Comme nous l'avait promis Josh Horowitz, les différentes vidéos de l'interview de Gary Ross avec MTV ont été publiée aujourd'hui (mais sont, comme toujours, inaccessibles pour nous). En tout cas, voici une partie de ce que le réalisateur avait à dire à propos du premier film :
On ne va pas utiliser de voix intérieure pour elle. Tout se passe du point de vue de Katniss. C’est un point de vue interne. Alors comment placer le spectateur immédiatement dans la même expérience que celle qu’il a ressentie en lisant le livre, quand ils se mettaient à la place de Katniss ? Une grande partie de ça se fait cinématographiquement. J’ai passé beaucoup de temps à penser à ça au début. « Qu’est-ce que cela veut vraiment dire de se mettre du point de vue d’un personnage au niveau cinématographique ? » J’ai regardé beaucoup de films références pour ça, mais on en revient à ce point : on n’en sait pas plus que ce que le personnage sait.
On s’interroge sur les mêmes points qu’elle, on s’inquiète pour la même chose. On ne sait pas de choses qu’elle ne connaît pas et de ce fait, on vit les choses à travers ce qu’elle voit donc c’est la première étape : comment donner l’impression aux gens qu’ils sont à la place de Katniss et qu’ils font face aux mêmes obstacles et défis qu’elle ? Une grande partie se fait visuellement et une aute grande partie est d’avoir quelqu’un d’aussi doué que Jen Lawrence.
Je ne veux pas donner de détails sur des scènes spécifiques, je sais que vous me comprenez pour ça. Je dirai simplement que les films peuvent faire beaucoup pour l’imagination, on peut très rapidement comprendre comment est un monde. L’astuce est de rendre ce monde aussi réel que possible et aussi détaillé qu’il l’est dans le livre, il faut être très précis dans la partie design de la production pour ce à quoi ressemblera ce monde. Je crois que nous avons recréé un monde très vivant.
Edit : Ajout de la partie où Ross parle de la scène des guêpes tueuses.
C’est une séquence verticale, littéralement, elle se situe à 30 mètres de haut. Les carrières sont au sol. Katniss est à un niveau de l’arbre et Rue est en hauteur dans un autre arbre. Le nid des guêpes tueuses est un peu plus haut, l’équipe n’arrête pas de monter et descendre de cet arbre pendant tout ce temps et il faut monter tous ces axes pour qu’il n’y en ait qu’un. Au final, la scène doit être tendue et pleine de suspense. Il y a aussi les insectes à ajouter par effets spéciaux. Il ne faut pas avoir le vertige. Je crois qu’on a tourné 110 séquences, ou quelque chose comme ça. On fait monter la tension peu à peu. Ça a pratiquement été tourné dans les arbres –rien n’a été fait par ordinateur. C’était une scène que j’appréhendais car elle est compliquée ; elle nécessitait beaucoup d’attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire