vendredi 16 mars 2012

Avant-première parisienne : mon avis sur le film


C'est difficile de savoir par où commencer à propos de cet évènement que nous avons tant attendu depuis plusieurs mois déjà. Je pense que l'on peut déjà remercier Metropolitan Film Export pour avoir pu organiser cette avant-première, puisque nous avons eu la chance de faire partie des quatre pays du monde où les acteurs sont venus présenter le film ! 

Je suis donc arrivée sur place vers 16h45 ; il y avait déjà de nombreuses personnes, mais rien de trop impressionnant pour le moment. Peu à peu, on se rendait tout de même compte que la file d'attente pour le film s'allongeait et au final, elle remontait très, très loin le long des Champs Elysées. 


Les caméras de télévision étaient là (TF1 -notamment 50 minutes Inside-, M6, France 3 et Le Petit Journal —mais ces derniers nous ont trouvés un peu trop sage, ils étaient naturellement à la recherche du stéréotype de la "groupie"). 
Comme prévu, nous avons commencé à rentrer dans les salles autour de 19h20. Là, nous devions déposer portables et appareils photos avant que les vigiles ne nous passent un détecteur sur le corps. Dans la précipitation, j'ai malheureusement été séparée de mes amies mais c'est un des seuls bémols de la soirée ! 

Il y a toujours une ambiance particulière lors de ce genre d'évènements : nous sommes tous réunis par notre passion pour une histoire, des livres et/ou des acteurs. L'arrivée de l'équipe du film sur le tapis rouge a fait monter l'excitation d'un cran, tout s'est passé dans la bonne humeur. Lorsqu'ils sont rentrés dans le cinéma, pendant qu'ils posaient pour les différents photographes, l'excitation était à son comble : on savait qu'ils allaient passer la porte de notre salle (la numéro 3) d'un instant à l'autre. C'est Gary Ross qui a d'abord fait son entrée, puis Elizabeth Banks, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson et enfin Jennifer Lawrence (c'est un détail tout bête mais étant placée sur le bord de la rangée, je les ai réellement vus passer à quelques centimètres de moi). 
Gary Ross nous a parlé avec quelques mots de français, il était très amusant. Puis ensemble avec les acteurs, nous avons effectué le salut du district 12. 


Les acteurs sont repartis (Elizabeth a d'ailleurs trébuché sur la dernière marche de la scène) et le film s'est directement lancé. Et quel film ! 

Vous pouvez retrouver les photos des acteurs lors de leur arrivée sur le tapis rouge ICI.
  
Je vais bien-entendu éviter de dévoiler des spoilers et ne partager que mes impressions générales sur Hunger Games

Pour moi, c'est très sincèrement l'une des meilleures adaptation de livre que je n'aie jamais vue. Certes, il y a quelque changements -qui sont mineurs au niveau de l'histoire- et plus particulièrement des scènes ajoutées, mais elles sont parfaitement intégrées à l'intrigue et sont au contraire plus là pour approfondir l'histoire au-delà du point de vue de Katniss, voire même d'aider ceux qui n'ont pas lu le livre à comprendre les scènes. 

Tous les moments essentiels du livre sont là. Gary Ross a choisi une façon de filmer particulière (différente pour les scènes du Capitole, où c'est plus rigoureux) parfois saccadée et rapide, mais qui permet de retranscrire l'urgence des situations. Nous sommes emportés avec Katniss et envoyés avec elle dans cette arène. 
Je trouve particulièrement réussis le désespoir et l'angoisse des habitants lors de la Moisson. On réalise vraiment à ce moment là la cruauté des Hunger Games, la façon dont ces gens sont contraints de vivre dans la misère et forcés de sacrifier leurs enfants chaque année, impuissants. 

Comment parler du film sans mentionner les performances des acteurs ? Ils sont tous excellents ; nous voyons réellement les personnages du livre prendre vie à l'écran. Jennifer est réellement parfaite en Katniss, elle sait si bien transmettre ses émotions. Josh est Peeta sans aucun doute et c'est vrai qu'il apparaît plus fort que dans le livre. On ne voit pas Gale beaucoup plus que dans le bouquin comme je m'y attendais réellement, même si certaines scènes ont été ajoutées. On ressent réellement l'amitié profonde entre ces deux partenaires de chasse. Les tributs les plus importants sont également très bons, tout comme Dayo Okeniyi en Thresh ou Alexander Ludwig en Cato (qui m'a, je l'avoue, agréablement surprise). 
Les répliques échangées entre Haymitch et Effie font certainement partie des meilleures et des plus drôles ; ils apportent une touche de légèreté à cette histoire. 
J'aime également beaucoup la relation entre Cinna et Katniss et je trouve qu'elle est très bien mise en valeur, notamment juste avant que Katniss entre dans l'arène. 
Sans surprise, Stanley Tucci est absolument merveilleux en Caesar Flickerman, il représente le Capitole dans toute sa splendeur. 

