lundi 26 mars 2012

Les scènes ajoutées du film

Kimmy, de Mockingjay.net a réalisé cet article très intéressant sur les scènes qui n'étaient pas dans le livre et qui ont été ajoutées au film ; pourquoi le résultat était-il réussi ? (attentions aux spoilers pour ceux qui n'ont pas vu le film !)



Katniss et Prim
La relation de Katniss et Prim est renforcée par la façon dont Katniss reçoit la broche –c’est important car leur relation est vraiment à la base des trois romans. Contrairement au livre, Katniss chante également la chanson de la vallée (qu’elle chante plus tard à Rue) comme une berceuse pour Prim. Je pense que c’était une modification nécessaire puisque le rôle de Prim est bien plus important dans l’histoire que celui de Madge. Il fallait que leur relation ait l’air réelle et compréhensible pour que le résultat soit réussi.

Les échanges hilarants entre Haymitch et Effie
Les conversations très drôles entre Haymitch et Effie apportent un soulagement humoristique dans un film qui parle d’enfants qui s’entretuent ! Le « C’est de l’acajou ! » restera sûrement dans les annales des fans pour les années à venir.

Haymitch observant des enfants du Capitole
En voyant la façon dont Haymitch réagit en voyant des enfants du Capitole faire semblant de se battre pour jouer, en imitant évidemment la violence qui a brisé sa vie et qui continue de le hanter, m’a réellement bouleversée. Woody Harrelson a assuré l’expression sur le visage de Haymitch quand cela arrive. Ça a réellement intensifié le fait que ces enfants du Capitole apprécient quelque chose d’aussi barbare. 

La collision de La Renarde et Katniss
J’ai adoré cette scène. Leur expression voulait tout simplement dire : » J’ai peur, je n’ai pas envie d’être ici ! Je ne veux tuer personne ! »

Le monologue de fin de Cato
Alexander Ludwig a brillé en Cato dans son monologue de fin –les spectateurs ont vraiment eu pitié pour lui après avoir pourtant détesté son personnage pendant la plus grande partie du film. Certes, c’est un tueur sans impitoyable qui a été entrainé depuis son enfance. Mais il n’a jamais rien connu d’autre. Au final, ce n’était qu’un enfant qui était terrifié de mourir. Une performance vraiment formidable.

Le rôle de Seneca Crane approfondi
Wes Bentley en tant que Seneca Crane était fantastique ! C’était son travail, il l’appréciait, c’était simplement une partie de sa vie et il ne voyait rien de barbare à cela. C’est évident que le Président Snow le contrôlait. J’ai tout simplement adoré son personnage, il a fait un super boulot avec.

Caesar Flickerman et Claudius Templesmith
Les scènes avec Caesar et Claudius en tant que présentateurs sont très bien faites pour remplacer le monologue intérieur dans plusieurs scènes. Surtout pour celle des guêpes tueuses. Sans eux, les personnes qui n’ont pas lu le livre n’auraient pas réellement compris ce qu’il se passait !

L’hallucination des guêpes tueuses
C’était une façon très créative de montrer la relation de Katniss avec sa mère et la mort de son père. Cela a pu embrouiller ceux qui n’ont pas lu les livres, mais c’était agréable pour les fans de la série. Certains d’entre vous ont-ils autant adoré que moi la scène avec Caesar dans la forêt ? Je crois que j’ai une obsession étrange pour Caesar. Il était tellement bien ! Le montage très réussi nous faisait ressentir l’effet du venin des guêpes. C’est la même chose pour l’effet sonore aigu après l’explosion des réserves des carrières –c’était une indication pour ceux qui le savaient que Katniss avait endommagé son oreille de façon considérable. 

Les Juges
Apprendre pour quelle raison l’endroit où se trouvait Katniss dans la forêt a été incendié était très intéressant –cela compte pour l’histoire du champ de force de Haymitch pendant les Jeux de l’Expiation. Les effets spéciaux étaient très réussis et intéressants. C’était cool de les voire directement créer les mutations et ajouter les annonces des tributs morts dans le ciel.

Haymitch négociant avec les sponsors
Voir Katniss souffrir après avoir été brûlée affecte vraiment Haymitch et je crois que ça prouve à quel point il l’apprécie (même s’il ne l’admet pas) et il arrête de boire pour aller négocier avec les riches à une fête du Capitole pour lui obtenir sa pommade. C’était bien de voir cette étape.

Seneca et Snow dans le jardin de roses
Comme Gary Ross l’a dit, ces scènes nous ont parfaitement préparés pour L’Embrasement ! Comme Snow le dit, « Une étincelle, c’est bien, tant qu’elle est maîtrisée. » Katniss avait allumé l’étincelle de la révolte, qui, si elle n’était pas maîtrisée, pourrait se transformer en feu qui détruirait Panem. En utilisant ces mots simples, les choses étaient beaucoup plus claires pour moi. J’avais par la suite compris en lisant L’Embrasement et La Révolte mais toute l’histoire de rébellion m’avait un peu embrouillée en lisant Hunger Games pour la première fois.

La révolte dans le District 11
Je ne peux pas en vouloir à Suzanne Collins d’avoir ajouté cette scène –c’était génial ! Dans les livres, on suit seulement les pensées de Katniss et on peut parfois avoir du mal à comprendre toute cette révolte et l’opposition entre Katniss et Snow. Il est brusquement en colère et on ne comprend pas exactement pourquoi puisqu’on est du côté de Katniss et pourquoi des personnes croiraient que ce qu’elle a fait n’était pas nécessaire ? Qui pourrait savoir qu’il n’y a jamais eu de révolte dans le District 11 ? Il y a tellement d’opportunités d’approfondir l’histoire quand c’est une narration à la première personne ! Félicitons Stephen Soderbergh qui a filmé cette scène !

Seneca Crane et les baies
Faire en sorte que Snow force Seneca à se suicider avec les baies était tellement ironique et parfait. En lisant les livres, Katniss ne pouvait pas savoir que ça s’est produit ainsi mais c’est tellement logique, n’est-ce pas ? Il était enfermé dans une pièce avec les baies, de sorte qu’il devait soit mourir de faim ou les manger. Ça montrait réellement à quel point Snow était puissant et qu’une petite étincelle de Katniss avec ces baies commençait à devenir quelque chose de bien plus grand.

La scène finale : le Président Snow est furieux
Cette scène était également parfaite pour mettre en place l’histoire de L’Embrasement. Voir comment les citoyens du District 12 accueillent Peeta et Katniss chez eux les bras ouvers, les deux vainqueurs… Snow est furieux. Dans le prochain film, il viendra voir Katniss pour lui exprimer son mécontentement.

22 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec cette synthèse des scènes ajoutées, je dirai même d'accord à 99%.

    Le seul truc qui peut déranger, c'est la scène de Seneca et les baies.
    [Attention, Spoilers de L'Embrasement!]
    J'avais pas fait le lien parce que je ne me souvenais plus de cette scène, mais dans Catching Fire, Katniss utilise un mannequin qu'elle peinturlure & sur lequel elle écrit le nom de Seneca, et elle le pend dans la salle d'entraînement pour dénoncer la mort de Seneca par pendaison... Je me pose la question de savoir ce qu'ils vont mettre à la place dans le film, car en y repensant et en la relisant, c'est une scène marquante, voire choquante du livre, et ça serait dommage qu'ils ne la reprennent pas juste parce qu'ils ont décidé de le forcer au suicide dans le film... :-)
    [/spoiler]

    Sinon vraiment, ces scènes ajoutées sont toujours pertinentes et ont leur intérêt, c'est une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire -je me suis d'ailleurs également fait la remarque. Mais je pense que la scène en elle-même ne change rien au fait que Katniss ne sait rien de la façon dont ça s'est fait, si ce n'est qu'il est mort. Et même si c'est un suicide, c'est un meurtre détourné, en quelque sorte.
      D'ailleurs, pour cette scène (qui sera, je l'espère et je suppose, gardée, Katniss n'aura qu'à reproduire la célèbre barbe de Seneca et tout le monde comprendra -à peu près :p)

      Supprimer
    2. En fait je ne me souvenais plus de si elle apprend finalement comment Seneca meurt, je devrais replonger le nez dans mes bouquins tiens ;-) On est bien d'accord que dans les deux cas, c'est bien un meurtre déguisé. Il faut vraiment que cette scène soit gardée et adaptée dans Catching Fire...

      C'est Suzanne Collins elle-même qui a fait rajouter la scène de la révolte du District 11?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si l'idée vient directement d'elle, mais sachant qu'elle a coécrit le scénario, elle a soit soumis cette idée, soit elle l'a approuvée :)

      Supprimer
    4. Laydy Stardust: oui. C'est bien Suzanne Collins qui a écrit le scénario des films, il y est écrit dans son tome 2. (: C'est dans sa biographie.)

      Supprimer
  2. Ah, enfin un récapitulatif qui présente ces modifications de manière positive ! Car je suis du même avis : tout les ajouts et modifications ont leur utilité et prouvent à quel point le film de Gary Ross est intelligent. Il a su utiliser la matière du livre - narré à la première personne - pour en faire un film omniscient qui réfléchit sur le monde créé par Suzanne Collins. Un film par un fan joué par des fans pour des fans : c'est ainsi que je résumerais le film de Gary Ross. Pour moi, tous ces ajouts ne sont que du bonus qui ne trahissent en rien les livres, bien au contraire. Cela en fait une oeuvre, cinématographique, plus complexe et approfondie. Et le comble du génie c'est que Gary Ross a quand même réussi à nous mettre dans la peau de Katniss dans un film omniscient : le bruit de la foule, la surdité, la peur, l'émotion. J'avais l'impression de lire le livre en regardant le visage de Jennifer (et c'est en ça qu'elle est époustouflante).
    Je n'avais pas pensé au fait que Katniss représente Seneca pendu dans l'Embrasement, mais je pense que c'est tout de même réalisable puisqu'il ne me semble pas qu'elle sache comment il est mort, et, comme vous l'avez dit, c'est de toute manière un meurtre, donc la scène ne sera pas dénaturée. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le monologue de Cato était formidable. Alexander Ludwig m'a tout simplement époustouflée. Je pleurais tellement... SPOILER
    "It has always been you, hasn't it ? Is that what you want ?! Oh, I can still do it, you know. One last murder. The only thing I can do. Make my district proud." :'( Incroyable, je crois que ces mots m'ont plus touché que la mort de Rue. Merci Alexander Ludwig, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai été vraiment agréablement surprise par le jeu de Alexander, je dois l'avouer. Il a réussi à rendre ce personnage -qui est quand même plutôt horirble- humain et touchant.

      Supprimer
  4. Très bonne analyse. Je doit dire que ces scènes bonus qui n'existe pas dans le livre s'imbrique parfaitement dans l'ensemble, car on ne se rend même pas compte au moment où on les regarde...c'est tellement fluide.
    Le film est vraiment, vraiment fidèle au livre; tous les fans sont d'accord la dessus.
    Perso, j'ai vraiment adoré le personnage de Seneca, même s'il incarne le mal^^... Dans le livre il est presque invisible, mais le film lui a vraiment donner une place de choix: l'acteur est beau et nous a donner un personnage charismatique, voila pourquoi ça me plait!
    Et Cato... wow Je doit dire qu'il est rayonnant! Dans le livre je le déteste alors que dans le film je déteste l'aimer. Le choix de l'acteur est sans faute; grand, blond, méchant, et musclé bien sur. Un carrière de premier ordre ! j'adore !

    Mais...
    il y a un mais, j'ai adorer le film bien sur, tous les acteurs sont excellent (Jen EST Katniss y'a pas erreur...), j'ai hate d'aller le revoir une 2e voir une 3e fois... Mais je trouve que le film manque cruellement de musique, d'ailleurs je suis un peu déçu que Safe&Sound ne soit pas DANS le film... Le début est un chouia trop long et lassant au bout d'un moment, on attend de l'action... du coup le temps dans l'arène ne dure pas longtemps... et où sont passer toutes les discussions entre Katniss et Peeta (dans le train, dans la tour, dans l'arène, dans la grotte, puis dans le train...) Mon Dieu j'avais tellement hâte que Peeta sorte sa fameuse phrase "Tu est venu pour m'achever chérie?" ahhhhhhhhhhhh JE SUIS DÉGOÛTÉ !! pas assez de baiser à mon gout non plus, de scène de dispute, et puis la fin quand Katniss dit a Peeta que pour elle tous ça c'était "pour le show" et lui dégouté bien sur...et elle lui prend la main "une dernière fois pour les caméra".... La fin est beaucoup trop rapide !! Pour les gens qui ont lut le livre ok, mais les autres sont un peu perdu... la pour le coup j'aurais préféré plus de longueur. Vous m'avez compris je suis total in love de Peeta <3 lol et je doit avouer que ses "dons et perfections" ne sont pas assez montré...
    Bon j'arrête sinon... aller je vais aller relire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je rejoins cet avis sur la fin. Elle m'a aussi semblé trop rapide la première fois que je l'ai vu ; la seconde (je suis retournée le voir le lendemain, en fan excitée que je suis et profitant qu'il passe en VO dans la ville où j'étais à ce moment), je l'ai trouvé plus "acceptable". Car en y repensant, il est normal et logique que le début, si il peut paraître long, le soit plus que la fin qui semble courte : tout le début est important pour installer les deux (ou trois) prochains films à venir, tandis que la relation Katniss/Peeta pourra être développée durant tout ce temps (je pense, et j'espère qu'ils le feront). Donc finalement, j'ai trouvé ça tout à fait pardonnable :) Quant à la scène de la grotte qui est ma préférée du livre, c'est vrai que quand on attend de la voir retranscrite au mieux, on peut être un peu déçu par sa rapidité, mais franchement, si il y avait eu tous les baisers et les longs discours qu'il y a dans le livre, ce serait devenu trop cucul. Du coup, 4-5 calins et 1 seul vrai baiser dans la totalité du film m'a donc semblé être idéal. :) Bon, c'est vrai qu'étant aussi une fan de Peeta, j'aurais aussi aimé voir le "You're here to finish me off, sweetheart ?", mais ils ont déjà fait un formidable travail d'adaptation, on chouine parce que nous sommes des archi-fans :D

