mardi 11 novembre 2014

Mon compte-rendu de l'avant-première parisienne de La Révolte —Partie 1


Comme vous le savez, l'avant-première mondiale de Hunger Games La Révolte —Partie 1 a eu lieu hier soir à Paris, en même temps que l'avant-première mondiale de Londres où étaient présents les acteurs. 

Nous n'avons certes pas eu le plaisir de voir les acteurs du film fouler le tapis rouge parisien cette année encore, mais nous avons pu suivre le déroulement de celui de Londres sur le grand écran du Grand Rex grâce au livestream de Yahoo. 

Je suis arrivée sur place à 17h et il y avait déjà un peu de monde qui attendait mais rien de trop impressionnant pour le moment. Vers 18 heures pourtant, la file d'attente s'étendait loin dans la rue —évidemment, presque 3000 personnes, ça ne passe pas inaperçu. L'attente se faisait en plus au son de la bande originale du film ; de quoi nous mettre dans l'ambiance. 



Nous sommes donc rentrés très rapidement dans la salle, puisque le tapis rouge commençait à 18h30. En bonus : un porte clef collector du Geai Moqueur a été distribué à tous les fans présents. 



En tout cas, je peux vous dire que même sans acteurs, l'engouement et l'ambiance dans ce genre d'évènements sont vraiment uniques. Toutes les émotions sont décuplées : on rit, on applaudi, on est choqué, ému... Pendant le film, la salle s'est mise à applaudir au moins cinq fois pour des scènes clefs épiques. 

C'était également un réel plaisir de rencontrer d'autres fans qui suivent ce blog et de discuter un peu ! Un grand merci au Grand Rex et à Metropolitan Film pour l'organisation de cette soirée unique au monde puisque le public français était le premier à découvrir le film en avant-première. 




Bref, venons-en au fait : voici ma critique (sans spoilers, en tout cas si vous avez lu le livre) de Hunger Games La Révolte —Partie 1 (pour ceux qui ont déjà vu le film : s'il vous plaît, postez votre avis dans les commentaire mais sans spoiler !)


Lorsque le film commence, on retrouve une Katniss complètement traumatisée et perdue, dans un en droit qu'elle ne connaît pas. Elle n'est pas à sa place au District 13 et est obsédée par l'idée d'avoir abandonné Peeta dans l'arène. Elle va mal (tout comme Finnick) et quand Coin dit que "les Jeux l'ont brisée," c'est la triste réalité. Elle a vécu tellement de choses, vu tellement de gens mourir autour d'elle et elle en subit aujourd'hui les répercussions psychologiques —thème qui avait d'ailleurs déjà commencé à être abordé dans L'Embrasement.

J'ai aussi été, et je ne suis pas certaine de pouvoir dire "agréablement", mais surprise que toute l'horreur des atrocités commises par le Capitole dans les Districts soit représentée à l'écran, et je pense évidemment notamment aux cadavres calcinés au District 12 (mais pas seulement). Je suis contente que Francis Lawrence ait pu aller jusque là. 

En tout cas, l'équipe du film ne cesse de le répéter en interview mais c'est vrai : les enjeux sont réellement de plus en plus importants. Il ne s'agit plus seulement de Katniss, de sa famille ou des tributs. Maintenant, chaque district commence à prendre part petit à petit à la cause des rebelles… La révolte gronde et le feu se propage. 

La Révolte était un roman en grande partie psychologique, puisque nous étions plongés dans l'esprit de Katniss qui devait vivre avec son stress post-traumatique, et l'avantage du passage du livre à l'écran est que cela permet d'élargir la vision que l'on a de Panem. Ainsi, nous assistons à la lueur d'espoir qui commence à naître en chacun des citoyens des districts qui savent maintenant que Katniss est prête à mener le combat avec eux et qui se sentent prêts à montrer au Capitole qu'il est temps de riposter. Ces attaques et contre-attaques donnent lieu à de nombreuses scènes très fortes en action et, surtout, en émotion. Il y a en effet beaucoup plus d'action que dans la première moitié du livre, qu'il s'agisse des interventions des rebelles du District 13 ou encore des actes des citoyens des districts. 