On ne peut imaginer le Capitole sans l'extravagance et la magnificence des costumes du film: que ce soit des citoyens lambdas, des costumes des tributs pour la parade, des costumes en feu ou des costumes des interviews : vous ne serez certainement pas déçus ! 

Je pense que la violence est présente, sans tourner dans l'excès. Il faut tout de même garder à l'esprit que les livres Hunger Games touchent aussi un public assez jeune, dès 12 ou 13 ans, et que le film devait être adapté. Ce n'est pas pour autant censuré. Vous ne verrez certes pas des litres de sang déversés, mais les images sont tout de même plutôt explicites sur ce qu'il se passe. 

Ce film n'est évidemment pas parfait ; il y aura forcément des déceptions puisque tout le monde a des opinions différentes et que certains détails pourront en déranger certains. Mais je pense que vous aurez compris que ce n'est pas mon cas. Je suis passée du rire au larmes. 
Je l'ai adoré et je n'ai qu'une envie : retourner le voir dès mercredi :)

Un grand merci à Way to Blue et Metropolitan Filmexport pour cette formidable expérience !    

17 commentaires:

  1. Ton avis donne tellement envie :D
    J'ai juste une question : comment était la berceuse que chante Katniss à Rue ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à en parler, je ne savais pas si ce serait considéré comme spoiler ou non ^^
      J'ai été un peu déçue parce que je l'ai trouvée un peu courte, mais c'était émouvant :)

      Supprimer
    2. Oui mais bon c'est une perte de temps si elle chante la chanson en entier ! Je suis contente du résultat en tout cas ;)

      Supprimer
    3. Ah mais je ne dis pas le contraire, je m'attendais juste à un peu plus ;)

      Supprimer
  2. J'adore ton article Lolli !
    PS : j'ai bien rigolé en regardant le live du tapis rouge dans la salle où on voyait la caméra du Petit Journal dans la foule ! .... bon.... on aura certainement le coup des groupies avec eux... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :)
      Oui, ils ont réussi à faire "crier" des fans haha

      Supprimer
    2. j'les retiens eux là ! j'attends de voir le reportage !

      de rien ;D

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'ils ont réussi x) pour nous qui voulions pas ils ont quand même réussis à nous arracher un petit truc ( contre ma volonté mais sinon ils nous lâchent pas xD )
      sinon les questions qui posent mettent mal à l'aise c'est fou .. J’espère vraiment que notre passage sera coupé parce-que j'ai vraiment pas aimée x)

      Supprimer
    4. Par contre je tiens à dire que nous sommes en aucun cas des groupies , rien de tout cela ( je suis la première à avoir horreur de ça ayant l'habitude des concerts et tout ça) c’était juste pour rigoler et avoir un bon souvenir de tout cela , de plus devant la caméra on perd un peu le fil de ce qu'on dit , et je ne savais pas que c’était le petit journal ^^ mais sinon c’était sympa !
      Je tenais juste à dire ça, et au passage lolli très bonne critique, ça ne retransmet exactement ce que je ressent .

      Supprimer
  3. ça retransmet * pardon

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne critique lolli :D On était dans la même salle ^^
    Tu étais pas avec un groupe avec des chapeaux qui brillaient ? xD
    Je pensais avoir lu que vous auriez des sortes de déguisements donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ^^ Non, pas du tout ! Mais je vois de qui tu parles -enfin, j'ai repéré les chapeaux quoi haha
      Je n'avais pas de déguisement, juste une broche de Mockingjay et une petite tresse :)

      Supprimer
  5. je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dit, super critique :) mais le film est passé à une vitesse ! (et aussi, sans spoiler, j'ai adoré la dernière image du film ^^ )

    RépondreSupprimer
  6. Avis très bien construit (mieux que le mien ^^') et franchement ça peut donner envie d'aller le voir.

    Moi, je ne voyais pas tous ces journalistes, nous étions loin loin loin de l'entrée. Et on l'avait dit pour Le Petit Journal, hihi (J'ai hâte de voir. :p).

    RépondreSupprimer
  7. Woooooo exactement le Petit Journal était trop déçu, ils voulaient des hustériques qui crieraient Joooosh!!!! Je suis contente j'ai eu des autographes de Liam, Elizabeth et Jennifer, Gary est juste passé et je n'ai pas pu en avoir un de Josh :'( Mais sinon le casting est vraiment parfait !! J'attends mercredi avec impatience

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que quelqu'un sait quand vous passées les images des journalistes à la télé(notamment 50min inside) s'il vous plait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 50 minutes Inside : soit ce soir soit la semaine prochaine ;)
      J’ai trouvé le déroulement de l’émission de ce soir et pas de sujet « important » concernant Hunger Games : peut-être passeront-ils quelques images de l’avant-première dans leur partie « Planète People ».
      http://www.tf1.fr/50-mn-inside/les-emissions-tv/50-mn-inside-7071256.html

      Supprimer