jeudi 29 mars 2012

Débat : Hunger Games est-il un film trop violent ?


Un débat sur le film Hunger Games a été lancé sur Newsring : le film Hunger Games est-il trop violent ? 

Hunger Games est loin d'être le film le plus violent de ces dernières années. Mais là où la polémique commence, c'est que le film vise clairement un public adolescent. Or «Hunger Games» met aussi en scène des adolescents qui s'entre-tuent, s'insultent, souffrent etc.
·       La question n'est donc pas tant de savoir s'il est trop violent tout court, mais plutôt de savoir s'il est trop violent pour le public qu'il vise, c'est-à-dire des adolescents à partir de 13 ans (au grand dam de certaines associations américaines) [...] 

·       Il y a ensuite la question de la violence en elle-même. Est-ce les scènes crues qui choquent : massacres, insultes, souffrances des protagonistes ? Ou plutôt la violence psychologique du concept (proche de celui du film japonais Battle Royale) : celui où des adolescents s'entre-tuent et tentent de survivre dans une arène piégée (mines, incendies, monstres etc).

On pourrait, au contraire, se demander aussi si «Hunger Games» est assez violent ? Trop épuré, tout juste qualibré pour plaire aux adolescents, et encore ?

Vous pouvez retrouver plusieurs avis à ce sujet (y compris le mien) sur Newsring
Qu'en pensez-vous ? 

10 commentaires:

  1. Moi je pense que justement, j'aurais préféré un peu plus violent. Après, j'ai 20 ans et je comprends que pour les plus jeunes, le faire moins violent est ce qu'il y a de mieux!
    Et je ne pense pas que le film soit si violent que ça, je vous parie que bien plus de la moitié des 13/14 ans a déjà vu au moins un film Saw!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi.
      De toute façon, aujourd'hui, on est quasiment "habitués" à voir de la violence et ce n'est probablement pas ce film qui va fondamentalement choquer les plus jeunes.

      Supprimer
  2. Le film n'est pas "violent" dans le sens où niveau image on ne voit quasiment rien, c'est filmé d'une telle manière qu'on s'imagine ce qu'on ne montre pas. Je dirai qu'HUNGER GAMES est plutôt un film violent psychologiquement. Peut être pas ce 1er tome mais les suivants le sont clairement.
    Cela dit, pour en revenir à la question principale, il y a bien pire, adolescents ou pas. Suffit parfois de tomber sur un épisode d'Esprit criminel ou même de regarder le journal TV. Personne n'est épargné d'images sensibles! E
    Mais en matière de film violent, Hunger Games est relativement gentil!

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous l'avez dit, aujourd'hui la violence est monnaie courante. De façon générale, on peut considérer la thématique de Hunger Games violente (après, y a eu pire avec Battle Royal -vu que beaucoup s'amusent à comparer ces deux bouquins- puisque ça, c'était vraiment gore).
    Le film d'Hunger Games ne retranscrit pas toute la violence des livres (et encore, même dans le bouquin la violence est assez soft). Gary Ross savait qu'il y avait des ados de douze ans qui adoraient le livre et qui donc, voudraient voir le film. C'est pourquoi il a choisi une manière de filmer qui nous cache un peu la violence. La caméra bouge beaucoup, on ne voit pas tout ce qu'il se passe, on se contente de deviner. Je pense pas que quiconque ait été choqué par la "violence" du film. Comme l'a dit Anthony, j'étais plutôt surprise de ce "manque" de violence. Mais je pense que Gary a fait un bon choix.

    RépondreSupprimer
  4. Si Hunger Games est un film trop violent, alors tout ce qu'on voit à la télé sont des films d'horreur ! Les infos sont bien plus violent je trouve, apparemment ça leur fait ni chaud ni froid de nous montrer des cadavres en sang à la télé.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trouvé HG violent mais on le comprenait. Mais bon, comme vous le dîtes plus haut, les jeunes de 13/14 ans sont habitués à cette violence et ils en sont complètement insensibles,ils trouvent ça presque normal. D'ailleurs, je crois qu'ils supportent plus que nous. Et moi aussi, je trouve que les infos sont beaucoup plus gores, sales, violentes que n'importe quels films, puisque c'est vrai et nous enregistrons ces images. Donc pour moi HG n'est pas du tout violent et s'ils l'avaient laissé dans la violence du livre, je pense que ça n'aurait pas choqué les jeunes ados.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 13 ans et se ne ma pas choqué du tout. Au contraire, je trouve que c'est assez bien dosé. Mais c'est vrai que j'aurais quand même aimé un poil plus violent. (Auriane Vilela)

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est très violent, mais c'est c'est le principe du films. Quelqu'un qui veut pas voir ou lire quelques choses de violent, il regarde quelque chose d'autre...
    Et d'un cotés, les scénes du films qui mon fait le plus d'effet sont quand la fille prés du feux se réchauffe les mains, voit Cato et les autres, puis hurle à la mort et quand Rue meurt. C'est les scénes qui mon fait le plus d'effet alors qu'on ne voit rien !

    RépondreSupprimer
  8. HG je trouve qu'ils ont fais en sorte que la violence physique n'est pas trop exposée ! En effet on suit Katniss et son regard fuit/censure la torture infligée aux autres. C'est de ce fait très bien filmé mais ce qui me dérange c'est qu'on se pose la question sur la violence et aucune polémique sur le fond/l'idée de l'auteure : une télé-réalité violente ! n'est-ce pas ce qu'on voit de plus en plus ?

    RépondreSupprimer
  9. moi je trouve que Hunger Games n'est pas violent du tout.
    peut être aurait il put l’être un peu plus...

    RépondreSupprimer