Je ne peux bien sûr pas parler du film sans mentionner les jeux d'acteur. Jennifer Lawrence est toujours au sommet de son art et parvient à nous transmettre la complexité des émotions de Katniss, juste avec son visage. Julianne Moore est très convaincante en leader des rebelles ; on ressent bien sa volonté de créer une ère nouvelle et de mettre fin à l'oppression du Capitole, et ce, que cela se fasse avec ou sans Katniss qui n'est qu'un pion de plus ou de moins dans son jeu face à Snow. C'est d'ailleurs bien Plutarch qui la convainc d'avoir confiance en Katniss pour porter cette révolte et le personnage de Philip Seymour Hoffman apporte parfois une dimension comique dans son enthousiasme pour le caractère de Katniss. Et Effie… Oh, Effie. Quel plaisir de retrouver Elizabeth Banks dans son rôle ; elle apporte un peu de légèreté à ce monde pour le moins triste et monotone et ses répliques valent de l'or. 

Josh Hutcherson nous avait prévenus : Peeta ne passe pas un moment facile. Sa transformation physique au fur et et à mesure qu'il est torturé et utilisé par le Capitole est radicale et je me rappelle d'un murmure de choc collectif dans la salle en le voyant dans une certaine scène du film. Ses quelques apparitions sont certes peu nombreuses, mais elles sont bouleversantes. 

Liam Hemsworth a vu son rôle prendre encore plus d'importance dans ce volet, puisque désormais Katniss passe son temps avec Gale et ils partagent notamment une scène très tendre en allant chasser ensemble. Nous voyons également un peu plus la relation de Katniss avec Prim, qui n'arrive pas à voir sa petite soeur grandir aussi vite. Prim est désormais là pour Katniss et arrive à prendre plus de recul sur la situation dans laquelle se trouve son aînée et sur ce qu'elle représente pour les autres. D'ailleurs, je pense que Buttercup mérite lui aussi son Oscar. 

La scène de "L'Arbre du Pendu" est à la hauteur de mes espérances et la version chantée par Jennifer me hante encore l'esprit presque 24 heures après. J'en ai eu des frissons. 

En fait, attendez-vous à du changement avec ce volet puisque nous nous retrouvons presque déboussolés (ce qui reste fidèle à l'esprit du livre) : il n'y a désormais plus de District 12, plus de centre d'entraînement et plus d'arène. 

Pour conclure (et j'ai certainement oublié beaucoup de choses), le premier sentiment que j'ai eu lorsque le générique a débuté (et c'était un sentiment partagé par plusieurs personnes à la sortie) c'est à quel point le film est passé vite. Vraiment. Et surtout : restez jusqu'à la fin du générique

L'attente est presque terminée les tributs, plus qu'une semaine à tenir et ce sera bon. J'espère que le film vous plaira à tous ! 

66 commentaires:

  1. Aaaah il y a une scène post-générique ?? Je l'ai loupée :(
    Bon ce n'est que partie remise, j'irais revoir le film de toute façon :)

    D'accord avec ta critique, je trouve que c'est passé très vite et j'ai été totalement sous le choc sur certains passages (n'ayant pas lu les romans). Ça devient plus sombre, beaucoup d'émotions et d’enjeux. J'ai hâte de voir la Partie 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je confirme, restez JUSQU’À LA FIN ! C'est le truc qui nous fait ressortir de la salle avec des frissons ! :P
    Sinon, très bon résumé. Il y aurait tellement d'autres choses à ajouter, attendons la sortie nationale !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh ... Comme j'ai hâte ... L'attente devient INSUPPORTABLE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh My God, je suis tellement jalouse, j'aurais tellement voulu y être :'(
    Et sinon, d'après ce que j'ai lu, le film n'est pas décevant, je ne peut plus attendre !
    Je sens que ça va me faire comme dans le livre, un déboussolement total comme tu le dit si bien.
    Merci beaucoup pour cet article.

