À la veille de la sortie du film en salles (et oui, nous y sommes !), les critiques presse se multiplient à propos de Hunger Games sur Allociné ; pour l'instant, il obtient une note moyenne de 3,5 sur 5 (ce qui n'est franchement pas mal du tout).
Excessif :
Un constat s'impose en sortant de la projection de Hunger Games, pour ceux qui ont lu le livre - et qui du coup pourrait laisser de marbre les non initiés -, c'est la fidélité au matériau d'origine, un univers riche, une histoire forte et un personnage principal tout en contraste à la fois solitaire, fragile, audacieux et plein de ressources, qui devient bien malgré lui le symbole d'un peuple qui souffre, dans lequel se glisse sans difficulté l'étoile montante d'Hollywood, Jennifer Lawrence, le maillon fort de l'entreprise. […] Si on regrettera que l'adaptation de Hunger Games ait perdu au passage ce qu'elle avait de plus palpitant ou de plus addictif, le livre n'a pas manqué de donner au film un propos plus adulte, plus intelligent et plus crédible que ce qui a pu être proposé au même public. Preuve qu'Hollywood sait aussi oser aller à l'inverse de certaines tendances tout en restant dans une certaine mouvance.
LePoint :
[…] Gary Ross réussit, avec cette adaptation attendue avec fièvre par des millions de fans, à restituer le suspense haletant du roman. L'univers visuel est convaincant, et surtout le jeu impeccable de Jennifer Lawrence - découverte l'an dernier dans le remarquable Winter's Bone - donne une étonnante profondeur émotionnelle à ce qui est avant tout un film d'action.
Conscient de sa cible (les adolescents), Gary Ross traite la violence inhérente au propos avec ingéniosité mais sans mièvrerie. Il a su s'entourer : le montage [est] réussi (...). Côté casting, Jennifer Lawrence crève l'écran. Malgré quelques longueurs, ce récit anxiogène tient la route et donne envie de connaître la suite.
Le Monde :
[…]Dans Hunger Games, rien de tel. Dès que le jeu commence, après un prologue très réussi dans le microcosme lépreux du district 12, les vieux démons reviennent, et les eaux se séparent : les Vertueux se dressent contre les Cruels. [...]Parmi les gladiateurs, Katniss, 16 ans, s'est portée volontaire pour sauver sa jeune soeur. Joué par Jennifer Lawrence (découverte en 2011 dans Winter's Bone), le personnage ostensiblement offert comme avatar héroïque aux jeunes spectateurs gagne scène après scène, contre le scénario, une intensité presque dérangeante, tant le monde qui l'entoure demeure - paradoxalement - confortable. Sa froideur, sa voix brisée, son refus total de la sauvagerie attendue et de ses grâces félines, au profit d'une brusquerie construite à grands traits justes, donnent une vigueur à sa cause imprécise, mélange de dévotion familiale, d'amitié sans faille et d'un amour naissant. […] Portée très haut par ses vertus, l'héroïne d'Hunger Games demeure un beau modèle abstrait, incapable de faire vivre par procuration l'épreuve initiatique de résistance que par grâce, ou par chance, elle ne subit pas.
Loin d'être parfaite, cette adaptation d'un best-seller pour ados fait preuve d'une grande ambition, et bénéficie grandement de la prestation de Jennifer Lawrence.
Jennifer Lawrence met tout le monde d'accord ! Elle est parfaite :)
RépondreSupprimerC'est vraiment positif, surtout en sachant que tous les critiques allaient voir le film avec un certain nombre de préjugés (=> "la nouvelle saga ado lucrative"). C'est certain que les voir louer Jennifer Lawrence, et souligner le propos "social" fait plaisir, le film ne trahit en rien les livres, et va surement faire de nouveaux adeptes qui auront découvert ce qu'est véritablement Hunger Games :)
RépondreSupprimerOui les critiques sont super! je suis bien contente parce que le film le mérite, ce n'est pas (qu') un film pour ado, c'est bien plus que ça et oui Jen crève l'écran !!
RépondreSupprimer