samedi 31 mars 2012

Interview de Gary Ross avec le New York Times


Le New York Times a posé des questions de fans à Gary Ross et une information en particulier devrait en décevoir plus d'un puisque le réalisateur a annoncé qu'il n'y aurait pas de scènes coupées dans le DVD.

Gary, quelle était le plus gros challenge que vous ayez eu à affronter pour monter le flm ? Et aussi –simplement parce que j’aime mon État— qu’avez-vous pensé de la Caroline du Nord ? Voudriez-vous y revenir pour de futurs projets (Savannah, Caroline du Nord).

Je crois que le plus dur a été de conserver cette sensation de peur et de tension dans la première partie du film. C’était plus facile pour les jeux de le faire passer pour un concept abstrait (dans la première partie, il n’y a pas de menace immédiate pour les tributs) et pourtant, les personnages affrontent une mort certaine. Le ton établi à la moisson était essentiel pour ça. Steven Mirrione et moi avons restructuré une petite partie de la première moitié pour être sûr que la tension ne retombait pas. Quand à ton État, je l’ai ADORÉ. Et Asheville me manque vraiment beaucoup, j’ai hâte d’y retourner.

Comment votre équipe a-t-elle développé l’idée de créer une salle de contrôle dans le style de la NASA ? Ce n’est pas dans le livre, mais j’ai trouvé que c’était un ajout important et intelligent. (Jalling, Groton, Massachussetts)

Dans le livre, Katniss fait des suppositions sur les manipulations des Juges pendant les jeux. Evidemment, dans le film, on ne peut pas se mettre dans la tête de Katniss, mais on a la possibilité de s’en éloigner et de réellement montrer les machinations du Capitole en coulisses. J’ai créé la salle de contrôle et aussi approfondi le rôle de Seneca Crane pour ces mêmes raisons. J’ai pensé que c’était important pour instaurer le ton du film. Une si grande partie du film se passe dans la forêt que l’on oublie facilement que c’est une société futuriste qui contrôle tout ce qu’il se passe pour les téléspectateurs. L’aspect de la salle de contrôle, ce sentiment aseptisé et les hologrammes étaient là pour rendre l’arène plus « construite », même quand la salle de contrôle n’était pas à l’écran.

Si vous aviez eu une demi-heure en plus –en imaginant qu’il n’y aurait pas eu de conséquences ou de plaintes sur ce point—, y a-t-il quoi que ce soit que vous auriez ajouté au film ? Un souhait particulier ? (Jenny B., Harlem, New York)

Honnêtement, non. Le film que j’ai fait est le film que je veux, et je n’ajouterais rien à la durée. D’un autre côté, je ne voudrais jamais faire un film trop court juste pour respecter les normes de durée. Je crois qu’un réalisateur devrait prendre position en déterminant un durée. C’est pour cette raison que je n’ajouterais pas de scènes supplémentaire sur le DVD. Ceci étant dit, je n’ai pas pu insérer certaines choses dans le scénario pour des raisons de narration. Un bon exemple est l’histoire de la Muette dans le roman. J’ai adoré ce que Suzanne a fait mais je n’ai pas trouvé de moyen de l’insérer dans le scénario, et ça n’a pas été tourné.  

Source : The Hob

8 commentaires:

  1. Dommage qu'il n'y est pas de scène supplémentaire dans le DVD, bizarre aussi car j'ai vu des photos du film qui n'était pas dans le film (comme une scène avec Prim et sa mère entrain de manger : http://www.thehungergames.fr/newsart10366.jpg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu plusieurs stills de scènes que l'on n'a pas vues dans le film, d'où une certaine déception !

      Supprimer
    2. il ne peut pas, ne ps mettre de scenes coupées dans les dvds, sinon y aura pas d'édition collector, les gens aiment les itvs et tt mais on veut toujours avoir des bloopers + scenes coupées!

      Supprimer
    3. Après, c'est toujours possible qu'il y ait une édition collector avec making off, commentaires audio ou encore bêtisier.

      Supprimer
    4. Si cette scène est dans le film, on les voit mangées avec le projecteur derrière elle qui diffuse la télé.

      Supprimer
  2. personnellement, s'il ne met pas les scènes coupées, je ne voit pas ce qu'il va mettre dans son dvd... très décevant, j'ai entendu que la scène des pains dans l'arène avait été tournée et j'aurais vraiment voulu la voir car pour moi elle manquait dans le film :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a été tournée, d'ailleurs on peut voir un still de cette scène ici !

      Supprimer