    PS : Le film il était en VF ou en VOSTFR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film était en VOSTFR ;)
      Vu comme c'était là, je pense que la partie 2 va nous faire un vrai choc émotionnel..!

      Supprimer
    2. OMG, ça me donne encore plus envie d'y aller l'an prochain.
      Merci de ta réponse ;)

      Supprimer
  5. Je peux plus attendre !! Qu'es qu'il peut bien avoir a la fin du générique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai trop savoir moi aussi... En plus j'y étais donc je suis dégouté de pas être resté jusqu'à la fin ^^

      Supprimer
  6. J'y étais et c'est vrai que l'ambiance était au rendez-vous :)
    Pour ce qui est du film je lai trouvé génial ! Le jeu des acteurs est extra (surtout Jennifer qui ne fait qu'un avec son personnage !). Ma chanson "l'arbre du pendu" m'a limite donné envie de chanter avec katniss ^^
    La transformation de peeta est vraiment progressive au cours du film et on se rend compte de ce qui lui arrive, il y certaines où il me faisais "peur" (je sais pas si c'est vraiment le bon mot...) Au final, j'ai adoré!! Je veux juste une chose : le revoir <3
    Il y a quoi a la fin du générique ? Je savais qu'il y allé sûrement y avoir quelque chose mais j'ai dû partir avant(trop de monde) on peut me dire ou c'est un spoil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *la chanson
      *certaines scènes

      Supprimer
    2. Ce n'est pas vraiment un spoil, mais c'était la petite touche final qui annonce bien les hostilités !
      Indice: c'est en continuité du premier et deuxième film ;)

      Supprimer
    3. Ah je crois que j'ai compris ! ^^

      Supprimer
    4. Quand tu parle du premier et deuxième films tu parle de la 1er et 2ème partie ou de HG et CF? Dsl si cette question paraît évidente mais je suis trop impatien!!!!!

      Supprimer
    5. C la transformation du geai moqueur a mon avis!

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore vu le film, mais si la scène post générique était l'image où peeta tourna la tête quand il se retrouve au district 13 et dont on a vu une fraction de seconde dans une des bandes annonces, ce serait juste épique !! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas parler d'une scène du film à proprement parler... C'est juste une petite "surprise" qui conclue bien le film :)

      Supprimer
    2. Peut être le tout premier teaser de la deuxième partie ? Lol nn sa seras trop beau pour être vrai !

      Supprimer
    3. Je pencherai plutôt pour un hommage à Philip Seymour Hoffman... Puisque le film lui est dédié...

      Supprimer
    4. L'homme qui lui est rendu se trouve au tout début du générique avec "In Loving Memory of Philip Seymour Hoffman."

      Supprimer
    5. Ah d'accord, c'est bien, je trouve. :)

      Supprimer
    6. Je pense que c la transformation du geai moqueur

      Supprimer
  8. Personnellement, j'ai été bluffée par les effets spéciaux d'un réalisme inattendu et largement supérieurs à ceux des deux premiers films. Le jeu d'acteur est, en effet, très convaincant, en particulier celui de Peeta, notamment à la toute fin où j'ai été pétrifiée de stupeur. Certains moments m'ont collés des frissons, d'autres étaient magnifiques ... Les scènes sont bien tournés et les émotions bien transmises et encore une fois, quel réalisme !
    En revanche, j'ai trouvé le script un peu plat et répétitif, et les événements importants n'étaient pas assez explorés. Un quart d'heure de plus aurait peut être suffit à relever un peu certains moments trop peu rythmés à mon goût ! Certes, en deux heurs, on ne peut pas faire des miracles, mais j'ai été un peu déçue par ce point là :/

    Ne perdez pas espoir, les Hunger Games sont et resteront toujours, magnifiques !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi est admirative du jeu d'acteur de peeta a la fin ! Il m'a stupéfait *-*

      Supprimer
  9. Purééée. Vous me faites baver d'envie de le voir, là. :(

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lolli pour cette critique(que j'attendais impatiemment d'ailleurs) ^^!J'aimerais juste savoir,est-ce qu'ils ont gardés des musiques des 2 premiers volets(l'hymne du Capitole et le jingle de l'émission de Caesar)au passage?J'aimerai juste savoir ça,merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! C'est un des points que je voulais commenter mais j'ai oublié haha

      Oui, on retrouve les thèmes musicaux des précédents volets :)

      Supprimer
    2. Ouf,au moins je sais qu'ils ont gardés la musique de Caesar parce que j'en avais un peu peur vu qu'il sera moins présent et qu'on le verra seulement pour les interviews de Peeta dans les appartements de Snow(déjà qu'ils lui ont enlevé sa queue de cheval ^^).Pour celle du Capitole,je m'en doutais qu'ils l'ont conservé ;) !

      Supprimer
    3. Est-ce qu'il y a la musique " The tour " à un moment? Ou un quelconque rapport à Rue s'il vous plaît? :(

      Supprimer
  11. Je suis allée à l'avant première de Paris hier et pour moi ça restera un moment inoubliable! Le film était juste génial *o* Certaines scènes étaient à couper le souffle et la chanson de l'Arbre du pendu m'a donné des frissons... Je n'ai vraiment pas été déçue!! Ce volet est beaucoup plus sombre que les autres et fait passer tellement d'émotions! En plus j'ai trouvé ça super de nous donner un porte clef! J'attends avec impatience de revoir le film à sa sortie en France <3 Je suis juste un peu déçue de ne pas être restée jusqu'à la fin pour voir ce qu'il y a après le générique :( :( Mais bon, plus qu'une semaine à attendre et je pourrai le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne regrette pas un instant passé à cette avant-première :D Très content d'avoir pu aider Lolli (la prochaine fois, moins serrés les nœuds :p), un petit remerciement pour tout ce travail qu'elle fait pour nous! Et puis j'ai gagné un porte clef o/

    Hâte d'être mercredi pour le revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha encore merci pour ton aide ! Ce n'était clairement pas une très bonne idée (ou alors Finnick m'a trop bien appris à faire les noeuds, c'est au choix) :)

      Supprimer
  13. J'y était et setait vraiment trop bien! Et oui...surtout les réaction de la salle :D

    RépondreSupprimer
  14. Bon, alors sans spoiler moi aussi j'ai tout simplement adoré le film.
    Dés la première scène du film, on nous donne le ton en montrant directement la folie de Katniss, puis les scènes s'enchainent, même si le film met quand même un certain moment à démarrer le temps de tout remettre dans le contexte. Ensuite ils enchainent action sur action, arrivent à nous faire stresser et à nous terrifier, alors qu'on connait la suite, avec notamment pas mal de compte à rebours qui font leurs effet. Et grâce comme l'a dit Lolli avec une vision sur Panem en général, cela est d'autant plus intéressant, et il y a encore plus d'actions. Jennifer Lawrence quand à elle nous donne des frissons!
    Et Peeta nous fait mal au cœur de le voir comme sa! Peetniss ne s'en remettra jamais je pense! xD
    Dommage pourtant qu'une bonne partie des musiques soit celle gardé dans les précédents volés, car certes c'est cool sa nous fait un lien avec les autres films, mais j'aurais aimé découvrir d'autres musiques.
    Et ma seul déception sera la toute dernière scène où sans spoiler j'ai eu la réelle impression que l'image de synthèse était assez mal faite au niveau de son corps... je n'en dirais pas plus ^^

    Mais dommage je ne suis pas resté jusqu'à la fin du générique si j'avais su. En tout cas énorme ambiance!! Rien que les applaudissements quand Haymitch est arrivé dans le film, c'était épique!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur pour mon petit Peeta là ... :/ j'ai prévenu la copine avec qui j'ai été que j'allais sûrement être intenable dans la salle mercredi lol ! Et je suis entrain de stocker mes mouchoirs ! ^^

      Supprimer
  15. Aaaaaah il me tarde tellement !
    !!
    Juste une petite question... quelque chose que j'ai TOUJOURS voulu savoir....