      Supprimer
    2. Je trouve justement que le manque de musique rend les scènes plus oppressante. (voilà, c'était la phrase commentaire presque inutile ahah)

      Sinon je suis complétement d'accord avec l'article. Je trouve ses scènes vraiment intéressantes, j'adore tous les petits clins d’œil présents dans le film :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré tous les ajouts de scène qui complétaient parfaitement le livre. Pour ceux qui avaient lu le livre c'étaient un plus et pour ceux qui ne l'ont pas lu ça permettait vraiment de mieux comprendre ce qui se passe.

    La scène dans le district 11 j'ai trouvé juste génial qu'ils l'insèrent dans ce film, ça annonce vraiment bien l'embrasement et ça aurait fait trop d'informations d'un coup dans le 2ème film.

    Pour Seneca Crane je suis heureuse qu'ils aient développé ce personnage, qu'on montre son "suicide" obligé lol. Bref PARFAIT!

    Caesar pour qui je n'avais aucune affection particulière à la base, dans le film je l'ADORE ♥ c'est juste devenu mon personnage préféré xD il met vraiment les carrières (Katniss) à l'aise comme dans le livre.

    La scène de la grotte même si c'est MA scène préféré eh bien je dois avoué être bien contente qu'il l'ai écourté et aussi qu'il y ai moins de baisers, ce serait devenu trop cul cul sinon.
    Dommage effectivement que Peeta ne lui dise pas le fameux "tu es venu pour m'achever chérie?" ça aurait été marrant ^^

    Et la fin oui un peu courte, ils vont donc expliquer dans le 2ème que Katniss faisait semblant par rapport à Peeta et tout...

    Bref le film vient à peine de sortir et j'ai déjà hâte de voir le 2ème =)

    RépondreSupprimer
  6. Oups désolé pour mes fautes, je ne me suis pas relu et là LE CHOC XD

    RépondreSupprimer
  7. vous avez entendue parler du fait que sur twitter de gens on fait des prpos raciste sur Amandla et qu'ils s'attendait à ce Rue ne soit pas noire sa m'a choqué perso.

    RépondreSupprimer
  8. c'est dingue, j'ai pensé tout ce qui est dit là-dedans!! analyse très intéressante, en plus je n'avais pas fait le rapprochement entre snow qui dit "une petite étincelle est bien, tant qu'elle est maitrisée" et ce qui va suivre :)
    Et je n'étais pas au courant pour ce qui a été dit sur Amandla steenberg, parfois les gens sont des crétins --'

    RépondreSupprimer
  9. Pardon mais c'est quand? :
    - Haymitch observant des enfants du Capitole

    -La collision de La Renarde et Katniss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mon DVD avec moi, donc je ne peux pas te dire les moments précis...
      Pour la première, Haymitch regarde un frère et une soeur du Capitole qui s'amusent avec une épée en bois.
      Pour la deuxième, c'est au tout début des jeux, après que Katniss ait ramassé son sac à dos orange et qu'elle se met à courir vers la forêt. C'est là que la Renarde et elles se rentrent dedans.

      Supprimer
    2. Ah oui!!! Merci, beaucoup ;) Bravo, bravo pour ton site!!!!!!!!!! :D

      Supprimer
  10. Je suis plutôt contente d'avoir lu l'article, car sinon, je n'aurais même pas été au courant que Seneca avait été obligé de se suicider, je ne l'avais tout simplement pas compris !
    Un petit plus pour la scène entre Katniss et la Renarde comme vous disiez.
    Mais moi, plus que la phrase de Peeta dans la grotte, j'ai été triste qu'il ne développe pas un tout petit peu plus la mort de la Renarde, qui était un personnage que j'aimais bien, et notamment la narration de Katniss sur son intelligence "et qu'elle ne s'est pas méfiée de ces baies que nous allions nous-même manger."

    RépondreSupprimer