des fans à l'annonce du casting? 
Je crois qu'une des merveilleuses choses de The Hunger Games est que chacun a une relation intime avec le matériel et ils ont une idée spécifique du personnage et de sa personnalité. Et c'est merveilleux. Et je pense les débats qui ont eu lieu sur le choix de Katniss sont formidables parce que les gens sont très passionnés par le choix de leur personnage qui est unique et qui doit être correct. Mais honnêtement, celle que j'ai le plus écouté est Suzanne, qui a créé cette fille en la sortant de son imagination. Pour Suzanne, Jen est la parfaite réalisation du personnage qu'elle a à l'esprit. 


Source: EW
Traduction réalisée par The Hunger Games France. Merci de créditer le site.

C'est excitant de savoir qu'elle commence à prendre des cours dès la semaine prochaine! Katniss va prendre vie très bientôt! :) 

1 commentaire:

  1. Ah... ça y est, on le sait !! sur le coup, j'étais un peu o_o mais bon, mieux elle qu'Hailee et Gary ross & Suzanne ont l'air si sûr d'eux que ça rassure vachement ! j'ai vu la BA de Winter Bones et elle est impressionnante... hâte de savoir le reste de l'équipe !!

    RépondreSupprimer