    Est que.... le film se termine AU moment. Vous savez... LE moment le plus horrible de toute l'histoire!
    En mode sadique je vous fait terminer le film en plein milieu histoire que vous vous entretuiez et que vous vous arrachiez les yeux de la tête. Bref la pire fin quoi....
    Je sais c'est un TRÈS grogros Spoil mais j'ai BESOIN de savoir! S'il vous plaît, ayez pitié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, vu les commentaires précédents, ça se termine AU moment, oui, Le moment le plus horrible. x)

      Supprimer
    2. Je vais répondre à ta question, mais ATTENTION CE QUI NE VEULENT PAS ETRE SPOILER NE LISAIT PAS!!!
      Le film ne se termine pas exactement à ce moment là! Il y a encore juste une scène après où l'on apprends pourquoi il est comme sa. Tout simplement ^^

      Supprimer
    3. Oh cool j'avais peur ausdi qye ca se termine sur cette fin. Comme il ont fait pour HP 7 et twilight. Histoire de garder le susoense mais horrible pour les fans lol

      Supprimer
    4. Logiquement si tu es fan tu as lu les livres donc techniquement il n'y a pas de suspense. Enfin si, le suspense de voir ce que donne la suite.

      Supprimer
    5. Ça serai bien que les personnes qui aient écrits les messages au dessus les supprime parce que prévenu ou pas, un message de spoil reste un message de spoil.
      Et c'est pas cool pour les autres.

      Alors si vous voulez savoir quelque chose sur le film qui risque de spoiler les autres, laisser votre adresse mail dans les com' pour que les personnes qui aient vu le film puissent vous contactez en privé !

      Merci

      Supprimer
    6. Donc en gros d'après toi ceux qui veulent lire le livre après le film ne sont pas de vrais fans? C'est du n'importe quoi... On fait ce qu'on veut bon sang! Moi par exemple je lis les livres après les films et ça me regarde! Perso j'aime savourer la saga en la lisant petit à petit et pas en lisant tout d'un coup mais bon,chacun sa méthode, je vois pas en quoi ça nous empêche d'être fan de la saga.

      Supprimer
    7. Désolée, je ne voulais pas paraître désagréable, ni vexer, je voulais dire que SELON MOI les gens qui ne lisent pas les livres ne sont pas des fans à part entière, pas si ils le lisent pas avant. tu peux les lires après évidemment tu est fan quand même.

      Supprimer
    8. Merci j'ai lu les livres donc je sais exactement ce qui se passe. Ce que je voulais dire c'est les producteurs coupent toujours les films a un moment bien précis pour garder le suspense et donner aux gens de venir voir la suite.

      Supprimer
    9. OK c'est plus clair comme ça mais j'ai répondu à ta phrase "si tu es fan tu as lu les livres donc techniquement il n'y a pas de suspense" : et non, je suis fan et je n'ai pas encore lu le livre donc techniquement il y a du suspens :) (même si c'est un peu raté pour moi puisque je connais une petite partie de l'histoire ^^)

      Supprimer
    10. Encore désolée de t'avoir véxé ;)

      Supprimer
    11. Mais non,c'est bon(je vais pas te tuer non plus xd),c'est juste que j'ai souvent entendu des remarques similaires de la part d'autres fans de HG qui pensent bien sûr que si on a pas encore lu le livre,on est pas fan et c'est de ça dont je suis pas du tout d'accord...Mais si tu ne penses pas comme eux,j'ai aucune raison de t'en vouloir :)

      Supprimer
    12. Non, je ne pense pas exactement pareil ;)

      Supprimer
  16. Noooooon j'ai raté cette fin, je suis partie tout suite après, bon c'est pas grave je vais de toute façon retourné voir le film. Mais quel avant première il y avait tellement de monde je n'en reviens pas même sans la présence des acteurs, j'espère qu'il seront la l'année prochaine pour la dernière. Pour en revenir au film, j'ai juste adoré, les acteurs Jen et son jeu d'actrice est juste extra, elle ne fait plus qu'une avec Katniss et Peeta oh mon Dieu il m'a donné des frissons. J'ai trouvé aussi que les effets spéciaux étaient extraordinaires, juste magnifique.

    RépondreSupprimer
  17. Vous dites qu'on voit les autres districts, on voit lequelles a part le 13, et 12 ?

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas vu le film mais on voit le 8 sûre et certaine, et on voit certainement le 4, on voit le 7 au vu des trailers, probablement le 3, après je ne sais pas, j'ai pas lu le livre depuis longtemps, et puis de toute façon il est du point de vue de Katniss.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou moi je voudrais savoir q'il est vraiment si on va voir les personnes du livre car j'ai lu les critiques et je suis vraiment déçu pour l'instant car moi je l'avoue mes personnage préféré son peeta et annie leur histoire sont tellement bouleversante , et ils seront pas-là pour annie je c'est mais peeta je suis très déçu ce qui me réconforte c'est de savoir que effie sera là
    alors dis moi est-il bien ? tu me conseille d'aller le voir ou pas ?
    Moi je suis pas une fan total comme la plupart mais j'aime bien regarder les adaptation pour voir comment hollywood fait naître

    RépondreSupprimer
  20. Dsl j'ai mal mâl écrit je voulais dire si il est vraiment bien

    RépondreSupprimer
  21. Olala mais sa m'enerve sa putain aucun news de la journee a une semaine de la sortie du film pour les fans qui attendent encore voila sa y est sa a vu hunger games 3 a l'avant premiere sa se sent plus ptn mais sa me REVOLTE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu veux quoi, que Lolli invente des news pour te faire plaisir? Calme toi un peu, c'est déjà bien assez sympa de sa part de faire tous ça pour nous, gratuitement, donc tu devrais au moins lui montrer un peu de respect!

      Supprimer
    2. Je voulais pas manquer de respect, je parlais en general appart les critiques qui donnent l'eau a la bouche aucun news rien c'est chiant quoi.. Maintenant je visais pas lolli et je m'excuse aupres d'elle si elle s'est senti attaquer, devenir fan de qql chose peut etre enervant parfois !

      Supprimer
    3. Mais le film va bientôt sortir,dans une semaine!!!Tu veux que la promo te le dévoile en entier avant la sortie ou quoi?Et hier y a eu déjà 2 extraits qui ont été dévoilés et c'est pas comme si ça fait un mois qu'on a rien!Moi j'attends plus la promo,c'est le film que j'attends.C'est dans une semaine,si tu ne le sais...

      Supprimer
    4. Effectivement, je n'ai posté aucun article hier : j'ai eu un contre-temps puisque j'ai passé mon après-midi et ma soirée aux urgences... Mais je compte bien rattraper ça aujourd'hui.

      Supprimer
  22. Mince jsp que c'est pas trop grave .. : /

    RépondreSupprimer
  23. Si quelqun pourait me dire se qui se passe tout a la fin sa serrait trop simpa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme si sait un spoile :):):):):):)je peu plu attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci d'avance:):):):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais le film sort dans 1 semaine je vois pas trop l'intelligence de se faire spoilé sa(sauf si tu verra pas le film...) :/

      Supprimer
  24. Super critique !!! Franchement jai hâte d'aller le voir, surtout étant une grande fan *-* <3 =D

    RépondreSupprimer
  25. Trop presser!!!!!!!! *-* chuit telment presser!!!!!!!!!<3

    RépondreSupprimer
  26. Quelqu'un pourrait me dire quelles musiques reprennent-ils s'il vous plaît? :'( J'attends désespérément une réponse

    RépondreSupprimer
  27. Merci encore une fois Lolli, je suis entièrement d'accord avec ta critique !! Tu gères, féliciations !! ;)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour! :) J'aimerais savoir ce qui se passe à la fin, pas la fin mais la scéne post-générique que tous le monde parle car je ne l'ai pas vu, si ce n'est pas possible par commentaire, par e-mail, ce serait possible ? :D Lolli, as tu une adresse mail où tu pourrais répondre à ma question ? :) Merci Beaucoup!
    Sinon j'ai adoré le film! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Comme indiqué précédemment, il ne s'agit pas d'une scène supplémentaire mais de la transformation du geai moqueur pour chaque volet :)

      Supprimer